Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une bombe dormante à Fukushima

Des scientifiques incriminent la piscine du réacteur 4 (sur le toit) car un nouvel accident peut se produire n’importe quand.

Ils jugent que « cette piscine est un désastre planétaire en puissance. Un cube en béton de onze mètres de profondeur, rempli d’eau et bourré de combustibles nucléaires usagés : 264 tonnes de barres très radioactives ! Depuis un an et demi, ce bassin dit de “désactivation” repose à trente mètres du sol sur le bâtiment ébranlé du réacteur numéro 4 de la centrale de Fukushima. Il n’est plus protégé ni par un toit solide ni par des murs, mais par une simple bâche de plastique blanche ».

Pourquoi s’inquiéter aujourd’hui ?

Parce que nous entrons dans la période des typhons et qu’un super typhon (voire un éventuel tremblement de terre – et cela secoue beaucoup depuis quelques semaines) pourrait vider la piscine avec des conséquences inimaginables. Un scénario d’apocalypse qui obsède la plupart des chercheurs. « La mise à l’air libre de ces 264 tonnes de combustibles nucléaires pourrait dégager dans l’atmosphère dix fois plus de radioactivité que l’accident de Tchernobyl, si ce n’est davantage ».

Le professeur Koichi Kitazawa qui présidait la prestigieuse Agence japonaise pour les Sciences et la Technologie (JST) est de ceux qui expriment leur vive inquiétude. Cette année, il a dirigé une grande commission d’enquête sur l’accident nucléaire de mars 2011. “

"Après avoir écouté des centaines de témoins, ma conviction est faite, raconte cet universitaire respecté. A la centrale de Fukushima, le pire est peut-être à venir. A cause de la piscine du réacteur 4, un nouvel accident peut se produire n’importe quand, qui menacerait la survie même de mon pays".

Idem pour Robert Alvarez, un haut responsable du département de l’Energie sous Bill Clinton. "Si un tremblement de terre ou tout autre événement venait à affecter cette piscine, il pourrait en résulter un incendie radiologique catastrophique, avec près de dix fois la quantité de césium 137 qui s’est propagée à la suite de l’accident de Tchernobyl." Pour information, "les explosions à la centrale de Fukushima n’ont libéré qu’un sixième de ce césium émis à Tchernobyl. Autrement dit, la chute de cette piscine, qui selon l’expression du physicien français Jean-Louis Basdevant, semble être maintenue en hauteur par les seules "forces de l’esprit", pourrait être soixante fois plus grave que la catastrophe de mars 2011".

Un professeur à l’Institut de Recherche nucléaire universitaire de Kyoto, Hiraoki Koide, propose, lui, une comparaison plus effrayante encore, surtout pour les Japonais. "Si le bassin du réacteur numéro 4 devait s’effondrer, assure-t-il, les émissions de matière radioactive seraient énormes : une estimation prudente donne une radioactivité équivalente à 5 000 fois la bombe nucléaire de Hiroshima."

A part cela, continuons à vivre dans la plus grande insouciance… dans l’attente du vrai changement.

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #218277
    Le 9 septembre 2012 à 22:18 par MASAILLE
    Une bombe dormante à Fukushima

    On vit une époque formidable

     

    Répondre à ce message

  • #218330
    Le 9 septembre 2012 à 23:53 par Markovitch
    Une bombe dormante à Fukushima

    Un jour ça va être "le changement c’est maintenant !" BOUM !!!!!!

     

    Répondre à ce message

    • #218780
      Le Septembre 2012 à 22:36 par Pierre Fetet
      Une bombe dormante à Fukushima

      Quoi faire d’autre sinon d’exiger l’intervention d’une équipe scientifique internationale, les meilleurs cerveaux de la planète, afin de trouver les idées pour vider cette piscine de ses combustibles ? Nous ne sommes pas encore assez nombreux à faire cette demande qui est pourtant plus qu’urgente ! Qui, mis à part l’ONU, pourrait imposer cela ? Tout est expliqué ici : http://www.avaaz.org/fr/petition/Ap...

       
  • #218394
    Le 10 septembre 2012 à 01:54 par gamma
    Une bombe dormante à Fukushima

    Quenelle atomique !

     

    Répondre à ce message

  • #218444
    Le 10 septembre 2012 à 08:00 par Pouf pouf
    Une bombe dormante à Fukushima

    Quelques questions :
    - Qui détient les dettes des USA et de nbrx pays atlantistes ?
    - Qui est devenu le plus grand risque de perte d’influence économique et militaire du bloc atlantique ces dernières années ?
    - Qui fait progresser les EnR à grande vitesse ? Risquant de remettre en cause un modèle énergétique nous gardant sous la coupe des gros pétroliers ?
    Et enfin...
    Qui n’est pas loin du Japon en cas de gros pb ?...

    Allez, c’était la séquence délire un parano-complotiste, alors que les complots dans l’histoire, il n’y en a jamais eu, on le sait tous !...

     

    Répondre à ce message

  • #218604
    Le 10 septembre 2012 à 15:23 par Olivier_8
    Une bombe dormante à Fukushima

    La culture japonaise traditionnelle est d’une telle dignité, a un tel sens de l’honneur, et est d’une telle richesse, en plus de qualités comme l’intelligence, le sens du travail, etc., que l’Empire ne pouvait tout simplement pas le laisser vivre.

    - Il aura été tué par la dette (voir les explications de Delamarche sur le Japon) et la catastrophe nucléaire ; la guerre civile étant impossible au Japon.
    - La France, elle, sera tuée par la dette et la guerre civile. Mais n’en doutons pas : s’il le faut, l’Empire nous infligera aussi la sentence nucléaire. Car qu’est-ce qu’un pays dont la terre même se décompose ? Rien, plus rien.

     

    Répondre à ce message

  • #218675
    Le 10 septembre 2012 à 18:40 par Marcovich
    Une bombe dormante à Fukushima

    Bonsoir : un typhon ou un tremblement de terre le 21/12/2012 pour coïncider avec les prédictions des Mayas...

     

    Répondre à ce message

  • #218686
    Le 10 septembre 2012 à 18:50 par hamza_tandjigora@live.fr
    Une bombe dormante à Fukushima

    Pendant ce temps le Japon veut acheter des îles inhabitées de Senkaku, revendiquées par la Chine et Taiwan.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...

     

    Répondre à ce message

  • #218687
    Le 10 septembre 2012 à 18:51 par FAHDINNO
    Une bombe dormante à Fukushima

    UNE EPREUVE TERRIBLE POUR LES JAPONAIS.................

     

    Répondre à ce message

  • #218688
    Le 10 septembre 2012 à 18:54 par picadello
    Une bombe dormante à Fukushima

    Et cette catastrophe, j’espère que ça nous privera pas du magnifique feu d’artifice soigneusement préparé par le NOM.Ce serait trop bête.

     

    Répondre à ce message

  • #219091
    Le 11 septembre 2012 à 15:18 par powers D
    Une bombe dormante à Fukushima

    ce genre de problème n’arrêtera pas la construction du super réacteur à Cadarache et Fessenheim on en parle même pas !!!!!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents