Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une centaine d’élus appellent à accorder le droit de vote à 16 ans aux municipales

Ouvrir ce droit sous la forme d’une prémajorité « serait le premier moyen de faire évoluer nos villes », avancent les signataires d’une tribune publiée par le JDD.

 

Une centaine d’élus, parmi eux le chef de file des députés MoDem Patrick Mignola (Savoie) et son collègue (ex-La République en marche) de l’Essonne Cédric Villani, appellent à accorder le droit de vote à 16 ans aux municipales, dans une tribune publiée le 20 mars par le Journal du dimanche.

« Notre pays, celui des droits de l’homme, des Lumières et de la liberté de parole, ne peut se priver d’un débat sur l’ouverture du droit de vote à 16 ans. Sans dogmatisme. Sur ce sujet, notre société n’a pas évolué depuis l’abaissement de la majorité à 18 ans en 1974 », écrivent les signataires, auxquels se sont joints « 103 jeunes de la société civile ».

(...)

Parmi les autres signataires figurent Hugo Biolley, élu le plus jeune maire de France à 18 ans en 2020 à Vinzieux (Ardèche), Maxime Thory, maire (Les Républicains) de Montmorency (Val-d’Oise) ou encore l’ancienne secrétaire d’Etat (PS) à l’aide aux victimes, Juliette Méadel.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

Sur le monde qui vient, lire aussi :

 






Alerter

83 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2691240
    Le 22 mars à 13:54 par Défense d’urner dans l’isoloir !
    Une centaine d’élus appellent à accorder le droit de vote à 16 ans aux (...)

    1/ on devrait PAS avoir le droit de voter avant 30 ans (maturité politique et vie active)
    2/ vote interdit au delà de 55 ans (le vote concerne l’avenir, pas les intérêts particuliers des vieux cons à la retraite)
    3/ nombre de voix selon le nombre d’enfants : 5 enfants = 5 voix + la sienne !

     

    Répondre à ce message

    • il y a une sacrée tranche de bouffons entre 40 et 55 ans, comme il y a certains éveillés en dessous de 30, non, la démocratie est juste un piège à con, l’illusion d’être maitre de son destin, de celui du pays, enfin voilà, ça a été dit maintes fois ici et ailleurs, avec toujours les mêmes slogans...
      Tu veux changer quelque chose en France, changes toute la classe supérieure, c’est tout

       
    • C’est trop radical à mon sens... je proposerai plutôt :
      1) droit de vote à 23 ans, réservé aux citoyens et citoyennes qui bossent, ainsi que les militaires dès l’âge de 21 ans parce qu’ils servent leur pays en acceptant les risques liés à la guerre,
      2) les vieux ont l’expérience de la vie, pour le plus grand nombre d’entre eux ! il faut les laisser voter,
      3) seuls les gens mariés devraient avoir droit à 2 voix... chacun bien sûr !

      Pourquoi ? parce que j’estime que ceux qui se marient ont une attitude plus responsable en acceptant cet engagement qu’est le mariage, les couples dits "libres" s’inquiètent plus pour leur petite liberté personnelle...

      Je précise : j’entends par gens mariés les couples normaux, c’est à dire un homme et une femme ! c’est pas moi qui l’a décidé, c’est la nature... et le bon sens élémentaire !

       
    • #2692477

      @rp’tit gars
      Tout faux !
      1) droit de vote à 23 ans, réservé aux citoyens et citoyennes qui bossent, ainsi que les militaires dès l’âge de 21 ans parce qu’ils servent leur pays en acceptant les risques liés à la guerre,
      => Alors les chômeurs, privés de vote !
      2) ,Les vieux sont ceux qui votent Macron !
      3) seuls les gens mariés devraient avoir droit à 2 voix... chacun bien sûr
      => idiot ! C’est le nombre d’enfants qui compte pour l’avenir du pays !

       
  • Maintenant il y a des groopy de la politique
    Plus il sont jeunes plus il y en a.
    Descendre à 16 ans l’age du droit de vote c’est donc tout bénéf pour les communicant en politique Macron ,Marine le Pen y compris que la Gauche
    Tu rajoutes à cela le désir de Mélanchon de la créolisation du monde

    La police Française a commencé à se détourner de Vichy dés 1943
    Fait ton choix : Ou tu fais comme en 1943 tu désobéis aux ordres ,dans l’intérêt du Peuple ou tu t’obstines à servir une autocratie et tu risques de subir une révolution.
    Fais ton choix et vite

     

    Répondre à ce message

  • Oh oui, laissons voter la clientèle d’hanouna, de kev adams et d’aya nakamura, on est sur que la france en sortira grandie...
    Apparement la gauche est aux abois, même se faire photographier en train de bouffer un kebab ne suffit plus pour récolter des voix, alors on va aller demander aux neuneux immatures un petit coup de main...

     

    Répondre à ce message

  • A ma vieille époque, pour être « capable », il fallait, selon le on-dit, être « majeur et vacciné ». Aujourd’hui, si t’es vacciné t’es « capable ». Donc, le vote en maternelle, pourquoi pas.
    Notez que je suis un vieux con, un boomer. Je vais juste regarder ce que vont faire nos « jeunes ». Sûrement mieux que nous face à « l’adversité ».
    J’ai confiance ! Déjà, nos jeunes parents refusent la vaccination en général (Bravo !). Ah, sauf pour leurs gosses à 11 vaccins ? Ouais, mais bon, c’est des gosses... Les lecons ? Dans votre Q !

     

    Répondre à ce message

  • en allant regarder la pyramide des ages en 2020 de la France j’ai vu que les 16 17 ans étaient 1.6 million vs 51 millions (moins de 2%), y’a vraiment pas de quoi efouetter un chat, y’a plus bcq de jeunes nés en FR, on en importe via l’immigration, merci à l’IVG hein, c’est dur dur pour les progressistes, ils se sont tirés eux-même une balle ds le pieds,

     

    Répondre à ce message

  • ils vont passer la majorité sexuelle à 10 ans les bonhommes, ils sont en roue libre , ils ont un peuple de cuck soumise qui portent des masque en pleine rue, ils auraient tort de se gêner.

     

    Répondre à ce message

  • Ben voyons ! et bientôt la majorité sexuelle à 10 ans ? comme ça on pourra aller tripoter les gosses à la sortie de l’école primaire ? Une idée de Dany le rouge ?

    Repentez-vous, Daniel Cohn-Bendit, repentez-vous vite, il ne vous reste que peu de temps pour faire sincèrement amende honorable...

     

    Répondre à ce message

  • Les votes ne servent qu’à légitimer un gouvernement de menteurs ,d’escrocs de voleurs et de criminels qui sont au service de la Haute Finance Internationale !

     

    Répondre à ce message

  • Si les votes changeaient quelque chose,ils les auraient interdit depuis longtemps !Coluche

     

    Répondre à ce message

  • Le droit de vote ne devrait pouvoir s’acquerir qu’après 24 à 36 mois de cdi ou cdd.

    Tant qu’on a pas travaillé et vu partir 25% de son salaire dans la poche de qqn d’autre on est pas prêt.

    Ce genre de mesure résoudrait beaucoup de problèmes mine de rien.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents