Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une maison écologique

Un développement durable... Une maison positive... Une maison qui crée plus d’énergie que ses habitant n’en consomment...

Autogestion en électricité, en eau...

Quelques innovations et astuces du quotidien.

Voir le site de l’association

 

PARTIE 0 : Présentation

PARTIE 1 : Fondations

PARTIE 2 : Charpente

PARTIE 3 : Toiture

PARTIE 4 : Paille

PARTIE 5 : Briques et enduits

PARTIE 6 : Chauffage

PARTIE 7 : Energies

Segment 01 :

Segment 02 :

Segment 03 :

 

Pour aller plus loin sur ce sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #238266
    Le 11 octobre 2012 à 09:59 par Guillaume
    Une maison écologique

    Nous sommes là en pleine utopie !... le problème de l’utopie ? De près c’est toujours beau, cependant quand on prend de la distance, un peu comme sur ces machins-là, les Google Map et autres, qu’on ne voit plus le hameau de sa réalité (reconstruite), mais une région, puis un pays, le monde, la Terre, là tout s’écroule, ces constructions de l’esprit ne sont plus que fragiles châteaux de sable !... maintenant, si, en attendant, ils veulent un peu rêver !

     

    Répondre à ce message

    • #238343
      Le Octobre 2012 à 12:54 par Laurent Jamer
      Une maison écologique

      On peux aussi voir les choses différemment ; au delà de l’Utopie, il y’a l’urgence. Les crises s’aggravent (pollution, économie, 3ème guerre mondiale etc., je ne vais pas refaire ici l’analyse de Piéro San Giorgio qui est très complète). La question est, comment traverser ces crises ?

      - Rester lucide face aux évènements, équilibré et ne pas devenir manipulé, animal ou prédateur= travail intellectuel et fidélité aux valeurs et à la Tradition

      - Il faut se nourrir= agriculture "durable" sans épuiser le sol

      - Boire et avoir une hygiène de vie= gestion de l’eau

      - s’abriter= connaitre des techniques avec les ressources locales (comme le bois et la terre, la pierre), avoir une bonne isolation etc.

      - Se chauffer=chauffage type poêle de masse (briques en terre) efficace et qui consomme peu de bois.

      - Se protéger=avoir un réseau de solidarité

      Bref c’est une logique de survie, non pas dans le sens ; je sauve ma peau, mais avec l’idée de multiplier les "arches de Noé" et espérer conserver le meilleur de notre "civilisation" et contribuer ainsi à la reconstruction du monde de demain. Ne pas oublier non plus que maitriser un ou tous ces aspects techniques permettra de venir en aide à son prochain car qui sait aujourd’hui être libre et autonome ? Le monde moderne ne produit que des esclaves !

       
  • #238330
    Le 11 octobre 2012 à 12:27 par kenotte
    Une maison écologique

    C’est un noble projet, mais utopique pas pour ce monde ! Il faut d’abord une sorte d’apocalypse pour un grand nettoyage, il y aura alors à nouveau de la place, bcp de place pour les quelques survivants heureux afin de reconstruire sur des bases saines et pour tous !

     

    Répondre à ce message

  • #238357
    Le 11 octobre 2012 à 13:27 par shaman
    Une maison écologique

    J’ai visité la maison de Patrick Baronnet il y a un an environ et je recommande la visite à tout le monde !

    La vidéo est une bonne introduction mais rien de vaut la voir en vrai.

     

    Répondre à ce message

  • #238488
    Le 11 octobre 2012 à 17:48 par christophe
    Une maison écologique

    je trouve ces projet hautement pertinents et pas du tout utopiques.
    car si l’on attend "la sociétée parfaite" l’on ne risque pas de la voir en cette vie...
    donc merci E&R pour ces initiatives alternatives et la mise en ligne de ce types de projets , qui nous confrontent à la reflexion percutante du "que faire au présent" ou dans l’avenir proche.
    ces projets de lieux de vie ect... l’on peut en dire ce que l’on veut ,mais au moins les gens qui sont dans ce type d’actions ne sont pas prisonniers de la lourdeur du salariat et autres "pis aller" dont les structures sociales (à l’heure actuelle) trés mal en point se transforment en radeaux percés.
    et puis ça donne des idées de projets ... car quand l’on se ballade sur la pluspart des autres videos et thémes ça plombe (malgrés la necessitée de la prise de conscience de certains domaines politiques ect... ) le moral.
    merci donc pour ces aperçus d’alternatives !

     

    Répondre à ce message

  • #238619
    Le 11 octobre 2012 à 21:11 par anonyme
    Une maison écologique

    ouai c est bien gentil tout sa , je pense simplement aux collègue du bâtiment comme moi, qui on dix ans minimum de maîtrise, à savoir qu il faut deux jour pour maîtriser l exécution d une fondation sur tout les sols( sa en fait pas mal ) en plus s il n y a pas de bonne terre dans le coin c est la cata , bref si on écoute l orateur, sur le papier c est formidable on pourras même loger des rats et des souris dans la paille,sa manque un peu de sérieux je trouve quand je vois des fétus de paille de 40 cm de long ,sa aussi sa me fais rire surtout dans une bétonnière pour enfant, en gros tout les mecs du BTP sont des imbécile puisse que quel que jour suffit pour être un maçon . trois mois pour faire séché des brique, la méthode des briques séché est pour les pays chaud chez nous en france c est le torchis donc rien de nouveaux pour les bobobaba

     

    Répondre à ce message

    • #238661
      Le Octobre 2012 à 22:32 par R-ethik
      Une maison écologique

      Détrompe toi , le torchis est actuellement revisité j’ai mis le lien plus haut .Avec le cob plus besoin d’ossature bois par contre dans une contrée froide il faut faire le mur nord en paill e à cause de l’inertie thermique de la terre.Ensuite Baronnet ne s’est pas complètement improvisé comme je le dis plus haut il a eu beaucoup de coup de main de conseils mais il a aussi beaucoup confiance en lui ,si on écoute nos peurs on ne fait plus rien ?Si tu vas le voir il t’expliquera également que tu ne peux pas tout improviser du jour au lendemain.Cette maison est expérimental , et puis cette vidéo date maintenant c’est ER qui est en retard sur le sujet .Il faut des gars comme lui pour faire avancer les choses et maintenant la paille est reconnu et reglementé il y a des entreprises qui proposent des maisons en kits ossature paille ........va voir le site ne Naturelhome.
      Chapeau à Baronnet ça fait 30 ans qu’il est sur son terrain ,il a acheté une maison à 40 000 frs il a tout retaper ,il est parti de rien et a tout appris et a utiliser son bon sens.

       
    • #238893
      Le Octobre 2012 à 10:55 par mouloud
      Une maison écologique

      On a affaire à un système qui nous impose des calculs (sol, fondation,contreventement) jusqu’au boutistes voire inutlies (les anciens construisaient avec des calculs simples et l’expérience). De l’autre coté, on a cette vidéo qui met l’accent sur le savoir faire et la mise en pratique (faisant fi de certaines vérifications comme la résistance du sol,tassement différentiel). Je pense qu’il y a un juste milieu.
      En tout cas, force est de constater la contradiction interne du système pronant, d’une part la libre entreprise et, de l’autre installant des gardes fous tellement contraignants (=normes,DTU et calculs) que cela revient à interdire la construction de son chez soi. Régression : Nous avons perdu la liberté de construire notre propre chez nous, liberté qu’avaient nos ancêtres. (j’ai trouvé le commentaire sur la garantie et la possibilité de revente intéressant).

       
    • #239221
      Le Octobre 2012 à 20:34 par sulayman
      Une maison écologique

      le reportage est fait en bretagne si j’ai bien compris.....pas vraiment chaud et sec comme climat^^

       
    • #239507
      Le Octobre 2012 à 10:46 par Laurent Jamer
      Une maison écologique

      @ anonyme

      Je suis artisan comme toi, avec moins d’expérience , certes, et moi, ce genre de projet, ça me rend enthousiaste !! Bien sur que tout le monde n’est pas compétent, mais réfléchissons deux secondes ; Les anciens se payaient t’il des maisons à 400 000 balles ???????? Faisaient t’il appel à une cohorte d’artisans bardé d’assurance pour leur chantier ?????? Non ! Si les nobles et les bourgeois (voir l’église) fonctionnaient de la sorte (bourse oblige) le peuple construisait lui même, se transmettant les techniques de génération en génération. Des techniques simples, efficaces, adaptées à l’environnement et à ses ressources en faisant de temps en temps appel à un artisan local ou un compagnon sur le tour. Dans le système actuel, on s’endette simplement pour loger sa famille, pour avoir un toit ou passer l’existence terrestre, c’est ça le "progrès". Alors si on ne veux pas rejeter tout le confort que nous a apporté le monde moderne mais éviter de prolonger ce système injuste on réfléchit on essaye de trouver un juste milieu, comme par exemple le système des chantier participatifs ; on engage un ou deux artisans compétant qui encadrent une dizaine de main d’œuvre bénévole et on obtient des projets comme ceux du reportage. Au travers des volontaires "bénévole" (nourris logés) on remet en place un système de transmission des savoirs. Quand aux construction en paille, je ne sais pas ou tu est mais je t’invite à visiter quelques réalisations (tu peux me contacter) et tu pourras te faire une idée plus juste.

       
  • #238621
    Le 11 octobre 2012 à 21:17 par manipsecrete
    Une maison écologique

    Au fait je suppose que beaucoup connaisse mais que pensez-vous

    de The Venus Project ?

    Je trouve pas mal de peupler les océans aussi

     

    Répondre à ce message

  • #238825
    Le 12 octobre 2012 à 08:16 par MagnaVeritas
    Une maison écologique

    Bientôt la maison en terre ou en sable.

     

    Répondre à ce message

  • #239002
    Le 12 octobre 2012 à 13:44 par Camila
    Une maison écologique

    Très intéressant, mais quelqu’un peut-il me dire SVP comment faire et qui contacter pour effectuer cette formation ?

     

    Répondre à ce message

  • #239525
    Le 13 octobre 2012 à 11:13 par olyfree
    Une maison écologique

    C’est bien joli et très formateur tout ça mais je rejoins les autres commentaires appelant à plutôt réinvestir des maisons anciennes que faire du neuf en paille. En Bretagne, on peut récupérer un vieux corps de ferme pas cher, faire quelques formations en maçonnerie tradi/écolo (enduits chaux-terre-chanvre, etc, même si le chanvre est scandaleusement cher, mais la filière ne demande qu’à se développer pour que les prix baissent), et en se donnant du temps, on a un projet solide. On peut éventuellement récupérer des ker entiers avec des amis et se monter sa BAD. De plus qui dit vieux corps de ferme dit terre a priori bien exploitable (prendre soin de reconnaître le prestige de la paroisse comme le fait remarquer Per Sant). A mon avis, avec une bonne alliance de jeunes paysans et maçons consciencieux, on peut faire quelques petits miracles dans le désert rural.

     

    Répondre à ce message

  • #240196
    Le 14 octobre 2012 à 01:19 par dave
    Une maison écologique

    Intéressant tout ça, notamment de voir les gens bosser en harmonie c’est reposant je trouve.

    Sinon, je suis plus sur une piste "bois cordés" pour ma future BAD dans mon bled d’origine, la ou il y a pas mal de bois. La paille me fait réfléchir, mais bon la démarche enraciné c’est de faire avec ce qu’on a sous la main, et y a pus de bois que de paille (bien que).

    J’ai lu notamment un livre de
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Tanguay
    Québecois et la bas aussi bien plus de bois que de paille...

    A suivre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents