Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Une opération militaire israélienne contre les sites nucléaires iraniens se précise

Le 10 août dernier, plusieurs titres de la presse israélienne ont fait leur une sur l’imminence d’une opération militaire israélienne contre le programme nucléaire iranien.

Ainsi, pour le quotidien Yedioth Ahronot, Benajamin Netanyahu, le Premier ministre, et Ehud Barak, le ministre de la Défense, sont “déterminés à attaquer l’Iran à l’automne”, c’est à dire avant l’élection présidentielle américaine, prévue en novembre.

Toutefois, a souligné le journal, il n’y a pas encore de consensus au sujet de cette option, notamment dans chez les militaires. “En Israël, c’est la classe politique qui prend les décisions, et l’armée ne fait que les appliquer” avait fermement rappelé M. Netanyahu, il y a quelques jours.

Pour le moment, les Etats-Unis tentent de freiner les ardeurs israéliennes. Et aussi bien Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat, que Leon Panetta, le chef du Pentagone, n’ont pas ménagé leurs efforts, au cours de ces dernière semaines, pour dissuader les responsables de l’Etat hébreu d’entreprendre une telle action. Pour Washington, la priorité doit être donnée à la diplomatie et aux sanctions économiques, l’option militaire devant être exercée qu’en dernier recours.

Seulement, les dirigeants israéliens s’impatientent et estiment que les sanctions internationales infligées à l’Iran ne produisent pas les effets escomptés. Dans la presse locale, toujours, il a ainsi été rapporté les propos d’un “haut responsable décisionnaire” (qui serait en fait Ehud Barak) disant que “l’épée suspendue au-dessus de la tête” de l’Etat hébreu était beaucoup dangereuse que celle qui le menaçait avant la guerre israélo-arabe de 1967.

“Toutes les menaces dirigées contre le front intérieur israélien sont petites en comparaison d’une autre menace, différente par son ampleur et sa nature”, a renchéri Benjamin Netanyahu, en ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet israélien. “Je vais le répéter encore : on ne doit pas permettre à l’Iran d’obtenir des armes nucléaires” a-t-il poursuivi.

Pour le quotidien Haaretz, plutôt opposé au gouvernement Netanyahu, un document émanant du renseignement américain, évoqué par un responsable israélien, ferait état d’avancées iraniennes dans la mise au point d’une ogive nucléaire “bien supérieures à ce qui était connu” par les inspecteurs des Nations unies.

Quoi qu’il en soit, plusieurs éléments laissent à penser qu’il ne s’agit plus de savoir si une opération militaire israélienne aura lieu mais quand elle sera lancée.

Simple hasard du calendrier, signe qu’il se trame quelque chose, ou bien encore prise en compte de la situation syrienne, le système israélien antimissile Arrow II (Hetz) va être très prochainement amélioré. “Le block 4 est en cours d’installation sur les batteries Arrow déjà existantes” a confié une source militaire israélienne à l’AFP, qui a toutefois précisé que cela avait été “planifié” à l’avance.

L’amélioration apportée à ce système vise à intégrer de nouvelles technogies, notamment en matière de radar afin de le synchroniser avec les dispositifs antimissiles américains déployés dans la région. “Si un missile iranien est tiré en direction d’Israël, il sera d’abord identifié par un satellite d’observation et des radars américains déployés dans le Golfe” a expliqué le responsable israélien. “Cette synchronisation des systèmes va permettre un meilleur traçage du missile ennemi ou des salves de missiles tirées contre notre territoire” a-t-il ajouté.

Cette modernisation des batteries Arrows se fait alors que, dans le même temps, l’armée israélienne est en train de répartir des stocks de munitions sur l’ensemble de ses bases et que des milliers de rations alimentaires de combat, nous apprend Le Figaro, sont emmagasinées. Et, pour faire bonne mesure, trois installations souterraines sont en cours de construction pour y stocker des armes, du carburant et des pièces détachées, le but étant de les protéger d’une éventuelle attaque de missiles.

En outre, le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, a admis l’existence d’un plan d’urgence pour l’économie en temps de guerre. Qui plus est, le budget israélien de la Défense a échappé au plan d’austérité qui a été adopté au début du mois. Cependant, avec l’environnement lourd de menaces qui pèsent sur Israël (Sinaï, Syrie, etc…), il n’y a rien de bien surprenant à cela.

A cela s’ajoute la préparation de l’opinion publique. Le quotidien Haaretz a ainsi récemment fait état d’une information selon laquelle le ministère israélien de la Défense estime d’éventuelles pertes civiles à 300 morts en cas de riposte iranienne sur l’Etat hébreu.

Et, le 12 août, l’armée israélienne annoncé l’essai, à l’échelle du pays, d’un système d’alerte par le biais de l’envoi des messages SMS rédigés en hébreu, en arabe, en russe et en anglais afin d’avertir la population en cas d’attaque de missiles. Il s’agit, d’après les médias locaux, de préparer la population à une probable riposte iranienne mais aussi aux tirs possibles de roquettes du Hezbollaz libanais, allié de Téhéran.

D’ailleurs, en France, l’on prend également ses précautions. Selon LaTribune.fr, qui se base sur des sources diplomatiques, un plan d’évacuation d’Israël de 200.000 ressortissants français a été élaboré afin de “ne pas être pris au dépourvu au cas où un déluge de missiles équipés d’armes conventionnelles ou non-conventionnelles tirés par l’Iran ou le Hezbollah libanais s’abatteraient sur le territoire israélien.”

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le pire c’est que si ils attaquent l’Iran et que ce dernier riposte d’une manière violente, ils vont se mettre en victime comme toujours et dire "vous voyez ils veulent nous rayer de la carte" sniff sniff sniff Au Secours.

     

  • Les véritables décisions à ce niveau de responsabilité se prennent à moins d’une vingtaine de personnes et tous les scoops qui filtrent dans les médias,c’est de l’enfumage planifié et de la manipulation de l’opinion publique

     

  • Israël peut au final se vider d’une grande partie de sa population bi nationale... les conditions sociales désastreuses du régime Netanyahou risquent de freiner fortement les ardeurs patriotiques.

     

    • Ferait chier de les voir débarquer, d’autant qu’ils ne sont "Français" que parce qu’ils ont un bout de papier (comme beaucoup d’immigrés d’ailleurs), mais nous savons qu’ils n’aiment pas la France et ses habitants.
      200 000 "rapatriés" ou "réfugiés" c’est plus de chômage, moins de logement sociaux, sans parler de l’arrogance de "nos compatriotes", et tout cela payé avec nos impôts bien sur.


  • Israël : 1948-2013.


  • Avant de me prononcer sur cet élément, je suis rapidement allé faire un tour sur le site origine de notre objet d’analyse. En lisant 07 éléments publiés par ce site, j’ai vite compris, par la terminologie utilisée et un certain nombre de positions défendues que ce site est une excroissance de l’Empire. Je vous invite à aller y faire un tour. On qualifie la riposte russe à l’agression géorgienne de 2008 d’"invasion", on fait la propagande des armes militaires de destructions massives, etc. etc..
    "Une opération militaire israélienne contre les sites nucléaires iraniens se précise"
    Si nous restons dans la logique de argumentation, ce titre de l’article est une opération de propagande visant au moins deux objectifs : 1) faire accepter par les opinions publiques mondiales, l’idée d’une agression occidentale contre l’Iran ; 2) préparer les mêmes opinions à gober tous les mensonges qui seront distillés si une agression devenait effective. La tonalité de ce titre nous met dans l’intrigue de "24h chrono" avec les choses qui se précisent. Rien n’est dit sur l’Iran. C’est une technique habituelle.
    "on ne doit pas permettre à l’Iran d’obtenir des armes nucléaires"
    D’où, le criminel qui prononce cette phrase tire-t-il sa légitimité morale ? Au nom de quelle règle morale il existe des pays qui doivent avoir l’arme nucléaire et d’autres pas ? Si l’arme nucléaire est si dangereux, pourquoi ne pas appliquer ce discours aux Etats-unis qui sont le seul pays à l’avoir utilisé pour rien sur le Japon ? Quelle morale commande que ce qui est bien pour moi ne soit pas pour les autres ?
    "le ministère israélien de la Défense estime d’éventuelles pertes civiles à 300 morts en cas de riposte iranienne"
    Quel est le mode de calcul qui a été appliqué ? Percevez-vous le degré de décrépitude morale de ces criminels à travers l’évaluation de 300 morts que l’on comptabilise comme s’il s’agissait de grain de riz ?
    "opération militaire israélienne contre le programme nucléaire iranien."
    Pourquoi le programme nucléaire israélien, pays le plus raciste (Etat hébreu) au monde ne pose pas problème ? À qui le programme nucléaire iranien pose problème ? Et pourquoi il ne cause problème qu’aux impérialistes ? Peut-on, à partir d’Hiroshima et Nagasaki, affirmer haut et fort que les Etats-unis est le pays plus dangereux pour le monde et la paix mondiale ?


  • 300 morts en Israel en cas de réponse iranienne ? Ils se croient encore en 48 face aux chévriers palestiniens ou quoi ? Ils vont déchanter vite fait...


  • Eh bien, qu’on leur donne carte blanche, qu’Israel attaque mais...tout seul !!
    Ils prennent la communauté internationale en otage, communauté internationale pourtant déjà acquise a leur cause !

    J’espere que le peuple americain va protester ... apres 3 guerres injustes, qui n’ont rien a voir avec la defense du territoire,la democratie ou ’l’"american way of life" ils ne vont quand même pas aller mourir pour un pays etranger !!
    En plus cette guerre sera payée avec les impots des citoyens americains !

    S il les USA s’engagent la dedans c’en est fini d’eux.
    Nos leches-bottes europeistes s’empresseront d’envoyer quelques milliers d’hommes et assureront la propagande..

    Et la Russie dans tout ca ? et la Chine ? Le Venezuela ? vont-ils rester les bras croisés en attendant leur tour ?


  • Ils ne feront rien , pourquoi ? parceque si l’Iran ripostait à cette attaque Israel serait obligé à son tour de riposter et d’attaquer ouvertement l’Iran , étant donné que les Chinois et l’Inde reçoivent 80% de leur pétrole de l’Iran ces 2 pays rentreraient immédiatement en guerre contre Israel s’en suivrait une escalade militaire puisque les Américains et les pays de l’OTAN à leur tour viendraient au secour d’Israel , les Russes au secours de la Chine ... 3eme guerre mondiale assurée et surtout 1ère guerre mondiale avec utilisation atomique de part et d’autre des belligérants ... résultat : l’arroseur arrosé pour pas dire noyé et coulé .


  • Je suis assez sceptique sur cette attaque présentée comme imminente depuis 5 ans au moins. Les capacités de destruction d’un simple raid aérien sur tout un système de bunkers, de souterrains et d’installations dissimulées et réparties sur tout un pays me semblent extrêmement faibles. Dés lors qu’un pays à la capacité scientifique et technique d’acquérir une technologie et la volonté de le faire, il est futile d’espérer l’empêcher de le faire que larguant quelques bombes -en tout cas conventionnelles-.

    Mais même si quelques dégâts sont faits à certaines de ces installations, ce qui est possible, cela ne ferait qu’augmenter la volonté iranienne d’avoir la bombe, cette attaque ne faisant qu’en démontrer encore davantage la nécessité. Ce raid n’aurait donc aucun effet décisif (il n’est d’ailleurs pas du tout acquis que les bombes américaines puissent percer ces bunkers, les iraniens maitrisant la technologie des bétons durcis et s’étant sans doute préparé à l’éventualité d’une attaque).

    Les américains, dans cette affaire on joué les pompiers pyromanes comme à leur habitude : n’oublions pas qu’ils ont envahit l’Irak et L’Afghanistan, qui justement entourent l’Iran. Celui-ci s’est inévitablement senti menacé et a du agir en conséquence.

     

    • Exact. Et n’oublions pas que l’Iran c’est 77 millions d’habitant (contre 60=30+30 pour Irak+Afghanistan) sur un pays de 1650 milliers de km2 (contre 1100=440+660 pour Irak+Afghanistan), alphabétisés à 91% (contre 78% et 28% pour l’Irak et l’Afghanistan), et 3.5 millions d’étudiants (contre 2.3 millions en France - je n’ai pas réussi à trouver les chiffres pour l’Irak et l’Afghanistan). Bref, si l’Irak et l’Afghanistan on été des drames pour l’Occident, l’Iran sera leur cauchemar !


    • Enfin,il y a eu un tremblement de terre en Iran, assez important il y a 3 ou 4 jours, ca peut etre l’oeuvre d une arme "sismique", celles-ci existent il y a des schemas qui trainent,des brevets, ou simplement a l’aide d’explosifs puissants.
      Ou d’un bombe anti-bunker..... Certaines sont apparament construites pour "percer" mais d’autres,sous
      l impact,secoue tout ce qui se trouve autour.

      Quid de l effet d’un tremblement de terre sur une installation enterrée ? est ce que cela amorti l’onde de choc ou au contraire est ce que,selon la profondeur de la faille, cette installation souterraine se trouve plus exposée ?

      Je n’y connais rien ,mais a premiere vue on est plus sensible au mouvements profonds du sol si l’on est en profondeur...
      Si ca bouge de dix centimetre dans un bunker enterré... bonjour les degats,avec la pression qu ’il y a au dessus... car ce n’est pas un terrain de^plusieurs km2 qui bouge... mais cela bouge de quelques centimetres...


  • C’est donc pas pour maintenant.


  • c’est exactement le même scenario qu’en irak, ils avaient commencé par detruire les installations nucléaires, puis ils on fait croire à une attaque irakienne, puis ils ont envoyé les usa bombarder l’irak. Y’avait un film qui parlait de ça hier sur arte, c’était avec l’hilarant michel boujenah, c’était marrant (mais malheureusement ce n’était pas le but). Ce film a le mérite de montrer comment les gens croient mot pour mot les journaux (comme dans les autres pays en fait) peut être que cette fois le peuple israélien va réagir, se soulever et que le salut viendra du peuple israélien, et là on pourra juger de l’ironie de la situation.

     

  • Si israel frappe l’Iran, quelle sera la position de la Russie et de la Chine, ou plutot comment vont il réagir ?

     

    • Vous le savez parfaitement, si Israël frappe l’Iran :
      1. La Chine ne réagira pas tant que ses approvisionnements en pétrole ne seront pas menacés
      2. La Russie laissera faire aussi, l’important, c’est de vendre des armes, donc tant que l’Iran pourra continuer à acheter des armes russes, Poutine n’aura aucune raison de leur venir en aide. C’est triste, mais c’est ainsi, business is business. Le reste n’est que du vent. Le sang des Perses ne vaut plus grand chose, le sang des Arabes est corrompu par leurs propres trahisons, les Juifs en bons sémites qu’ils sont, les connaissent et les manipulent depuis la nuit des temps. La solution ne viendra que le jour où les preuves seront apportées des responsabilités des attentats du 11 septembre. Si Israël est impliqué, ses jours seront comptés, lobby juif américain ou pas. La seule nation capable d’avoir atomisé des innocents à Hiroshima et Nagasaki sera sa perte.


  • Ceci me rappelle certaines bagarres entre deux gars où l’un des deux ayant peur de prendre des coups n’arrête pas de dire "retenez-moi sinon je vais lui casser la gueule" en espérant qu’un de ses potes va intervenir pour faire le sale boulot à sa place pendant que lui regarde à distance !! j’espère que c’est assez clair


  • Ce lâchage à la fois médiatique et militaire d’israel à propos de leur "éventuelle attaque contre des installations nucléaires iranienne" ne rentre que dans la logique d’une guerre psychologique menée par l’Etat hébreux, guerre psychologique qui confirme en tout cas l’incapacité d’israel à riposter contre l’Iran car cet Etat qui auparavant a méné des guerres n’a jamais fait autant de publicités lorsqu’il etait sure de son action.
    Incertitude causé à la fois par les capacités militaires iraniennes mais aussi des conséquences néfastes que pourrait avoir pour l’existence d’israel cette guerre, car toutes les forces pro-iranienne dans la région et qui resistent face à l’impérialisme occidental pourraient facilement nuire israel par le moyen de la guerre asymétrique,je pense effectivement au Hezbollah libanais,au hamas palestinien,au "jaysh al mahdi irakien, tout en rappelant et d’ailleurs au su d’israel que ces mouvements sont bien plus puissant et mieux armées que jadis.
    L’enjeux est de taille et pourrait meme provoquer une troisième guerre mondiale ce qu’israel cherche à mon sens puisque cet Etat qui n’est ni souvable ni par le droit de l’Homme,ni par le droit international et qui a aucune crediblité morale a besoin du choc des civilisations pour exister et continuer sa colonisation,son racisme dans la région.
    Finalement deux scénario sont possibles à mon sens , soit israel va faire cavalier seul en raison du traîne-pied américain qui non seulement craignent une éventuelle implication russe mais aussi qui ne sont pas prêt économiquement pour rentrer dans un autre bourbier pire que celui irakien. Ou peut-etre l’aide américaine va passer par l’accélaration de la chute du régime syrien jusqu’à l’automne pour handicaper Iran puisque la Syrie est un allié de taille pour l’iran en cas d’une guerre et de ce fait ils auraient facilité la tache pour israel.
    Il ne faut pas oublier cependant que l’Iran a beaucoup de cartes en jeux pour dissuader l’adversaire, à commencer par une fermeture du détroit d’ormuz en cas d’une alimentation énergétique américaine aux hébreux, nuisance des intérêts occidentale dans la région,capacité de riposte par missile très efficace avec la dernière version des missile " shihab", ect....

     

  • J’ai l’impression que c’est un leurre pour détourner l’attention du veritable objectif : Sinaï.
    Les conditions semblent réunis.


  • Les officiels israëliens veulent attaquer l’Iran AVANT les élections américaines, dixit le Figaro !!!
    http://www.lefigaro.fr/internationa...


  • Les Israéliens n’attaqueront pas car ça ferait trop de mort à cause des retombées radioactives. En revanche ils feront tout pour que ça soit les USA qui le fasse pour eux. Ils veulent que ça soit nous les Chrétiens qui portions ce fardeau ! D’ici 100ans ils pourront nous ressortir "c’était des non juifs qui tuait des non juifs, nous on y est pour rien !".

     

  • Afficher les commentaires suivants