Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Venezuela : Nicolas Maduro fait arrêter vingt-sept militaires insurgés

Dans une vidéo, les militaires insurgés ont dit ne pas reconnaître le président et ont demandé à la population de les soutenir. Ils ont été interpellés peu après.

 

Au Venezuela, vingt-sept militaires ont été arrêtés par les autorités, lundi 21 janvier, pour s’être soulevés contre le régime du président vénézuélien, Nicolas Maduro – à deux jours d’une manifestation organisée à l’appel de l’opposition pour exiger un gouvernement de transition.

À 2 h 50 locales (7 h 50 à Paris), un groupe de militaires de la Garde nationale bolivarienne de Macarao (ouest) a déclenché une insurrection, a annoncé l’armée dans un communiqué. Selon elle, les militaires ont dérobé un « lot d’armes de guerre » dans un poste militaire à Petare (est), puis se sont rendus dans une caserne du quartier de Cotiza, dans le nord de Caracas.

Sur une voie d’accès à la caserne, encore dans l’obscurité, les insurgés, armés et visages découverts, ont enregistré des vidéos qu’ils ont ensuite fait circuler sur les réseaux sociaux dans lesquelles ils ont déclaré désavouer le chef de l’État et appelé au soutien de la population. « Nous sommes des soldats professionnels de la Garde nationale opposés à ce régime que nous désavouons complètement, nous avons besoin de votre soutien, descendez dans la rue », déclare un homme qui s’identifie comme un sergent de la Garde nationale dans l’une des vidéos.

[...]

Deux généraux figurent toutefois parmi les 25 personnes accusées d’avoir organisé le 4 août un attentat au drone contre Nicolas Maduro et quelque 180 militaires ont été emprisonnés en 2018, accusés de conspirer contre le gouvernement. Dans un pays où il est difficile d’échapper aux pénuries alimentaires ou de médicaments, plus de 4 300 soldats ont quitté la Garde nationale en 2018, selon un document de l’institution citée par Control Ciudadano.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

À lire, sur E&R :

Comprendre la situation au Venezuela avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.