Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Venezuela : victoire de Nicolas Maduro, contestation d’Henrique Capriles Radonski

Le leader de l’opposition vénézuélienne Henrique Capriles a refusé de reconnaître la victoire de Nicolas Maduro à l’élection présidentielle, rapporte le correspondant de RIA Novosti à Caracas.

Plus tôt dans la journée, le Conseil national électoral (CNE) a annoncé que le président vénézuélien par intérim Nicolas Maduro, héritier politique du défunt Hugo Chavez, avait remporté la présidentielle avec 50,66 % des scrutins. Toujours selon le CNE, M. Capriles a obtenu 49,07 % des voix.

L’opposant exige que tous les bulletins de vote soient recomptés.

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #384012

    Il n’y a pas pire pour instaurer le doute qu’une victoire d’une courte tête. Le Système le sait. Ça sent mauvais pour le Venezuela.

     

    Répondre à ce message

  • Maduro a gagné mais pas aussi facilement que prévu (On le donnait vainqueur avec plus de 55% des voix).

    Espérons qu’il arrive à convaincre la quasi moitié de la population qui n’a pas voté pour lui.

     

    Répondre à ce message

    • Maduro meme avec un ecart faible saura et pourra gouverner , 20 gouverneurs sur 23 sont chavistes , l assemblee nationale est chaviste. Oui, un president sans assemblee favorable ne peut gouverner , pas le cas. Bien sur , les chavistes attendaient 10 millions de voix , il n en ont obtenus que 7,5 millions. Mais , c est une formidable opportunite et un challenge pour s attaquer aux failles de la revolution . L insecurite d abord , 400 jeunes ont deja acceptes de revenir a la paix. Les sabotages electriques , les centrales seront militarisees et surveillees , c est une priorite nationale. Les "apagones" (coupures) de 2009 , dues en partie au niño , secheresse tres dure. ET aussi aux sabotages.. et les opposants , relayes par les medias du monde infeodees a Washington , qui reprenaient en coeur >"regardez comment ne fonctionne pas le socialisme" Les attaques de speculations sur les produits alimentaires , les attaques contre le bolivar dans les marches paralleles. Tout est fait pour destabiliser et decredibiliser cette revolution pacifique , sociale et des plus libertaires par le vrai pouvoir qui est dans les comunas et les comites populaires de quartier. "Chavez dictateur" claironne les fascistes du monde .. Nicolas a eu une expression aujourd hui .."La dictature des elections" 18 elections en 14 ans , et 1 seule de perdue de tres peu. Le chavisme , c est le peuple. Oui il y a corruption , bureaucratie , inneficacite , Maduro a des plans precis pour faire cette guerre interne , et nul doute qu il le fera ..Pourquoi ? parce que c est l avenir de la revolution qui est en jeu. Un police secrete investiguera les bureaucrates fraudeurs , le peuple denoncera. L economie sera fortifiee et les missions continueront. Que les fascistes brulent des dizaines de centres de sante ? des centaines d autres seront construits. 14000 medecins venezueliens ont deja ete formes , 50000 en formation. Et pour nous en Colombie , l election de Nicolas est un soulagement, parce qu il signifie que OUI une paix en Colombie est possible apres 60 ans de guerre fratricide . Je ne suis pas chaviste, en Colombie la voie est parfois differente, mais nous allons dans le meme sens .. regler ce probleme de pauvrete et le reduire en Colombie. Capriles hait les colombiens, la mere de Maduro est colombienne, sur tweeter , les supporters de l ordure Capriles insultait Maduro .. " perro de colombiano" chien de colombien .. Ben attention le facho .. nous Colombiens , seront tes Pittbull PENDEJO

       
  • Capriles critiqué le train de vie de Chavez et critique aujourd’hui le train de vie de Maduro mais il vote dans l’un des quartier les plus aisé de Caracas ...
    Le peuple Vénézuélien n’est pas dupe.

     

    Répondre à ce message

  • Je viens de voir une vidéo sur l’histoire et le parcours d’Henrique Capriles et ça fait froid dans le dos.
    Je suis soulagé de voir Maduro vainqueur car Capriles a vraiment les réseaux les plus sordides avec lui.

     

    Répondre à ce message

  • Au lieu de dire n’importe quoi,qui a les deux mains sur le volant
    Capriles ou Maduro,une petite analyse de votre part,Feu Hugo
    a bien laisse un heritier bien sur avec les defauts du systeme .
    L’armee a surveille.

     

    Répondre à ce message

  • Le score de Capriles s’explique par deux chiffres simples : 16 000 homicides et 30% d’inflation par an. Les deux gros problèmes que Chavez n’a pas réussi a régler. J’espère que Maduro y parviendra.

     

    Répondre à ce message

  • Heu, pourquoi ne pas avoir publié mon commentaire ?
    Des élections en Amérique Latine j’en ai vécu plusieurs personnellement.
    La fraude c’est quasiment la norme. Opposition ou Parti au Pouvoir d’ailleurs.

    Si Maduro n’arrive pas à enrayer la délinquance, augmenter l’emploi, résoudre le problème de l’inflation ce serait la FIN de la révolution de Chavez. Si il n’y arrive pas, le PSUV perdra les prochaines élections et ensuite n’y survivra surement pas.

    Je veux pas être pessimiste ni critique, mais en toute objectivité Maduro n’arrive pas à la cheville de Chavez...

     

    Répondre à ce message

    • Hola Juan , tu devrais dire plutot "en toute subjectivite" parce que j ai suivi toute la campagne de Nicolas Maduro , et un peu celle de Capriles qui n est que haine et mensonges , sur Telesur et Globovision . Maduro est brillant, aujourd hui fut le jour de son investiture , devant beaucoup de presidents du monde. Je peux te dire qu il a fait une forte impression, de fermete, de convictions et je n ai aucun doute qu il saura mener le Venezuela sur une voix de developpement harmonieux comme l a initie Chavez. C est Capriles qui est MINABLE. Il vient de montrer son vrai visage de fasciste. Sa campagne a ete des plus mesquine qui soit. "je ne suis pas le Capriles du 7 octobre 2012" a t il claironne sans cesse . Le nom de son comando de campagne " Simon Bolivar" "je suis l heritier de Chavez et moi Capriles, je continuerai en mieux " etc.. Certains y ont cru parce que ,oui ,il y a des failles dans le processus revolutionnaire. "je vais continuer les missions , y compris celle de sante avec les medecins cubains, les CDI"

      oui en effet , le lendemain des elections , les hordes fascistes de ses delinquants " a la orden" sortis des barrios ont detruit une cinquantaine de centres de sante , agresses des dizaines de medecins cubains et tabasses les employees , des femmes venezueliennes. (il y a 500 CDI au Venez, ) La mesquinerie allait jusqu a utiliser des chemises rouges chavistes pour tromper.. CNN a plonge bien evidemment, pas longtemps parce que 7 morts chavistes ne peuvent etre maquilles cette fois. Des missions viviendas, maisons offertes aux plus pauvres , brulees par ses sbires, en pleine nuit, avec ses occupants a l interieur .. Des sabotages electriques pendant la campagne , comme de couper l eclairage des pistes ou atterrissait Maduro .. etc . Et ces sabotages continuent. BRAVO pour quelqu un qui denonce la violence . La violence des barrios , je peux te le dire Juan, je connais bien le probleme ..il vient de Carmona, de Colombie, des paramilitaires envoyes en mission au Venez pour destabiliser , engendre le chaos , bien evidemment et comme d hab avec la Cia comme instiguatrice. le secretaire d etat US a declare hier que "l Amerique Latine est son arriere cour". OTRA VEZ. ben non, maintenant il y a Unasur Celac Alba etc.. c est fini les coups fourres en AL , le peuple latino est plus unis que jamais. Bref Juan , tu souhaites un chaos orchestre par des fascistes au Venezuela ?? no me digas

       
  • Après la disparation de Mr Chavez (un grand chef contre impérialiste américain),le venezuela n’est pas a l’abri de tomber dans la main de l’empire,vu le score de Capriles.
    Surtout,que les états-Unis contestent la victoire de Mr Maduro,c’est tout vu et on peut s’attendre au pire avec eux.

     

    Répondre à ce message

  • Et si les "sondeurs" avaient volontairement manipulé leurs "sondages" pour "donner" une large marge d’avance à Maduro, pour ensuite "insister" sur "le résultat serré" d’une élection qui s’est déroulée dans le cadre (faut-il le rappeler) d’un système electoral des plus fiables au monde !...Y avez-vous songé ?...

    Victoire d’une courte tête ou avec une avance plus large, la Constitution Venezuelienne s’appliquera et Nicolas Maduro est élu Président de la République, n’en déplaise à l’ex-candidat Capriles de la bourgeoisie compradore locale, ses médias privés majoritaires dans le paysage médiatique écrit et audiovisiuel venezuelien, largement initiés et relayés par les régimes bourgeois nord-atlantiques avec leurs médias ingérentiste, "français" et Espagnols (ô nostalgie de l’Empire des amériques centrales et du sud perdus) en particulier, sous domination Impériale Yankee...

    Ce n’est pas seulement contre Capriles et ses suppôts locaux que la Révolution Démocratique et Socialiste Bolivarienne a triomphé dans cette élection...C’est surtout contre leurs mentors, cette mafia constitutive d’une certaine "communauté internationale" ingérentiste dans les affaires internes des peuples souverains et salivant sur les premières réserves mondiale de pétrole que la Révolution à mises au service du peuple, en priorité des couches sociales populaires du Venezuela...

    Notre cher disparu, Hugo Chavez (’le dictateur populiste" comme ils le décriaient), savait très bien ce qu’il faisait en confiant la conduite de la Révolution Démocratique et Socialiste bolivarienne au "chauffeur de bus" Nicolas Maduro, nul doute que le nouveau président élu va s’employer à poursuivre et approfondir la Révolution dont on trouvera ici une synthése du programme...

    http://venezuelainfos.wordpress.com...

    Certes, toute cette mafia internationale va désormais utiliser le résultat serré pour tenter de minimiser la victoire de la Révolution Bolivarienne et susciter au Vénezuela des entreprises de déstabilisation, voire des séditions armées, comme en Libye et en Syrie, nonobstant le score extrêmement serré qui a placé un Bush de sinistre mémoire à la tête de l’Administration Impériale Yankee (ils ont déja commencé !)...Le nouveau gouvernement Venezuelien devra y faire face sans faiblesse avec tous les moyens à sa disposition !...

     

    Répondre à ce message

  • Et si les "sondeurs" avaient volontairement manipulé leurs "sondages" pour "donner" une large marge d’avance à Maduro, pour ensuite "insister" sur "le résultat serré" d’une élection qui s’est déroulée dans le cadre (faut-il le rappeler) d’un système electoral des plus fiables au monde !...Y avez-vous songé ?...

    Victoire d’une courte tête ou avec une avance plus large, la Constitution Venezuelienne s’appliquera et Nicolas Maduro est élu Président de la République, n’en déplaise à l’ex-candidat Capriles de la bourgeoisie compradore locale, ses médias privés majoritaires dans le paysage médiatique écrit et audiovisiuel venezuelien, largement initiés et relayés par les régimes bourgeois nord-atlantiques avec leurs médias ingérentiste, "français" et Espagnols (ô nostalgie de l’Empire des amériques centrales et du sud perdus) en particulier, sous domination Impériale Yankee...

    Ce n’est pas seulement contre Capriles et ses suppôts locaux que la Révolution Démocratique et Socialiste Bolivarienne a triomphé dans cette élection...C’est surtout contre leurs mentors, cette mafia constitutive d’une certaine "communauté internationale" ingérentiste dans les affaires internes des peuples souverains et salivant sur les premières réserves mondiale de pétrole que la Révolution à mises au service du peuple, en priorité des couches sociales populaires du Venezuela...

    Notre cher disparu, Hugo Chavez (’le dictateur populiste" comme ils le décriaient), savait très bien ce qu’il faisait en confiant la conduite de la Révolution Démocratique et Socialiste bolivarienne au "chauffeur de bus" Nicolas Maduro, nul doute que le nouveau président élu va s’employer à poursuivre et approfondir la Révolution dont on trouvera ici une synthése du programme...

    http://venezuelainfos.wordpress.com...

    Certes, toute cette mafia internationale va désormais utiliser le résultat serré pour tenter de minimiser la victoire de la Révolution Bolivarienne et susciter au Vénezuela des entreprises de déstabilisation, voire des séditions armées, comme en Libye et en Syrie, nonobstant le score extrêmement serré qui a placé un Bush de sinistre mémoire à la tête de l’Administration Impériale Yankee (ils ont déja commencé !)...Le nouveau gouvernement Venezuelien devra y faire face sans faiblesse avec tous les moyens à sa disposition !...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents