Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Vers la fin de la production d’hydrocarbures en France ?

Une mesure symbolique de Nicolas Hulot

La production actuelle de gaz et de pétrole en France ne représentant que 1 % de notre consommation, la nouvelle est d’abord symbolique  : un projet de loi, présenté ce mercredi, met fin à la recherche et l’exploitation de pétrole et de gaz en France à l’horizon 2040. L’exploitation de gaz de schiste ne sera jamais possible. La France est le premier pays à prendre cette initiative, et espère essaimer. Inquiétude des industriels.

 

Un projet de loi aujourd’hui

Aujourd’hui, 6 millions de barils d’hydrocarbures sont produits chaque année sur le territoire français. Ils ne devraient plus être que 4 millions en 2030 et... zéro en 2040. C’est l’objectif du projet de loi présenté aujourd’hui en conseil des ministres par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Le texte met fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures, pétrole et gaz, sur le territoire français, à l’horizon 2040.

 

Une mesure symbolique

La production de gaz et de pétrole sur le sol français ne représente qu’1 % de notre consommation. 99 % des hydrocarbures que l’on consomme en France sont donc importés. La décision prise aujourd’hui est donc d’abord symbolique. La France est le premier pays à prendre cette décision et espère ouvrir la voie.

Sa décision s’inscrit dans la volonté de réduire de 30 % la consommation d’énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012. Et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est la première traduction concrète du Plan climat présenté le 6 juillet.

 

Finie la recherche de nouveaux gisements

Aujourd’hui, un industriel qui veut produire du pétrole en France doit d’abord mener des recherches de gisement. Il lui faut pour cela un permis de recherches, d’une durée de cinq ans renouvelables. S’il trouve du gaz ou du pétrole, il a le droit exclusif d’exploiter son gisement, – une concession – à condition de remplir un certain nombre de conditions financières et techniques, et de remettre le site en état après exploitation.

Lire la suite de l’article sur ouest-france.fr

Quelques ouvrages à conseiller à Nicolas Hulot,
chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1796117
    Le 6 septembre à 17:58 par Marcel
    Vers la fin de la production d’hydrocarbures en France ?

    Nouveau Saint Georges, Hulot le télécologiste terrasse héroïquement le dragon des hydrocarbures : le monde entier doit nous l’envier . Grotesque .

     

    Répondre à ce message

  • #1796128

    Pendant que les US prospèrent grâce aux hydrocarbures de schiste, les européens, sur ordre de Washington, doivent renoncer à prospecter en vue de trouver ces mêmes hydrocarbures . Juncker le très servile valet des US qui l’ont NOMME à son poste .

     

    Répondre à ce message

  • #1796132
    Le 6 septembre à 18:34 par Jean Le Chevalier
    Vers la fin de la production d’hydrocarbures en France ?

    La production française est ridicule...autant utiliser des fonds pour développer les énergies renouvelables...Pour une fois qu’Hulot prend une bonne initiative, elle est peut-être symbolique mais elle va dans le bon sens, l’important c’est d’encourager l’autonomie énergétique des français et non de les racketter à coup de malus ou de taxes...là ils sont inventifs nos politiciens.

     

    Répondre à ce message

  • #1796166

    La bagnole électrique à 30.000 euros c’est hublot qui nous la paie aussi non ?

     

    Répondre à ce message

  • #1796187
    Le 6 septembre à 20:30 par Denis Jaisson
    Vers la fin de la production d’hydrocarbures en France ?

    Le 1% français polluait moins, puisqu’il fallait le transporter moins loin... Ce Ministre qui pense comme un bulot a-t-il touché là le fond de son indigence intellectuelle ?

     

    Répondre à ce message

  • #1796212
    Le 6 septembre à 20:59 par Philippot, vite !
    Vers la fin de la production d’hydrocarbures en France ?

    Pourquoi se priver du peu de pétrole et de gaz dont on dispose en France ? C’est absurde.
    En revanche, le hola sur le gaz de schiste, dont l’extraction est ultra-polluante, est appréciable.

     

    Répondre à ce message

  • #1796357
    Le 7 septembre à 08:25 par Listo78
    Vers la fin de la production d’hydrocarbures en France ?

    Sans plaisanter, la fin du pétrole en 2040 est possible étant donné que la chute de l’empire est proche et c’est l’empire qui a de gros intérêts derrière les hydrocarbures.
    La R&D de nouvelles énergies est bloquée par le système et les multinationales.
    (C’est pour cette raison que l’écologie est une blague)

     

    Répondre à ce message

  • #1796450
    Le 7 septembre à 12:32 par Borntogrowl
    Vers la fin de la production d’hydrocarbures en France ?

    Je vois pas comment ici certains peuvent encore cautionner ces hydrocarbures, et surtout le gaz de schiste, juste parce que "ça peut créer de l’emploi" ou autres. En tant que cévenol, je refuse que des gens (étrangers en plus ; certains permis de prospection étaient attribués à des Texans) viennent tout détruire et polluer chez moi. Qu’ils aillent se faire foutre. Ca reste une histoire de financement, comme d’habitude. Autre chose peut être développé si l’argent est investi. Mais bon ça bloquera à ce niveau, comme d’habitude...

     

    Répondre à ce message

  • #1796530

    Une donnée qui n’est pas prise en compte :
    Poutine a déjà la Syrie, l’Irak ; l’Iran, le Quatar dans sa manche, et il est déjà prévu que dans pas longtemps le roi d’Arabie Saoudite se rendra à Moscou.

    L’extrème efficacité politique, militaire, et surtout diplomatique de Poutine va le placer à la direction d’un cartel pétrolier et gazier mondial dont la France sera dépendante.

    Comme la classe dirigeante n’avouera jamais que nous allons devoir apprendre à nous passer un peu de pétrole, par la faute des erreurs politiques monumentales qu’elle a commises au Moyen-Orient, alors c’est Hulot, le réchauffement, Irma, toutca-toutca... qui serviront à justifier "la fin des hydrocarbures"

     

    Répondre à ce message

  • #1796633

    Vu que tous les pouvoirs ont été transférés à Bruxelles, les "mesures symboliques" sont les seules que nos gouvernements ont encore le droit de prendre en France.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents