Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers un assaut final sur Tikrit

Les forces irakiennes se préparaient samedi à lancer l’assaut contre les derniers djihadistes du groupe État islamique retranchés à Tikrit, qui va être reprise dans « dans les trois prochains jours » selon un commandant.

Outre Tikrit, l’attention de la communauté internationale est tournée vers la Syrie, où le sanglant conflit entre dimanche dans sa cinquième année sans perspective de fin. Le directeur de la CIA a clairement souligné que les États-Unis ne voulaient pas d’un effondrement du régime de Damas, car il laisserait le champ libre aux djihadistes, également très actifs dans ce pays.

La bataille de Tikrit pourrait prendre fin « dans 72 heures », le temps nécessaire pour chasser les djihadistes de cette ville à 160 km au nord de Bagdad que l’EI contrôle depuis juin 2014, a affirmé samedi le porte-parole des Unités de mobilisation populaire, Karim al-Nouri.

Ce large groupe de milices, composées essentiellement de chiites, joue un rôle clé dans l’offensive lancée il y a deux semaines pour reprendre Tikrit à laquelle participent des milliers d’hommes de l’armée, de la police et de tribus.

Les derniers djihadistes dans la ville, qui ne sont plus que « 60 à 70 », sont « encerclés de toutes parts », a ajouté M. Nouri qui s’exprimait depuis la périphérie de Tikrit, près du village d’Awja.

Selon lui, la libération de Tikrit sera annoncée une fois qu’un passage sécurisé aura été assuré au milieu des milliers d’engins piégés déposés par les djihadistes pour défendre la ville.

Un lieutenant-colonel du service antiterroriste de l’armée a affirmé cependant que « les combats dans les villes sont difficiles pour toutes les armées », se gardant de tout pronostic sur l’heure de la victoire.

Des journalistes de l’AFP présents à Awja ont vu que des dizaines de cratères avaient été provoqués dans une rue par l’explosion de bombes placées sous la chaussée. Il n’y avait pas de signes d’intenses combats samedi, après des pilonnages vendredi sur les djihadistes.

Une reprise de Tikrit ouvrirait la voie en direction de Mossoul, la deuxième ville d’Irak et principale place forte des jihadistes.

« Attaque imminente »

L’EI contrôle également de larges territoires en Syrie où sa montée en puissance et ses multiples exactions ont largement éclipsé la confrontation entre les forces du régime et les rebelles.

Face à cette menace qui dépasse les frontières de la Syrie et de l’Irak, les pays occidentaux qui réclamaient à cor et à cri le départ du président Bachar al-Assad en 2011 sont devenus moins véhéments.

« Aucun d’entre nous, Russie, États-Unis [...] ne veut un effondrement du gouvernement et des institutions politiques à Damas », a expliqué vendredi le directeur de la CIA John Brennan.

Des « éléments extrémistes », dont l’EI et d’anciens militants d’Al-Qaïda, sont « en phase ascendante ». Et « la dernière chose que nous voulons, c’est de leur permettre de marcher sur Damas », a indiqué M. Brennan qui a souligné l’importance de soutenir les forces de l’opposition modérée.

Les États-Unis mettent actuellement en place en Turquie un programme de formation militaire et d’équipement de rebelles de l’opposition modérée syrienne.

Des avions de la coalition internationale dirigée par les États-Unis ont mené dans la nuit des frappes contre les djihadistes près de Tall Tamer, dans le nord-est de la Syrie.

Il s’agit des premiers raids de la coalition dans ce secteur nord-est de la province de Hassaké depuis que l’EI a lancé fin février une offensive visant à prendre Tall Tamer et la ville de Ras al-Ain, plus au nord, à la frontière turque.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur ces jihadistes qui occupent une partie
du Proche-Orient Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1140974
    Le 15 mars 2015 à 12:32 par fle corbeau
    Vers un assaut final sur Tikrit

    J’ y comprends plus rien des fois ils les alimentent en livrant des armes ainsi que des munitions et d’ autres fois ils veulent les combattre car ils ont peur de ne plus pouvoir contrôler la bête . C’est incompréhensible...

     

    Répondre à ce message

    • #1141012
      Le Mars 2015 à 13:11 par emmaB
      Vers un assaut final sur Tikrit

      C’est simple, il y a leur plan, et il y a ce qu’il faut laisser entendre à la populace.
      C’est un double jeu perpétuel.

       
    • #1141019
      Le Mars 2015 à 13:18 par Nous sommes 99 pour 100
      Vers un assaut final sur Tikrit

      Le problème est très simple : l’Empire forme, arme, finance des centaines de milliers de terroristes islamistes ( l’Empire est pyromane ) hors des champs des caméras et l’Empire "fait croire" ( Machiavel ) à l’Humanité qu’il combat le terrorisme, devant des caméras ( l’Empire est pompier ).

      Le terroriste islamiste n’est qu’un idiot-utile de l’Empire donnant à l’Empire la capacité de déclencher des guerres où il veut, quand il veut, avec pour prétexte de combattre le terrorisme mais, en vérité, pour renverser des gouvernements, pour construire des bases militaires impériales dans des pays où il n’y en avait pas encore, pour voler l’or des banques centrales, pour piller les ressources minières et les ressources biologiques du pays "libéré", pour annexer des territoires ( ce qui permettra, par exemple, de créer ou d’agrandir des pays ), pour contraindre le nouveau gouvernement à endetter son Etat ce qui revient à réduire le peuple en esclavage fiscal, pour réformer les lois, et enfin pour dresser les musulmans modernistes contre les musulmans traditionalistes ( assimilés aux musulmans terroristes ) donc pour réformer l’islam avec un slogan : "plus jamais ça !".

      Et la manipulation mentale maçonnique sera jouée !

       
    • #1141039
      Le Mars 2015 à 13:48 par Matthieu
      Vers un assaut final sur Tikrit

      Pense à la guerre Iran-Irak.
      Pense à financer la thèse et l’anti-thèse.
      Pense chaos.
      Pense à la sortie du chaos.
      Pense à la carte de l’EI.
      Superpose-la à la carte du gtrand israel.
      Pense viabilité d’un état qui a besoin d’espace et de resources, car l’aide de l’oncle sam ne saurait être inconditionnelle et éternelle.
      Pense à la réalisation de la promesse biblique.

       
    • #1141116
      Le Mars 2015 à 15:48 par fle corbeau
      Vers un assaut final sur Tikrit

      Je pense comme vous mais le problème c’est que cela contredit les analyses toujours justes de Meyssan .
      http://www.voltairenet.org/article1...
      Article chirurgical, ces infos faut les trouver !

       
    • #1141144
      Le Mars 2015 à 16:51 par depassage
      Vers un assaut final sur Tikrit

      @Nous sommes 99 pour 100
      Vous ajoutez un nouveau front qui n’a jamais existé, celui de l’affrontement entre musulman traditionnaliste et musulman moderniste. C’est un front qui n’a jamais existé. Les musulmans terroristes est une vue de l’esprit impensable. Les musulmans terroristes, avant de devenir terroriste reçoivent déjà une formation idéologique qui les rend apte à devenir terroriste et ensuite ils sont recrutés pour être formés militairement. Cela ne peut se faire sans organisation et son mouvement politique assez puissant derrière. Et ce mouvement s’appelle le mouvement islamiste dont font partie les frères musulmans et ce mouvement n’a rien d’un mouvement musulman traditionnaliste puisque c’est un mouvement qui a débité complètement ou presque l’islam traditionnel sous ses différentes formes. Si on fait le bilan de ce mouvement qui tient une bonne place dans les pays arabes comme le Maroc, la Jordanie, et les pays du golfe, on découvre que les mots comme impérialisme, nationalisme lui passent en sifflant sur les oreilles. Ceux qui ont maté les indiens d’Amériques, ne manquent pas de connaissances pour mater les sociétés en difficultés de se constituer. Quand on regarde le type de sujets de recherche que financent les américains par le biais de leurs organismes d’aides, on tombe des nues. Connaissant que les islamistes croient que seul l’islam est à même de constituer un ciment en mesure de lier les populations entre elles, et pour le reste Dieu est pourvoyeur, et qu’ils sont prêt à pourfendre les autres ciments qui, le plus souvent, sont capitaux et déterminants dans toute cohésion sociale, ils n’hésitent pas à les encourager dans ce sens là, peut-être pas à dessein , mais en partant de leur système qui n’a plus ce type de préoccupations.

       
    • #1141162
      Le Mars 2015 à 17:32 par Drago
      Vers un assaut final sur Tikrit

      On peut supposer aussi le même contexte chez les djihadistes incrédules. Ils doivent ignorer en majorité qu’ils sont financés par ceux-là même qui les bombardent et les tuent, et il n’y a que les seigneurs de guerres et leurs lieutenants qui empochent les bénéfices. C’est un peu.. "les oligarques" chez les djihadistes. Ils envoient tout le monde se faire tuer et une poignée seulement empoche le gros paquet. Est-ce qu’ils savent dans les troupes d’où vient l’argent ? On peut présumer que non, sinon il n’y aurait pas besoin de les aveugler avec une religion mais se poseraient comme mercenaires tout simplement... et non "djihadistes".

       
  • #1140996
    Le 15 mars 2015 à 12:55 par cftc
    Vers un assaut final sur Tikrit

    Merci à ces valeureux Soldats Sunnites, Chiites et Chrétiens de nous sauver de cette vermine et je parle d’un pays européen. Tout le monde sait à présent qui est derrière cette vermine et ses réelles intentions. Ne croyait pas une seule seconde que les Chrétiens et Musulmans d’Europe sont à l’abri. Raison pour laquelle il faut dès à présent établir une relation stratégique entre Chrétiens et Musulmans pour contrer les intentions sataniques de ces barbares incultes.

     

    Répondre à ce message

  • #1140999
    Le 15 mars 2015 à 13:00 par Loeu
    Vers un assaut final sur Tikrit

    Les États-Unis mettent actuellement en place en Turquie un programme de formation militaire et d’équipement de rebelles de l’opposition modérée syrienne.



    Elle est bien bonne celle là. "Modérée" ça signifie "sous contrôle", enfin, pour l’instant...

     

    Répondre à ce message

  • #1141054
    Le 15 mars 2015 à 14:16 par Le Den
    Vers un assaut final sur Tikrit

    Les forces chrétiennes et musulmanes irakiennes repoussent le califat étasunien, et là je repense à ce que disait le sheikh Imran Hosein sur le destin des vertueux chrétiens et des vertueux musulmans qui s’uniront fraternellement pour détruire l’empire du mal...et gagneront !

     

    Répondre à ce message

  • #1141065
    Le 15 mars 2015 à 14:35 par Free
    Vers un assaut final sur Tikrit

    D’où pourrait venir la quenelle.. ? Comment les américains et les israéliens vont faire pour s’assurer que le chaos règne dans la région ?

     

    Répondre à ce message

  • #1141178
    Le 15 mars 2015 à 17:54 par roberto
    Vers un assaut final sur Tikrit

    Est-ce que des hélicoptères sont venus pour évacuer les "instructeurs" américains, anglais, français et israéliens avant l’assaut final ?. Cela ferait vraiment désordre, des prisonniers de ces pays.

     

    Répondre à ce message