Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Violences à Marseille : les journalistes de L’Équipe du Soir voient la main de "l’extrême droite"

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, dit le proverbe. Qui s’applique bien aux réactions médiatico-politiques face aux violences qui ont agité la ville de Marseille avant et après le match Angleterre/Russie (11 juin à 21 heures), comptant pour l’Euro 2016 de football.

 

 

« Pas de constat d’échec » !

Antoine Boutonnet, le commissaire en charge de la lutte anti-hooligans, annonce, sans rire, qu’il ne voit point de dysfonctionnement. Alors qu’on compte des blessés graves, et des scènes d’une violence inouïe à ce stade de la compétition. Le gradé s’est fait connaître en une phrase et un tweet, qui a fait le tour du monde. Une notoriété fulgurante.

Tout a dérapé, dans cette confrontation entre, non pas les Anglais et les Russes, mais entre les pouvoirs publics et les ultras de tous les camps : autochtones (de l’OM), hooligans anglais et supporters russes, tous entraînés par l’alcool (sauf ceux qui faisaient le ramadan), le soleil, ou tout simplement l’envie d’en découdre. La baston est une occupation comme une autre, on pense à la philatélie, ou les collections de trains (miniatures). Dans nos sociétés policées, il n’y a plus que dans le sport que la violence peut encore d’exprimer. Mais parfois, elle déborde du cadre sportif. Les duels, qui ont été interdits, resurgissent à l’échelle du groupe, qu’il soit identitaire, régional, national ou ethnique. La société et ses services de sécurité découvrent alors ces remontées d’un autre âge. la bonne vieille barbarie.

 

 

Sur le plateau de la chaîne L’Équipe 21, chaque soir, des journalistes de la presse écrite et des experts venus du monde du football reviennent sur les événements de la journée. Là, ils avaient du pain sur la planche, avec l’escalade des violences qui ont transformé en 48 heures Marseille en zone de guerre.

Pourtant, au lieu de comprendre pourquoi la chaîne de commandement de la sécurité des supporters, habitants et touristes pacifiques avait à ce point failli, une chaîne de commandement dont on rappelle qu’elle part d’en haut, de tout en haut, du ministère de l’Intérieur Cazeneuve, les spécialistes incriminent soudain l’extrême droite.

« Y a aussi des organisations d’extrême droite qui viennent des pays de l’Est... rompues à des arts martiaux... Ils se retrouvent ils se tapent entre eux dans la forêt en marge des matches en Russie... »

Le premier à évoquer la piste de l’extrême droite – venue de l’Est – est Nabil Djellit, journaliste à France Football. L’autre est le journaliste du Parisien en charge du PSG, Dominique Sévérac. Dans les rédactions, il y a toujours des journalistes spécialisés sur un sujet, ou un sous-sujet. Là, il ne s’agit même pas du foot en général, mais du PSG. Dont les frasques font vendre du papier. Sévérac avance que des ultras du PSG ont participé aux exactions : « les Russes aidés par des anciens supporters du PSG de Boulogne ».

« L’UEFA a annoncé dimanche l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre la Russie après les incidents survenus au Vélodrome samedi. Les Russes sont notamment accusés de “comportement raciste” dans les tribunes. » (L’Équipe)

 

Diable, l’alliance des ultras, l’extrême droite de l’Atlantique à l’Oural ! On notera tout de même que la couleur locale marseillaise potentialise les violences des ultras, puisqu’on ne les a pas encore vus détruire les centres touristiques d’autres grandes villes de France. Ou alors Marseille est mal sécurisée. Ou, dernière solution, le gouvernement a laissé faire. Ce qui expliquerait la phrase inexplicable du commissaire Boutonnet : « pas de constat d’échec ».
C’est-à-dire que l’opération « violence à Marseille » aurait réussi ?
On pense aux interventions musclées et au lobbying incessant de la caste politico-médiatique qui avait obtenu l’interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes, prévu le jeudi 9 janvier 2014 au soir, pour cause de « trouble à l’ordre public ». Et là, au vu des images de Marseille, on se dit qu’on se fout vraiment de notre gueule : la non-violence est criminalisée, la vraie violence absoute. Conclusion ? Précipitez-vous dans les bras d’un pouvoir tout-sécuritaire... mais pas d’extrême droite !

Pourquoi ça tombe toujours sur Marseille ? Voir sur E&R :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1486258

    "... mais entre les pouvoirs publics et les ultras de tous les camps : autochtones (de l’OM), hooligans anglais et supporters russes"
    crétins plein de bière de tous pays, unissez vous......

     

    Répondre à ce message

  • @Andreas

    "le reportage fourni par ARD"

    En effet, je viens de le voir hier. Mais ce type - Hajo Seppelt - a été ridiculisé dans pas mal de médias allemand aussi. J’ai rarement vu un type péter les plombs ainsi devant les caméras et perdre toute sa crédibilité. Diese mann ist verrückt !

     

    Répondre à ce message

  • ah c’est beau le foot ...... y’a que dans le foot qu’on voit ca ....

     

    Répondre à ce message

  • comment se fait-il qu’on ait laissé ces hooligans venir en France ,ils sont fichés chez eux interdits de stades et pourtant ...c’est une meute ,une horde qui a déferlé ces jours-ci ! De plus ,comment les autorités peuvent-elles les laisser s’ enivrer à l’envi des heures et des heures bien avant la rencontre !! ça fait marcher le commerce mais on récolte des biens publics détériorés ,des blessés , voire même des morts !
    Je ne comprends pas qu’on soit en "état d’urgence" ... et qu’on laisse ces fous furieux déambuler dans les villes complétement alcoolisés ! Car on sait tous qu’ils ne sont pas là pour la bonne ambiance !
    Tout cela est prémédité ,il ne peut en être autrement !
    L’extrême-droite ?? les Russes ?? pourquoi pas les ET !

     

    Répondre à ce message

  • #1486518

    C’ est un fiasco complet pour Pozmentier adjointe au maire déléguée à la sécurité, le préfet Nunez et le commissaire Boutonnet.
    Les jours précédents le match il y avait déjà eu des heurts...on pouvait s’ attendre à cela.
    La veille du match, je suis passé en voiture sur le Vieux-Port avec mes enfants, on sentait l ’ électricité dans l’air, on les voyait aux pubs et bars se péter la ruche.
    Des gabarits, des morceaux !! Russes et Anglais !!! On ne parle pas de péruviens (avec tout le respect que j’ai pour eux). Les CRS n’ étaient pas de taille ni assez nombreux avec tout le respect que j ’ai aussi pour eux.
    Quand j ’entends Pozmentier dire :" la chaleur et l alcool..." ils étaient peut-être en Islande pour un séminaire sur les bienfaits du jus d’ orange !!! Ils se défaussent tous, même la Samia Ghali.
    Fallait les voir les jours précédents se gargariser du niveau de sécurité, du nombre de caméras de surveillance.
    Aujourd’hui faudrait se réjouir de 10 gardes à vue.
    Combien de gardés à vue lors des manifs pour tous ? Combien de cars de CRS pour déloger les grévistes à la raffinerie de FOS-sur MER ?

     

    Répondre à ce message

  • Tout est fait pour faire de la diversion sur les criminels d’importation tiers-mondiste et montrer que les Blancs eux aussi sont des racailles. Et cela marchera pour les gogos, comme a chaque fois ; voila ou on en est quand une nation refuse, de gre ou de force, de s’assumer.

     

    Répondre à ce message

  •  « L’UEFA a annoncé dimanche l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre la Russie ». Ah ah encore un coup de Poutine. Qui comme chacun sait est responsable des faits et gestes de chaque russe qui se déplace à l’étranger. Alors que mimolette et el blancos ne sont plus responsables de rien sur territoire ouvert a tous les vents qu’on appelait la France.

     

    Répondre à ce message

  • Ces images sont incroyables on voit des rebeux marseillais s’en donner à coeur joie et on entend "ce sont les supporters anglais et russes qui sont en train de se battre" le délire, c’est moi qui suis parano ou le monde se délabre déjà sous nos pieds ?

     

    Répondre à ce message

  • Entendu à BFM (donc c’est forcément vrai ;) ) : un supporter français a pris 2 ans de prison dont un an ferme pour avoir arraché le tee shirt d’un supporter anglais. Entre autres actions apparemment.
    Des supporters anglais ont également pris du ferme pour avoir lancé des bouteilles/canettes sur les policiers.

    C’est marrant mais je n’ai pas entendu parler de gentil antifa prenant une telle peine de prison. Pourtant eux ce sont des pavés qu’ils balancent sur les flics. Comme c’est étrange... ?

     

    Répondre à ce message

  • Ce qui est étonnant dans certains commentaires, c’est la mauvaise foi de certaines personnes qui osent remettre tout ça sur les dos des racailles islamiques.

    C’est toujours de leurs faute et les pauvres Blancs sont toujours victimes de manipulations.

    Il y a certains commentaires qui commencent vraiment à souler sur ER et pourtant ce n’est pas la ligne directrice de Soral qui prône la la réconciliation nationale.

    Il y en a marre de voir certains tomber dans le panneau et d’accuser les franco maghrébins de tout les problèmes de la terre.

    Juste pathétique.

     

    Répondre à ce message

    • #1491700

      @Alain
      «  Ce qui est étonnant dans certains commentaires, c’est la mauvaise foi de certaines personnes qui osent remettre tout ça sur les dos des racailles islamiques  »
      Que c’est triste ces pauvres racailles islamiques vraiment ,oser remettre tout ça sur leurs petits dos !
      Pourquoi tant de haineee Merah, Kouachi, Coulibaly, Nemmouche sont aussi des nôtres et méritent tout notre amour !
      Merde quand même ,bon sang de bonsoir !
      «  C’est toujours de leurs faute et les pauvres Blancs sont toujours victimes de manipulations  »
      Racisme anti blanc ça n’existe pas c’est pour cela qu’en prison il n’y a que des français de souche !
      La critique des racailles ne devrait pas te choquer d’ailleurs personnes ne s’offusquent quand on fait des commentaires contre O.Besancenot (blanc) Melenchon (blanc) Y.Barthes (blanc) Maïtena Biraben (blanche), etc...
      De qui te moques-tu Alain ?
      Et redescend un peu de ta posture antiraciste !
      Tu es sur E&R pas sur RMC, I24, Anal+ ou Arte !
      L’humour fait aussi parti de notre exutoire, puisqu’il ne nous reste que ça, pour le moment ....

       
Afficher les commentaires précédents