Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Violents affrontements à Kiev, Washington menace de sévir

De violents affrontements causant des dizaines de blessés ont éclaté dimanche à Kiev lors d’une manifestation de 200 000 opposants pro-européens, conduisant Washington à brandir la menace de sanctions.

Après cette journée, au cours de laquelle plusieurs véhicules ont été incendiées et près de 100 personnes blessées, dont 70 policiers, le président Viktor Ianoukovitch a promis de créer une commission avec des représentants de l’opposition pour mettre fin à la crise politique, a annoncé un dirigeant de l’opposition, Vitali Klitschko, après une rencontre avec le chef de l’État.

"Le président s’est engagé à créer lundi matin une commission comprenant des représentants de l’administration présidentielle, du gouvernement et de l’opposition pour trouver une solution à la situation de crise", a déclaré l’ancien boxeur. La présidence a confirmé l’information peu après, précisant que la commission serait créée par le secrétaire du Conseil national de sécurité Andriy Klyuyev et qu’elle tiendrait sa première réunion lundi.

Washington a appelé à la fin immédiate des affrontements et a brandi la menace d’éventuelles sanctions. "Nous sommes très inquiets par la violence d’aujourd’hui dans les rues de Kiev et nous appelons toutes les parties à une désescalade immédiate de la situation", a déclaré la porte-parole du Conseil national de sécurité Caitlin Hayden. Plus tôt, l’ambassade des États-Unis à Kiev avait appelé le gouvernement à engager immédiatement des négociations "avec toutes les parties".

Alors que le rassemblement sur la place de l’Indépendance, aussi baptisée Maïdan, touchait à sa fin, plusieurs centaines de manifestants, certains portant des foulards ou des cagoules et armés de battes de baseball ou de chaînes, ont tenté de franchir un cordon de policiers non loin de la place pour se rendre vers le Parlement et se sont emparés de fourgons de police.

Dans un accès de violence rarement vu depuis le début de la contestation, ils ont mis le feu à deux d’entre eux, ainsi qu’à cinq autobus, et lancé des pierres et des fumigènes mais aussi des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre. Celles-ci ont répondu par du gaz lacrymogène, des grenades assourdissantes et des coups de matraque.

Près de trois heures après le début des affrontements, la police a employé des canons à eau, par -7°, sans pour autant parvenir à disperser les protestataires, selon des témoins interrogés par l’AFP. La police a démenti avoir fait usage de canons à eau. "Nous resterons jusqu’à la fin", ont scandé les centaines de manifestants engagés dans les affrontements.

Gaz lacrymogènes contre jets de pierre

Quatre participants aux heurts ont été arrêtés, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans la soirée. Selon les services médicaux, 24 personnes ont été blessées et trois hospitalisées. La police a, elle, chiffré à 70 le nombre de ses hommes blessés. Selon le ministère de l’Intérieur, certains de ces derniers ont subi des traumatismes crâniens. L’un d’eux a été attrapé par les protestataires et passé à tabac.

Avant d’aller rencontrer le président, le boxeur et leader de l’opposition Vitali Klitschko a appelé au calme et demandé au chef de l’État de "retirer la police". "La violence ne mène à rien sauf au bain de sang", a déclaré aux manifestants Arseni Iatseniouk, responsable du parti de l’opposante emprisonnée Ioulia Timochenko, appelant à ne "pas céder aux provocations".

Dans l’après-midi, près de 200 000 personnes avaient protesté de manière pacifique sur Maïdan, bravant les nouvelles lois promulguées vendredi par M. Ianoukovitch qui introduisent ou renforcent les sanctions à l’encontre des manifestants.

Des dizaines de personnes portaient sur la tête des casseroles, des passoires ou des boîtes en carton, ou avaient revêtu des masques de carnaval, en signe de dérision face à l’une des nouvelles lois qui punit les personnes manifestant avec un masque ou un casque sur la tête.

"Législation illégale"

"Nous déclarons illégale la nouvelle législation adoptée", a déclaré M. Klitschko depuis une scène installée sur la place. Les responsables politiques de l’opposition on "Le Parlement a perdu sa légitimité, cela signifie que nous devons créer un conseil du peuple parmi les hommes politiques d’opposition", a de son côté dit Arseni Iatseniouk.

Le mouvement de contestation avait réussi à mobiliser des centaines de milliers de personnes en décembre après le refus du président Ianoukovitch de signer un accord d’association avec l’UE au profit d’un rapprochement avec la Russie. Mais il s’est un peu essoufflé quand Kiev a signé le 17 décembre avec Moscou des accords économiques permettant au pays d’éviter une faillite imminente.

L’adoption des nouvelles lois semble avoir mobilisé plus de personnes que lors des dernières manifestations. Les textes, votés à main levée en plein chaos au Parlement, prévoient des peines de prison de 15 jours pour l’installation non-autorisée de tentes ou d’estrades dans des endroits publics et jusqu’à cinq ans de prison pour les personnes bloquant des bâtiments officiels.

À lire aussi, sur E&R :
- « Le volet défense de l’accord entre l’Ukraine et la Russie »

 

 

Comprendre la géopolitique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #692552
    Le 20 janvier 2014 à 17:06 par Joseph
    Violents affrontements à Kiev, Washington menace de sévir

    Ianoukovitch devrait engager Valls pour rétablir l’ordre !
    Avec lui, les bonnets orange seraient interdits en moins de deux !
    Et puis un Catalan juif ou juif par l’entre-jambes peut être ministre de l’intérieur partout dans le monde ! Pour matraquer des goys, rien de tel...
    Ces "patriotes" ukrainiens devraient songer à réclamer de l’or plutôt que du dollar qui ne vaut rien pour faire leur sale besogne... Imbéciles à courte vue... A continuer comme ça, tout ce à quoi ils parviendront sera un redécoupage des frontières qui transformera l’Ukraine en état croupion ! Mais ils s’en contrefoutent certainement, ils ne sont pas payés pour penser mais pour casser...

     

    Répondre à ce message

  • #692667
    Le 20 janvier 2014 à 18:07 par Sofian
    Violents affrontements à Kiev, Washington menace de sévir

    Tiens, ça me rappelle quelque chose... une révolution fleurie, un peuple qui se divise en fonction de ses allégeances, puis qui finit par se taper dessus et s’auto-détruire. Pendant ce temps-là, d’autres se préparent à ramasser les miettes, enfin les fruits de leur labeur plutôt.
    En tout cas, je me demande comment la Russie va accueillir d’éventuelles sanctions US contre l’Ukraine, surtout après l’accord sur la flotte Russe en mer Noire.

     

    Répondre à ce message

  • #692673
    Le 20 janvier 2014 à 18:09 par tshussdelamort
    Violents affrontements à Kiev, Washington menace de sévir

    La marche irresistible de l’empire sur la Russie s’opère par proxies.
    - L’UE, épaulée par les associations droit-de-l’hommiste, se charge de foutre le bordel a la frontiere ouest, en Ukraine.
    - Le terrorisme baboucho-islamiste, piloté par les Saouds, se charge de sa région sud, en foutant le bordel dans le Caucase.
    - Avec un peu de recul, l’ouverture prochaine d’un front a l’est devient très probable, avec le Japon en première ligne. Le litige latent entre la Japon et la Russie (une histoire de 2 ou 3 rochers, pas plus) pourra être facilement montée en épingle pour foutre le bordel, comme a l’ouest et dans le caucase.
    - Un front au nord ?? Peu plausible, car pas de proxy disponible, et les US devront s’impliquer directement, alors qu’ils évitent de le faire partout.

    Si effectivement, l’ouverture d’un front a l’est se confirme sou peu … Comment s’en sortira la Russie ??

     

    Répondre à ce message

  • #692742
    Le 20 janvier 2014 à 18:41 par audiogenic
    Violents affrontements à Kiev, Washington menace de sévir

    Yen a qui doivent bien se marrer en voyant ça, je pense à qui vous savez. Quant à moi, je ris jaune... Le peuple se trompe de cible.

     

    Répondre à ce message

  • #692769
    Le 20 janvier 2014 à 18:52 par karimbaud
    Violents affrontements à Kiev, Washington menace de sévir

    putain, encore ce léviathan de soros qui fout sa merde...vade retro !

     

    Répondre à ce message

  • #693180
    Le 20 janvier 2014 à 22:19 par Naruedo
    Violents affrontements à Kiev, Washington menace de sévir

    Quel gâchis...

     

    Répondre à ce message

  • #693463
    Le 21 janvier 2014 à 01:47 par Inculte
    Violents affrontements à Kiev, Washington menace de sévir

    Bonjour,
    Si l’Ukraine tombe entre les mains de l’empire mondialiste, la Russie va passée un sale quart d’heure.

     

    Répondre à ce message

  • #693489
    Le 21 janvier 2014 à 02:27 par Péplum
    Violents affrontements à Kiev, Washington menace de sévir

    1 500 000 personnes environs dans la rue contre le mariage par derrière avec gaz lacrymo à bout portant sur enfants et public pacifiste.

    ET la Que dale ! Où sont les américains ??

    Pour garder espoir , récit d’un collage à Paris

    Observations : Aucun incident ; A Balard, un homme en camionnette accompagné d’une Asiatique a souhaité militer ; au même endroit, deux jeunes ‘dieudonnistes’ (africain et musulman) se sont manifestés favorablement du fait que nous collions aussi ‘Jour de colère’, outre nos ‘Marine’.

     

    Répondre à ce message

  • #693557
    Le 21 janvier 2014 à 06:25 par Fao
    Violents affrontements à Kiev, Washington menace de sévir

    Et pendant ce temps-là Ioulia Tymochenko est en prison...
    Ils croient que l’EU est une aubaine mais croyez-moi j’ai parlé à des ukrainiens et étudier le sujet. Je peux vous dire que Ianoukovitch c’est Hollande déguisé...

     

    Répondre à ce message

  • #693647
    Le 21 janvier 2014 à 09:46 par fylyp82
    Violents affrontements à Kiev, Washington menace de sévir

    "Washington menace de sévir."

    Ils nous les auront toutes faites, ceux-là. Plus j’y pense, plus je me dis qu’on a été à deux doigts d’éviter un deuxième débarquement en Normandie à cause de l’affaire Dieudonné.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents