Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Virage à droite en Argentine

Le libéral Mauricio Macri élu président

Après 12 ans de gouvernement Kirchner, la victoire du maire de la capitale, opposé au péroniste Daniel Scioli, marque un virage à droite pour la 3e économie d’Amérique latine.

Le candidat de l’opposition libérale Mauricio Macri a été élu dimanche président de l’Argentine en remportant le second tour face à son rival péroniste de centre gauche Daniel Scioli, qui a concédé la défaite. Après dépouillement de pratiquement tous les bulletins de vote, Mauricio Macri, maire de droite de la capitale Buenos Aires, était crédité de 51,5% des voix contre 48,5%, un écart qui s’est progressivement réduit dans la soirée sous toutefois inverser la tendance.

« C’est le début d’une nouvelle ère qui doit nous conduire vers les la croissance et le progrès dont nous avons besoin », a déclaré le président élu, favori des milieux d’affaires, à ses partisans en liesse. « C’est comme un rêve », a réagi Angela Torres, une médecin de 43 ans présente au quartier général de Macri sous un déluge de musique latino et de ballons gonflables bleus et blancs, les couleurs du drapeau argentin. « Une nouvelle Argentine est en route et tout va aller mieux », veut-elle croire. [...]

Cristina Fernandez s’est exprimée plusieurs fois sur les ondes ces dernières semaines pour appeler les électeurs à garantir le maintien des programmes sociaux du gouvernement en faveur de l’éducation, de la santé et des mères pauvres. « Quand je partirai, plaise à Dieu que ne soit pas détruit ce qu’il a fallu des années pour construire », a-t-elle lancé à ses partisans lors d’un récent meeting.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

Hommage aux chefs d’États non-alignés
dans la boutique E&R et chez Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1327679
    Le 23 novembre 2015 à 11:13 par fadge
    Virage à droite en Argentine

    et la démocratie s"éteint sous un tonnerre d’applaudissements.

     

    Répondre à ce message

  • #1327700
    Le 23 novembre 2015 à 11:38 par Furoncle Sam
    Virage à droite en Argentine

    « C’est le début d’une nouvelle ère qui doit nous conduire vers les la croissance et le progrès dont nous avons besoin », a déclaré le président élu



    Croissance et progrès... la formule magique qui fait danser les grenouilles et qui ne reflète aucune réalité concrète si ce n’est celle d’un cerveau malade™.

     

    Répondre à ce message

    • #1327787
      Le Novembre 2015 à 14:05 par ninoelloco
      Virage à droite en Argentine

      Le plus drole dans tout ça c’est qu’il n’a absolument rien proposé, et sa seule formule était "Changeons", nom de son mouvement pour la campagne. C’est vrai que ça fait classe de "changer", mais de quel changement parle-t-on ?

       
  • #1327720
    Le 23 novembre 2015 à 12:07 par Bollas
    Virage à droite en Argentine

    Le peuple s’est fait ....miser, que ça en est désespérant, en revanche le mitan d’affaires lui jubile.
    Vous pensez que ça vaut la peine d’essayer d’éclairer les veaux ?

     

    Répondre à ce message

  • #1327751
    Le 23 novembre 2015 à 12:59 par panic-groom
    Virage à droite en Argentine

    Si ça plait tant que ça aux argentins de devenir à nouveau les esclaves des banques américaines, c’est leur droit. Peut-être qu’au bout d’un moment, ils finiront par comprendre, à l’usure, au bout de 30 ou 40 ans, qu’élire un libéral n’est tout simplement pas une bonne idée et que les écueils que traverse leur pays est peut-être dû à d’autres libéraux présents à l’étranger.

    En tout cas, ça y est : les américains, de moins en moins sûr de leur présence au moyen-orient à long terme re-colonisent l’Afrique (avec nous en première ligne au Mali & en Centrafrique) et maintenant remettent le grappin sur l’Amérique du sud (hors de question que les chinois posent le pied sur en Amérique latine) : à quand une nouvelle valse des dictateurs inféodés à l’oncle sam comme au temps Pinochet ?

    Après tout, si nous on arrive à survivre à Hollande, ils arriveront bien à survivre à celui-là.

    Prochaine étape : faire élire Da Silva (le mix entre Obama & Christine Lagarde) au Brésil.

     

    Répondre à ce message

  • #1327804
    Le 23 novembre 2015 à 14:27 par goy pride
    Virage à droite en Argentine

    J’ai été voir la fiche Wiki de ce type et rien ne semble assurez que cela soit un traître. Le type a une formation d’ingénieur ce qui est un bon point...issu d’une famille catholique...franchement la gauche sud américaine (Brésil, Uruguay et Argentine) sur le plan sociétal c’est la catastrophe ! Mariage homo, mariage homo et polygame avec adoption de gosse légalisé...la total ! Si Macri est patriote, authentiquement de droite et libéral dans le sens noble du terme, s’il ne vend pas le pays aux banksters et multinationales cela ne fera pas de mal ! De plus il ne pourra probablement pas tout démanteler de ce qu’à fait au niveau social Kirchner. Je suis très curieux de voir ce que fera Macri !

     

    Répondre à ce message

    • #1327865
      Le Novembre 2015 à 15:32 par Mehdi
      Virage à droite en Argentine

      Salut camarade,

      J ai vécu un an en Argentine et j’ai pas mal voyagé en Amérique du sud. Tu as tout as fait raison sur les catastrophes sociétales qu’engendrent souvent les gauches sud-américaines (en Argentine, changer de sexe est remboursé par la sécu !) - a l’exception notable de l’Equateur ou Correa s’oppose absolument à la légalisation de l´avortement. Cependant, les gouvernements de droite libérale ont toujours vendu leurs pays aux grandes multinationales et été les larbins du FMI...

       
    • #1327992
      Le Novembre 2015 à 18:39 par Neige
      Virage à droite en Argentine

      Macri est "catholique" autant que Sarkozy et Fabius. On connaît bien leur jeu. Pour s’immiscer dans une société qui se méfie d’eux, pour s’accrocher comme une sangsue sur un tissu sain, ils changent leur apparences religieuses, ils muent.

      Pour faire tomber la masque de ce faux catholique, la Reine Christina oserait -elle lui baisser les culottes ? (simple vérification si le type est circoncise )

       
    • #1328002
      Le Novembre 2015 à 18:51 par VFI
      Virage à droite en Argentine

      Marci fut un supporteur de la premiere heure des politiques économiques de Carlos Menem et Domingo Cavallo, qui furent les grands magiciens de la deregulation et des privatisations de l’Argentine des années 1990. Il ne les à jamais ouvertement renoncés, ce qui augure mal le fait qu’il "ne se vende pas aux banksters et aux multinationales". En ce qui concerne le social, il semble être pour le maintien du mariage homosexuel et pour un durcissement des règles concernant l’avortement, ce qui nous laisse avec une situation mi-figue, mi-raisin. Et en ce qui concerne le patriotisme, il est pour l’inclusion de l’Argentine dans tous les projets de libre-commerce dans la zone pacifique, ce qui est de bien mauvais augure pour l’independence de l’Argentine au niveau économique. Et je ne parle même pas de son envie de suspendre les relations avec l’Iran et le Venezuela, pour se recentrer sur une relation "apaisée" avec les US et l’Espagne...

       
    • #1328461
      Le Novembre 2015 à 23:55 par Jojo l’Affreux
      Virage à droite en Argentine

      Ça va être bon pour les fonds vautours moi je vous le dit. Les Argentins auront qu’à se serrer la ceinture le temps que la dette soit remboursée !

       
  • #1327882
    Le 23 novembre 2015 à 15:56 par Bagheria
    Virage à droite en Argentine

    Kirchner c’est pas la nana botoxée qui a autorisé le mariage homo ? Bon débarras.

     

    Répondre à ce message

  • #1328020
    Le 23 novembre 2015 à 19:02 par Neige
    Virage à droite en Argentine

    Suis tombé sur un article de 2010 en anglais , dans lequel Macri est présenté comme un pro-sioniste avéré.
    Sa famille collaborait des longues années avec israel. Voici le lien :
    "Mauricio Macri, gerant du sionisme d’israel en Argentine"
    http://www.asalbuchi.com.ar/en/2010...

    Theodore Herzl, le fondateur du sionisme , à longtemps hésité entre la Palestine et l’Argentine comme choix du futur "pays" juif . ( comme quoi "ils" se servent / ont le choix d’une future patrie selon leur intérêt et désir, et comme quoi le Peuple Fondateur de ce pays ne compte pas, il n’est même pas de question à consulter l’argentinien de Souche s’il est prêt à devenir israelien et rebaptiser le pays d’Argentine en israel.
    Cet exemple avec Herzl et l’Argentine servira à mieux comprendre le cerveau malade de la Pieuvre.

     

    Répondre à ce message