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Virtualisation du monde : désormais même les influenceur(se)s sont créé(e)s par IA

La nouvelle tendance des influenceurs pourrait provoquer des crises de santé mentale et des suicides, car les utilisateurs vivent une « fausse vie ». « Projeter la perfection » : un expert en technologie humaine met en garde contre la nouvelle tendance des influenceurs, qui pourrait nuire à la santé mentale des enfants.

 

Les influenceurs des médias sociaux alimentés par l’intelligence artificielle sont créés pour ressembler à des personnes parfaites vivant une vie parfaite, ce qui pourrait nuire à la santé mentale des jeunes utilisateurs, a déclaré un spécialiste en stratégie technologique à Fox News.

Tout comme leurs homologues humains, les influenceurs IA sont des personnalités en ligne qui utilisent leurs plateformes pour soutenir des marques et vendre des produits. Le problème, c’est qu’ils sont entièrement générés par ordinateur.

« Un jeune garçon qui voit la perfection comme un influenceur artificiel blond et beau ne sera pas capable de fonctionner correctement dans le monde en rencontrant de vraies personnes », a déclaré Alexa Eden, qui a fondé EDEN, une société de conseil spécialisée dans la formation à l’intelligence artificielle (IA). « Ils vont penser que la vie est censée ressembler à cela et que si ce n’est pas le cas, si une femme ne ressemble pas à cela, c’est qu’elle n’est pas belle ».

« Avec des millions de données, ils savent exactement ce que nous regardons, ce sur quoi nous voulons cliquer », a-t-elle ajouté. « Nous savons déjà que cela va provoquer de nombreuses crises mentales et émotionnelles ».

Ces dernières semaines, Milla Sofia, une influenceuse générée par l’IA qui incarne une femme de 24 ans originaire de Finlande, a attiré beaucoup d’attention, gagnant plus de 100 000 followers sur TikTok et près de 60 000 sur Instagram.

Les publications de l’influenceur AI accumulent les commentaires d’utilisateurs en admiration devant elle.

« Un utilisateur d’Instagram a commenté l’une de ses publications en disant : "Pouvons-nous nous rencontrer un jour pour déjeuner ?", "Vous êtes une beauté naturelle", a écrit un autre utilisateur, sur TikTok ».

« Si je suis une jeune fille, que je grandis et que je vois des influenceurs spécifiques, des influenceurs IA, avoir une certaine apparence, cela peut avoir des effets à plus long terme sur la façon dont je me perçois », a déclaré Eden à Fox News. « Nous avons dépensé des milliards de dollars pour tenter d’inverser les effets néfastes de l’aérographie, du photoshopping et de la chirurgie plastique, et maintenant nous allons introduire quelque chose comme ça dans le monde ? »

« Lorsque nous voyons un influenceur IA, il prend tout ce qu’il sait de la psychologie humaine et projette la perfection d’un point de vue marketing, d’un point de vue psychologique, d’un point de vue émotionnel », poursuit M. Eden. « Il est logique qu’il y ait une tendance générale des gens à s’intéresser à une vie factice ».

Passer du temps sur Instagram, Facebook, TikTok et d’autres médias sociaux a été lié à des problèmes de santé mentale chez les enfants, tels que la dépression, le suicide et l’anxiété, selon un rapport publié en mars par le Surgeon General des États-Unis.

En 2021, la société mère d’Instagram, désormais nommée Meta, a reconnu que son application de partage de photos pouvait nuire à l’estime de soi des adolescentes, selon des documents de l’entreprise obtenus par le Wall Street Journal. Les chercheurs que le géant de la technologie a chargés d’examiner son impact sur la santé mentale des jeunes utilisateurs sur une période de trois ans ont constaté que 32% des adolescentes qui « se sentaient mal dans leur corps » ont déclaré qu’Instagram aggravait le problème, a rapporté le WSJ.

La même année, un groupe bipartite de sénateurs a enquêté sur Facebook parce que ses produits provoquaient des problèmes de santé mentale.

« Facebook savait qu’il causait des problèmes de santé mentale chez les enfants, a déclaré la sénatrice Marsha Blackburn à Fox News à l’époque. Mais à la recherche du moindre dollar de profit, ils l’ont fait quand même ».

Eden n’est pas certain que les influenceurs de l’IA puissent avoir des avantages à long terme.

« Si nous ne faisons pas attention, nous commençons à tomber dans un piège qui nous fait croire que ce qui nous est présenté est réel », a déclaré le technologue humain à Fox News.

« Il est certain que cela va développer les affaires, attirer l’attention des téléspectateurs et développer l’espace publicitaire », a-t-elle poursuivi. « Mais est-ce que cela nous aide à long terme ? »

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