Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vivre de sa cueillette sera bientôt possible à Strasbourg

D’ici quelques semaines, un groupe de 40 familles démarrera les plantations d’arbres, arbrisseaux et légumes sur 8 000 mètres carrés de terrain dans le secteur Saint-Gall à Kœnigshoffen. Ce « jardin-forêt » ou « jardin à croquer » sera cultivé en permaculture, un concept écolo total, porté par Christophe Köppel de l’association Brin de paille. Interview.

Architecte et paysagiste, jardinier permaculteur et écologiste convaincu, Christophe Köppel lance ces prochaines semaines un chantier d’envergure dans le secteur Saint-Gall, à l’entrée de Kœnigshoffen, en limites du cimetière et des jardins familiaux, à une encablure de l’un des deux camps roms de Strasbourg. Avec une quarantaine de familles (environ 60 personnes), habitants des quartiers Montagne-Verte et Kœnigshoffen mais pas seulement, ce jardinier hors normes va transformer un ancien champ de maïs aujourd’hui envahi par les herbes folles en « jardin-forêt » ou « jardin à croquer », un concept nouveau de jardin partagé visant à l’autonomie alimentaire des participants, en tout cas pour ce qui concerne les légumes et les fruits.

Rue89 Strasbourg : quelles différences entre ce projet de permaculture et les jardins partagés tels qu’on les connaît déjà à Strasbourg ?

Christophe Köppel : Au départ, nous voulions créer une ferme urbaine sur des terrains en friches cultivables. Et puis nous avons eu une opportunité lors de la création du Parc naturel urbain.

Lire la suite de l’article sur rue89strasbourg.com

Cultiver des produits sains avec Aubonsens.fr :

Apprendre à devenir autonome avec Instinct de Survie :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #556974
    Le 14 octobre 2013 à 09:57 par jacques
    Vivre de sa cuillette sera bientôt possible à Strasbourg

    Ils vont se faire dépouiller leurs légumes par les romanos,quelle idée de faire ça juste a coté !!!!!

     

    Répondre à ce message

    • #557017
      Le Octobre 2013 à 11:15 par qnlle333
      Vivre de sa cuillette sera bientôt possible à Strasbourg

      D’un côté tant mieux, ça fera prendre conscience à tout l’monde que les Roms c’est un problème, encore quelques voix de plus pour le FN peut être ! Si ça se trouve, tout cela est réfléchi (quoiqu’à Strasbourg le FN n’est pas tellement à la mode)

       
    • #557108

      @Jacques Justement,si on raisonne de la sorte,on ne fait plus rien alors...regardez à Marseille,les gens les ont fait partir,ont brûlé leur camp et ils n’ont pas fait d’histoires,ils sont partis,point barre(même lorsqu’ils mendient,levez une fois le ton sur eux et vous verrez qu’ils ne vous embêteront plus,ils ont malheureusement pour eux une certaine propension à baisser la tête face à l’adversité ;et au fond ça me dérange d’être plus poli avec mon clébard qu’avec d’autres être humains,elle va tous nous rendre dingue cette union européenne si on ne fait pas vite quelque-chose n’est-ce-pas ?) ...sur 40 familles,ça fait quelques hommes quand-même pour sécuriser ça,ce serait absurde de balancer une si riche idée parce qu’il y a des "roms à côté"...sans agressivité aucune camarade,c’est seulement mon point-de-vue...Féthi

       
    • #558155
      Le Octobre 2013 à 19:57 par Viaticum
      Vivre de sa cuillette sera bientôt possible à Strasbourg

      D’abord les gens font ce qu’ils peuvent, là où ils sont..
      Ensuite, c’est une pratique qui s’apprend et se perfectionne sur des années. L’essentiel c’est que des gens décident de s’y mettre, d’expérimenter et de pratiquer...

       
    • #558165
      Le Octobre 2013 à 20:02 par Viaticum
      Vivre de sa cuillette sera bientôt possible à Strasbourg

      Ce qu’il faut savoir, c’est que la permaculture utilise beaucoup (voire surtout) des variétés rustiques, peu connues, qui ne ressemblent souvent absolument pas aux légumes qu’on voit dans les supermarchés.

      Et de fait, on m’a dit que les jardins en permaculture ont moins de vols que les autres, parce ce que les voleurs ne retrouvent pas les fruits et légumes qu’ils connaissent !

       
  • #556977
    Le 14 octobre 2013 à 10:05 par goy pride
    Vivre de sa cuillette sera bientôt possible à Strasbourg

    ...à une encablure de l’un des deux camps roms de Strasbourg...




    Ah ! Ah ! Bon courage les amis !



    La Ville de Strasbourg ..., installe une clôture...



    Un mur plutôt ! Conseil : allez étudier le mur de séparation que les sionistes ont fabriqué en Palestine occupée, c’est du solide !

    Plus sérieusement, à moins qu’ils parviennent d’intégrer les Roms dans leur projet et que cela les intéressent et leur inspire un peu de respect leur truc sera saccagé en deux coups de cuillères à pot ! Ceci étant dit excellent projet !

     

    Répondre à ce message

  • #557006
    Le 14 octobre 2013 à 11:03 par Aurel
    Vivre de sa cuillette sera bientôt possible à Strasbourg

    Pourvu que l’exemple soit suivi dans toute la France, c’est une belle initiative...
    (doublée d’ une expérience intéressante)

     

    Répondre à ce message

  • #557024
    Le 14 octobre 2013 à 11:22 par dede
    Vivre de sa cuillette sera bientôt possible à Strasbourg

    Christophe Köppel ... je me souviens d’une super conf de sa part ici ...

    Pour info le glanage est encore autorisé ... la révolution ne nous a pas encore enlevé ça.

    C’est la fin des vendanges et le glanage des raisins commence :))

     

    Répondre à ce message

  • #557026
    Le 14 octobre 2013 à 11:23 par juju
    Vivre de sa cuillette sera bientôt possible à Strasbourg

    C’est une bonne idée pour deux raisons au moins.
    - Faire son jardin soit même entre personnes partageant cette idée qui est mieux de manger sain et émancipée de la grande distribution.

    - Faire réfléchir les "gauchistes" parmi ces familles (il doit bien y en avoir quelques uns), sur les problèmes que causent l’immigration tant voulu par leurs partis chéris (ps/Mélanchon/Besancenot etc), car, quand ils subiront les pillages répétés des Roms d’à coté, ils commenceront à réfléchir sur les bienfaits supposés d’une immigration à tout-va, et découvriront le réel sur les effets qu’elle produit.

     

    Répondre à ce message

  • #557039
    Le 14 octobre 2013 à 11:39 par RGB
    Vivre de sa cuillette sera bientôt possible à Strasbourg

    La permaculture c’est génial !!!
    Tiens, il y a L’ami elkouby de Dieudo dans l’article !

     

    Répondre à ce message

  • #557061
    Le 14 octobre 2013 à 12:02 par goy pride
    Vivre de sa cuillette sera bientôt possible à Strasbourg

    Sans vouloir faire le rabat-joie j’ai quand même des doutes en ce qui concerne la faisabilité d’un tel projet en France. En effet cela demande à la fois beaucoup d’investissement personnel et de l’expertise pour réussir à obtenir quelque chose qui tient la route, or est-ce que ces familles ont non seulement la motivation mais surtout l’expertise nécessaire ? Si non dans les frais de fonctionnement est-il inclue le maintien d’un type qualifié pour accompagner le projet sur plusieurs années ? Les Français d’aujourd’hui ne sont pas très forts en auto-gestion ! Si l’on rajoute la connerie crasse du Français lambda en ce début du XXI ème siècle je prévois un nombre considérable de problème : les types que se lassent et ne foutent plus rien, ceux qui vont gueuler parce qu’ils se tapent tout le boulot...j’entrevois une semi friche à moitié abandonnée d’ici quelques années ! Certes l’Alsacien s’apparente à l’Allemand et doit avoir une certaine discipline...je suppose aussi que Christophe Köpper a du prendre en considération les particularismes français dans son projet et trouver des parades ! Car si aux USA et d’autres pays anglo-saxons ce genre de projets se multiplient et fonctionnent bien en France c’est loin d’être gagné !

     

    Répondre à ce message

  • #557069
    Le 14 octobre 2013 à 12:14 par chouardien
    Vivre de sa cuillette sera bientôt possible à Strasbourg

    Excellent idée, c’est le moyen de remettre du lien social autour d’un projet viable qui a du sens pour chacun, et c’est pas les terrains verts qui manquent en France, donc initiative à reproduire partout !

     

    Répondre à ce message

  • #557158
    Le 14 octobre 2013 à 15:09 par anonyme
    Vivre de sa cuillette sera bientôt possible à Strasbourg

    Voilà une initiative à la portée de chacun de nous et qui pourrait éclore dans toutes les communes de France. Un jardinier, un arboriculteur, un maire... Un téléphone.

     

    Répondre à ce message

  • #557332
    Le 14 octobre 2013 à 18:27 par seber
    Vivre de sa cueillette sera bientôt possible à Strasbourg

    Très sympa en effet comme idée quand tout est payé par la mairie. C’est quoi le mode d’emploi ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents