Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vladimir Poutine appelle à la création d’une « Union eurasienne »

Le premier ministre russe Vladimir Poutine a dessiné les contours d’un projet d’intégration des ex-républiques soviétiques, appelant dans un article en première page du quotidien "Izvestiya", à la création d’une « Union eurasienne » qui inclurait la Russie, le Belarus et le Kazakhstan. Cette démarche constitue la première initiative politique de Vladimir Poutine depuis qu’il a annoncé son intention de redevenir président après le scrutin de mars 2012.

Proposant de s’appuyer sur l’Union douanière déjà existante entre ces trois Etats et qui prévoit la libre circulation de la main-d’œuvre et des capitaux en 2012, et s’inspirant de l’expérience de l’Union européenne et d’autres ensembles régionaux, M Poutine a souligné que le moment était venu de se fixer des « objectifs plus ambitieux » et d’ « atteindre un niveau d’intégration plus élevé au sein de l’Union eurasienne ».

Selon certains analystes, cette proposition pourrait entre autres relever d’un effort des autorités visant à améliorer leur popularité en misant sur une nostalgie de la société russe liée au passé impérialiste de l’Union soviétique. M Poutine, qui avait qualifié la chute de l’URSS de « plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle », a pourtant affirmé que ce projet ne visait pas à une « reconstruction de l’URSS d’une manière ou d’une autre ». « Il serait naïf d’essayer de rétablir ou copier quelque chose qui appartient au passé, mais une intégration étroite fondée sur de nouvelles valeurs et un fondement économique et politique est une exigence du temps présent. »

Lancé en janvier 2012, l’ « Espace économique commun » mis en place par la Russie, le Belarus et le Kazakhstan rassemblera 165 millions de consommateurs et pourrait agir comme un contrepoids géoéconomique à l’Union européenne, en constituant, selon Vladimir Poutine, « un modèle d’union supranationale puissante, capable de devenir l’un des pôles du monde contemporain tout en servant de lien efficace entre l’Europe et la région dynamique d’Asie-Pacifique. »

Loin de contenir un programme, l’article relève plus de la posture symbolique, à moins de deux mois des élections législatives russes, soignant l’image d’un Premier ministre actif sur la scène internationale. D’une popularité record de 85% en 2008, Vladimir Poutine est aujourd’hui passé à 70% et son parti Russie unie à 40%. Bien qu’appuyant cette carte de la sphère d’influence pour engager l’électorat à ses côtés, la politique étrangère de la Russie de Vladimir Poutine risque moins de changer sur le fond, que sur le ton, au gré d’une alternance de forme, faisant suite à un Dmitri Medvedev considéré comme plus pro-occidental.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #52894

    Quand je vous disais que l’impérialisme n’est pas le propre des Américains. Eh bien vous en avez l’illustration parfaite avec cet article qui tombe à point nommé.

     

    Répondre à ce message

    • Cette annonce n’est absolument pas surprenante. Poutine a très tôt, dès sa reconversion en homme politique, affirmé son désir de restaurer la géographie de l’union Soviétique.

       
    • #52919

      ça de l’impérialisme ?

       
    • Non c’est le début d’une union eurasienne qui par la suite intégrera l’europe de l’ouest par un axe Paris berlin Moscou New Dheli Tokyo,et ça fera trembler la conspiration mondialiste anglo-américaine.L’Europe et ses peuples subissent une guerre cognitive totale venant de l’Amérique,c’est la seule stratégie,celle de l’union de l’empire eurasiatique de la fin.La libération politique totale de l’europe passe seulement dans ces conditions.Balzac parlait de grande famille continentale et mystère de civilisation,le projet de l’axe Paris Berlin Moscou,pour lequel certains se battent déjà,apparait donc comme la face immédiatement visible d’une profonde actualité supra-temporelle de la conscience européenne,de cette grande famille continentale entrevue par Balzac,considérée dans ses ultimes dimensions eurasiatiques,impériales et révolutionnaires.Encore une fois je le dis Poutine va faire trembler tous les mondialistes,l’empire mondialiste c’est le non-etre,le néant,la putréfaction totale,et l’union grande eurasienne préfigure l’émergence de l’etre et du bien commun.

       
    • #52950

      avec une différence que si volonté impériale il y a elle est loin d’être hégémonique c’est plus qu’une nuance

       
    • #52966

      il n’y a pas que l’idéologie dans la vie... comme dit soral FAISONS MONTER LE NIVEAU, et arretons de voir tout en terme de méchant et gentil, la politique internationale ne prend pas en compte les sentiments moraux ! malheureusement je le concède, à regret !

      ca veut dire aussi réfléchir dans une perspective globale, dialectique, et théorique.... il existe un jeu de puissance sur le plan international entre les grandes puissance étatiques. c’est le jeu que nous devons jouer pour survivre, dans une certaine mesure et il en va ainsi pour tous les Etats... mêmes ceux dits anti impérialistes ! ou anti sionistes !

      dans le cadre de la doctrine e&r : defense de la France sur la scène internationale, de moins d’hégémonie impériale des EU, et de plus de justice sociale, et populaire, cette remontée de la russie s’inscrit dans un CADRE GEOPOLITIQUE de remodélisation du système international vers un système plus multipolaire ou plutôt oligopolaire !

      sachons voir la place de la france dans tout ceci... et ne pas crier aux loups avec les droits de l’hommiste atlantistes ou les droits de l’hommiste bobos gauchos...

      sur le long terme et sur un plan international cela peut être une bonne nouvelle pour la justice sociale en france (combat premier de E&R).

      cf. l’hommage ironico-dialectique de soral adressé à staline dans un de ses livres :)

       
    • En temps que franco russe, je suis frileux. Les relations des russes et des kazahks sont assez tendus, c’est un peu le clash des identités, racisme antiblanc etc...

       
  • #52959

    Ce n’est pas impérialiste de vouloir éviter que des pays voisins soient satellisés par les USA et corrompus par leur sous-culture débile. Voir ce qui est déjà arrivé en Pologne, en Ukraine, en Géorgie, et ce qui commencait à arriver en Russie avant que Poutine ne soit au pouvoir.

     

    Répondre à ce message