Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Voltaire, une imposture au service des puissants, de Marion Sigaut

Recension de Nicolas Champion pour le Bréviaire des patriotes

Ah… Voltaire. Voltaire l’Humaniste, Voltaire le défenseur des libertés fondamentales, des droits de l’homme. Voltaire, combattant de la Raison contre l’obscurantisme de la religion catholique… Et si tout ce discours n’était que du vent ? Et si on nous mentait sur le Grand Homme depuis le début ? Si, au lieu d’être le grand humaniste tolérant, Voltaire n’avait été qu’un mythomane, possédant un mépris incommensurable de la religion catholique et du petit peuple ? Et si au fond, Voltaire avait été le réel symbole des Lumières : Mensonge, Haine, Irréligion (voire satanisme), Libéralisme économique, Suprématie d’une élite bourgeoise ayant droit à la culture et au bien-être, dominant une majorité de petites gens qui doit être maintenue dans son rôle d’outil ?

Cette bourgeoisie conquérante, qui ne tardera pas à usurper la seule chose qui lui manquait, le pouvoir régalien, grâce à la grande arnaque de la Révolution française, qui succède à la grande arnaque des Lumières, qu’on ne cesse de nous vendre comme le réveil du peuple contre le Mal absolu, mais qui ne se résume qu’à la prise de pouvoir des bourgeois et la victoire du capitalisme libéral sur les ruines du catholicisme social garanti par l’Ancien Régime.

Les Lumières, cette grande arnaque donc, personne n’est mieux placé pour nous en parler, même si elle le nierait, que Marion Sigaut. Historienne, spécialiste du XVIIIe siècle, cette période trop souvent omise du règne de Louis XV et de la déconfiture de la Monarchie, dont on n’a gardé que les Lumières, qui sert de propagande à la République depuis trop longtemps mais qui, pour le lecteur avisé, représente bien ce régime pour les raisons que nous avons évoquées plus haut.

Fruit d’un énorme travail bibliographique – rien que la correspondance de Voltaire représente 13 tomes de la prestigieuse collection La Pléiade, soit grosso modo 25 000 pages –, Voltaire, une imposture au service des puissants se pose en réponse à tous les Candides qui trouvent en Voltaire le bouclier de la Raison contre l’obscurantisme des méchants cléricaux et de la méchante monarchie, contre le fanatisme des vilains gueux superstitieux.

Le portrait qui est fait du « grand homme » est accablant : si Voltaire eut une plume on ne peut plus aiguisée et une maitrise parfaite de notre belle langue, l’utilisation qu’il en fit en revanche laisse à désirer. Menteur pathologique, Voltaire déforme toute vérité, tout le temps – « Mentez mes amis, mentez… » Il méprise le peuple, et son attachement à la religion le dégoûte, lui le grand seigneur de Ferney, roulant pour les puissances étrangères protestantes, l’Angleterre et la Prusse, avec lesquelles Voltaire partage un certain sens du profit.

Il serait trop long de résumer ici tous les griefs du grand homme, si bien répertoriés par Marion Sigaut. Nous vous invitons donc évidemment à lire ce livre, pour remettre la vérité au cœur de la réflexion, pour éviter le continuel discours mensonger de la doxa voltairienne.

Nicolas Champion
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Bonjour, ceci est une vision historique opposée à d’autres et bien-sûr à droit "de cité".
    Maintenant, ce qui me gêne dans la méthode "soralienne" et sur ce site c’est que tout est orienté, toutes les vidéos, les écrits sont parfois détournés au service de l’idéologie.
    A voir nombreux commentaires, on dirait du "panurgisme intellectuel", une sorte "d’esclavagisme mental et morale", méthode utilisée par nos sociétés ultra-libérales et de société du pâle spectacle.
    "Utiliser les méthodes de vos ennemis" pour asservir, voilà il me semble le défaut majeur de ce mouvement.
    Devenez un peu "votre propre maître", commentateurs de "égalité et réconciliation", ce n’est pas parce que "égalité et réconciliation" pense et oriente vers tel idéologie que tout doit avoir un "blans saint", non ?

     


    • ce qui me gêne dans la méthode "soralienne" et sur ce site c’est que tout est orienté, toutes les vidéos, les écrits sont parfois détournés au service de l’idéologie.



      Loin de moi l’idée de défendre à tout prix le site ER, 3 sur 4 de mes tentatives de commentaires ne passant pas les ciseaux acérés de la modération. Mais là c’est le "pompom" comme on dit !
      Retournez donc sur France 2, TFI, BFM TV ou i-télé. Là bas se n’est pas orienté ni au service de l’idéologie (gros éclat de rire !). Merci pour ce moment hilarant, vos sottises valent toutes les blagues du monde.
      Mais surtout, pour votre santé mentale, ne venez plus sur ER.
      Toutatis


    • #1143755
      le 19/03/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Voltaire, une imposture au service des puissants, de Marion (...)

      @ expindus

      Bien tenté, mais je suis navré pour vous, vous n’êtes pas au niveau !
      Commencez par apprendre les bases, avec une telle maîtrise de l’expression écrite, vous ne parviendrez pas à faire illusion ici.
      Si vous souhaitez vous offrir ce luxe de la prétention ou la légitimité qui vous donnera le droit de nous faire la leçon, vous allez devoir gagner en épaisseur !
      Nul doute que ce chemin laborieux vous conduira à soutenir ceux que vous considérez comme des moutons aujourd’hui...
      Vous faut-il un acte sous seing privé pour le comprendre ?


    • Beau commentaire mais aucun fond aucune info
      Marion Sigaut fait bien plus que donner sa version de Voltaire elle fait preuve de rigueur , site ses sources
      et fait la part de ce qui est prouvé de ce qui est déduit
      Bien sur il ne faut pas remettre en question globalement tout et n’importe quoi
      et en appliquant cette simple recommandation à vous même vous éviterez de juger E et R comme un mouvement paranoîde et réactionnaire.Surtout que vous intervenez sur un sujet précis alors si vous avez des infos sur Voltaire, des infos sourcées merci de nous en faire profiter sinon arrêtez parler d’E et R en général si vous n’êtes pas capable d’argumenter sur un point particulier avec une personne membre c’est sans doute que vous n’avez rien à dire de pertinent.( quelques banalités tout au plus, des avis non fondés, etc)


    • Vous avez raison sur un point on peut être un mouton en suivant ceux qui suivent comme en suivant ceux qui ne suivent pas le mouvement général.
      Mais affirmer qu’une interprétation de l’histoire en vaut une autre c’est aussi admettre tous les révisionismes et donc faire une apologie de crime contre l’humanité et donc risquer de lourdes condamnations...je vous conseille de réfléchir avant de parler


    • Je ne savais pas que rétablir la vérité historique était de l’idéologie...vaut mieux peut être que je retourne vivre dans les mensonges de l’école et de BFM TV, ça serait peut être plus confortable de faire partie de la masse de gens qui ne veulent pas faire partie de la masse...


  • Pourquoi, à partir de François-Marie Arouet, tout est-il parti de travers ? Mais parce que Voltaire est l’anagramme de traviole !