Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Washington intensifie l’intervention en Syrie

Les militaires américains et jordaniens ont renforcé un programme d’entraînement de milliers de combattants armés destinés à être envoyés en Syrie dans le but d’assurer une zone tampon dans le sud du pays.

Citant des responsables américains et jordaniens sous couvert de l’anonymat, le Washington Post a rapporté mercredi que Washington a ordonné que la formation de quelque 3 000 officiers pour les soi-disant rebelles s’achève plus tôt qu’initialement prévu. L’objectif est de terminer le programme d’entraînement d’ici la fin du mois afin de profiter des avancées faites par les milices antigouvernementales le long de la frontière jordano-syrienne, longue de 375 km.

En octobre dernier, il avait été révélé que le Pentagone avait envoyé une force spéciale de 150 hommes en Jordanie. À l’époque le New York Times avait rapporté que « l’idée d’établir une zone tampon entre la Syrie et la Jordanie – qui serait appliquée par des forces jordaniennes du côté de la frontière syrienne – avait été discutée dans le contexte de la mise en place d’un avant-poste de l’armée américaine situé près de la frontière syrienne ».

Mercredi, les forces antirégime auraient capturé une base aérienne dans les environs de Daraa, ville du sud-ouest de la Syrie, située à à peine quelques kilomètres de la frontière jordanienne. Plus tôt, ces forces s’étaient emparées du principal passage frontalier entre les deux pays ainsi que de deux avant-postes militaires et d’un tronçon de route conduisant à Damas.

La monarchie jordanienne soutient une zone tampon principalement par instinct de conservation. Elle craint qu’une guerre civile syrienne ne se propage au-delà de la frontière, menaçant son propre régime. Il existe déjà quelque 470 000 réfugiés syriens dans le pays et l’inquiétude grandit au sein du régime jordanien que des éléments islamistes déchaînés contre le gouvernement de Bachar al-Assad cherchent aussi à obtenir un changement de régime en Jordanie.

Ceci fait partie d’un phénomène plus vaste où la guerre civile sectaire soutenue par l’Occident en Syrie est en train de franchir diverses frontières. Mercredi, des articles émanant du Liban ont signalé qu’un hélicoptère de combat syrien avait tiré un missile sur une région servant de base pour l’envoi, au-delà de la frontière, de combattants et d’armement destinés à la guerre civile. Des combats sectaires entre des factions sunnites et chiites ont également éclaté à Tripoli, deuxième ville du Liban.

En Irak, un porte-parole du gouvernement a rapporté que le conflit syrien avait transformé la frontière en un « nid de cellules terroristes ». L’intensification des combats par des éléments associés à al Qaïda en Syrie s’est accompagnée d’une vague de bombardements terroristes à Bagdad et dans d’autres villes irakiennes.

« La création d’une zone tampon viserait à convertir des zones actuellement entre les mains des rebelles, en abris sûrs permanents pour les milliers de déserteurs de l’armée et les personnes déplacées dans cette région », a rapporté le Post. En d’autres termes, le régime jordanien chercherait à repousser les réfugiés au-delà de la frontière dans ces « abris sûrs ».

Selon le Post, des députés jordaniens ont exigé de verrouiller la frontière du pays avec la Syrie et de créer des zones tampon. « Ce n’est pas l’une des éventuelles solutions disponibles – c’est devenu l’unique solution réaliste pour éviter une crise plus grave en Jordanie », a confié au journal un député.

À cet effet, le Post cite des responsables américains et jordaniens disant que le principal « obstacle » à l’établissement des zones tampon a été le refus de Washington de fournir une « couverture aérienne ». Une telle action nécessiterait une intervention américaine massive, dont le bombardement des défenses aériennes, des installations de communications et d’autres sites en Syrie.

Il y a des demandes croissantes au sein des cercles dirigeants américains pour que le gouvernement initie de telles attaques. C’était le sujet d’un article d’opinion publié mercredi dans le Wall Street Journal et rédigé par l’ancien sénateur américain du Connecticut et candidat du Parti démocrate pour la vice-présidence, Joseph Liebermann. Liebermann exigeait une « campagne de frappes aériennes » menées par les États-Unis pour neutraliser les avions, les hélicoptères et les missiles balistiques d’Assad.

Liebermann affirmait que « des intérêts nationaux vitaux sont en jeu en Syrie » et que l’intervention était nécessaire pour contrer l’influence grandissante d’al Qaïda, qu’il attribue à la colère de la Syrie à l’égard de la négligence de Washington d’entreprendre directement une action militaire pour renverser le régime d’Assad.

La réalité, justifiée par de multiples comptes rendus venant de la Syrie, est que les soi-disant rebelles sont dominés par des islamistes sunnites, y compris le groupe Jabhat al-Nusra lié à al Qaïda et qui est crédité du plus grand nombre de victoires sur les forces gouvernementales.

Ces forces auraient reçu la part du lion des armes et de l’aide en provenance des monarchies sunnites du Golfe persique, coordonnée par la CIA qui a mis en place à cet effet une base secrète en Turquie.

Alors que le gouvernement Obama a officiellement désigné le front Nusra comme une organisation terroriste étrangère, sa véritable attitude est celle d’un soutien tacite aux actions du groupe islamiste, dont des attentats terroristes à la voiture piégée et d’autres attaques perpétrées contre des civils.

Et, alors que les responsables américains ont exprimé leur préoccupation face à l’implantation de forces liées à d’al Qaïda près de la frontière entre la Syrie et Israël, Tel Aviv même semble accorder un soutien tacite à ces éléments. C’est ce qui a clairement été montré par le chef du bureau de la sécurité diplomatique du ministère israélien de la Défense, Amos Gilad, qui a minimisé, dans une interview donnée aux médias israéliens, les dangers émanant d’al Qaïda. « Il ne s’agit pas du même danger que celui posé par l’Iran, la Syrie et le Hezbollah », a-t-il déclaré. Les avancées réalisées par les forces liées à al Qaïda en Syrie, a-t-il ajouté, « sont un coup porté à la fois à l’Iran et au Hezbollah ».

L’éditorialiste du Washington Post, David Ignatius, qui entretient des liens étroits avec les services de renseignement américains, cite un « ordre de bataille » préparé par l’Armée syrienne libre à l’adresse du département d’État américain. Celui-ci fait ressortir, dit-il, que « la plupart des groupes rebelles ont de solides racines islamiques ».

En conséquence, il avertit que « la situation post-Assad pourrait être tout aussi chaotique et dangereuse que la guerre civile elle-même. Les groupes rebelles musulmans tenteront de réclamer le contrôle du puissant arsenal d’Assad, dont les armes chimiques, posant de ce fait de nouveaux dangers. »

Il rapporte que le document reçu par le département d’État décrit deux fronts qualifiés tous deux d’islamistes, l’un appuyé par l’Arabie Saoudite et l’autre par de « riches individus saoudiens, koweïtiens et d’autres Arabes originaires du Golfe », ainsi qu’un troisième « groupe rebelle » financé par le régime monarchique du Qatar.

Le front Nusra qui est lié à al Qaïda compterait quelque 6 000 combattants.

Selon Ignatius, la stratégie américaine consiste à faire pression sur le régime saoudien pour que celui-ci pousse le front islamiste qu’il soutient à faire alliance avec l’Armée syrienne libre basée en Turquie et son commandant soutenu par les États-Unis, le général Salim Idriss.

« Ceci procurerait une certaine dose d’ordre et ouvrirait la voie pour qu’Idriss négocie un gouvernement militaire de transition qui inclurait des éléments conciliables de l’armée d’Assad », écrit Ignatius.

Ce scénario fournit un aperçu révélateur de la stratégie de Washington pour la « révolution » syrienne. Après avoir utilisé al Qaïda et des forces similaires comme troupes de choc dans une guerre pour un changement de régime, Washington a l’intention de modeler un nouveau régime dictatorial fondé sur les restes des forces de sécurité d’Assad en le subordonnant totalement aux objectifs prédateurs de l’impérialisme américain dans la région.

Bill Van Auken

Analyser les alliances géopolitiques avec Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #378625
    Le 8 avril 2013 à 11:36 par mille Sabords !
    Washington intensifie l’intervention en Syrie

    A chaque fois que je vois un article sur la Syrie avec établi le soutien plus ou moins voilé des américains aux terroristes syriens de l’ASL et compagnie, j’ai envie de gerber tellement c’est écoeurant de voir a quel point ils se contredisent, mais continuent de vouloir detruire ce pays pour y mettre un systeme larbin avec "les restes".
    Mais que fait la Russie, bordel ??? il y a un mois, on pouvait espérer un "retour au calme" avec la liquidation de tous les terroristes etrangers par l’armée reguliere, mais il en vient tous les jours un peu plus...

    Je crois que JAMAIS dans l’histoire humaine sordide, jamais vous entendez il n’y a eu une telle coalition et de tels moyens employés pour faire plier un pays et le detruire....
    ET Dieu quand est-ce qu’il intervient dans cette saloperie humaine ? Ou est la solidarité des peuples contre la pire opération de barbouzerie humaine que j’ai jamais vue ?

    Ou sont nos pacifistes et autres ferrailleurs de la loi internationale, bafouée tous les jours par la coalition internationale contre la Syrie ?

     

    Répondre à ce message

    • #379456
      Le Avril 2013 à 21:17 par miri
      Washington intensifie l’intervention en Syrie

      Bienvenu dans ces temps dits modernes ! Nous avons le droit à une marche macabre, à ce spectacle des plus sordides de la destruction programmée, avec en prime une barbarie telle que je crois bien, qu’il est le produit propre à notre époque. Ce qu’on observe en Syrie, on en a eu le droit en Lybie, et peu avant en Irak, et c’est pas fini.

      Ne comptez pas sur la Russie. Personnellement, je n’y crois plus du tout. Résistance certes, mais sur le papier ; il est entendu que désormais la Syrie tombera, et elle tombera. Il suffit de voir l’état actuel du pays : pillé, massacres se succédant à tour de bras, saccage du patrimoine, et destruction des infrastructures : si ça c’est pas un remake du désormais tristement célèbre cas d’éccole irakien, dites-moi ce que c’est ?
      Désormais, il est question de TOUT détruire, et d’effacer les traces du passé de ces peuples : plus d’instruction, plus de vestiges du passé, plus de patrimoine, plus de musées, plus de tolétances inter-ethnique : et vous verrez que les pièces inestimabes du patrimoine de ces grandes civilisations du passé se retrouveront entre les mains de collectionneurs privés, dans les musées occidentaux, et en circulation dans le dit Marché de l’art. On pille, on détruit, et on met en poussière l’âme d’un peuple pour sa soumission finale.

      Dieu dans tout ça ? Alors là, je suis surtout très ébahie de voir ces croyants maintenir que justice il y aura, en cette épreuve ultime qui se livre en ces temps apocalyptique. Or, des temps apocalytique, il en y eut pourtant bien trop : il suffit de voir comment furent anéantis, dans un silence assourdissant, des civilisations et des peuples qui ont eu le malheur de voir arriver le verdict sans appel de la mort : peuple amérindien réduit à presque O en Amérique , l’Afrique qui connut le même sort....toutes ces barbaries et d’autres encore, me font penser que Dieu se fait bien trop silencieux. Et surtout, ce qui aurait dû être le cas, la pédocriminalité de réseau : massacre, torture, et viol d’enfants, où un film d’horreur à côté c’est du Disney.

      Je ne crois pas à la fin des temps comme répétés dans les livres saints : je crois plutôt, s’il nous est permis de le vivre pour le voir, à la fin d’un long cycle qui s’achève, mais comment s’achèvera-t-il ? L’enfer est sur Terre. Nous sommes en tous les cas, en période de décadence, mais depuis un moment déjà. Nous en vivons la période la plus vive, et le pire est devant nous je crois bien.

       
    • #379803
      Le Avril 2013 à 08:37 par Jacky MOUSSY
      Washington intensifie l’intervention en Syrie

      Dieu n’a rien à voir là dedans, Dieu observe, Dieu doit être bien malheureux de voir ses hommes se déchirer partout dans le monde pour LE profit.

       
  • #378757
    Le 8 avril 2013 à 13:12 par Jean93
    Washington intensifie l’intervention en Syrie

    haha, une nouvelles vidéos qui reprend le Chek Imran Hussein et l’autre Chek de Jérusalem qui vous aviez déjà publiée.

    Je pense que certains vont commencer à réfléchir ! J’espère...

    L’Attaque Sioniste contre la Syrie - L’illégitimité du Jihad. Imran Hosein et Salahudine Ibrahim

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sVtjQ55HGyU

     

    Répondre à ce message

  • #378807
    Le 8 avril 2013 à 13:43 par matrix le gaulois
    Washington intensifie l’intervention en Syrie

    Joseph Liebermann, David Ignatius, Israël qui estime qu’al-qaïda est un allié objectif contre la résistance Palestinienne & pro-Palestinienne...



    Là, je m’adresse aux petits cons qui parfois passent sur ce site & qui soutiennent l’ASL, soit parce que pour eux :
    - l’ASL est Dèmaukrâtik (ça c’est pour les petits cons de chevelus d’étudiants qui votent mélenCON et qui comme d’habitude ne comprennent rien à rien)
    - ou parce qu’Assad est un obstacle à l’unification de l’Islam (ça c’est les petits cons qui se font pousser la barbe & récitent le Coran entre deux trafics de chichons)
    - et je ne parlerai pas de ceux qui se disent : soutenons l’ASL, c’est les arabes qui s’étripent les uns les autres (ça c’est les petits cons de racialistes qui se tondent le crâne, votent FN sans comprendre ce qu’est vraiment ce parti...et qui sont en réalité très souvent, eux-mêmes, des membres du peuple élu (fans de Louis (Ben) Alliot))

    Mais regardez-donc pour qui travaillent ceux que vous soutenez : Israël & Sheitan ! Elle est belle l’armée de la démocratie triomphante/d’Allah.

    Dieu merci, il y a des hommes comme Poutine et Assad, heureusement !

     

    Répondre à ce message

  • #379167
    Le 8 avril 2013 à 17:46 par maek
    Washington intensifie l’intervention en Syrie

    Que dieu maudissent l’Amérique.

     

    Répondre à ce message

  • #379169
    Le 8 avril 2013 à 17:47 par wal64
    Washington intensifie l’intervention en Syrie

    Liebermann exigeait une "campagne de frappes aériennes" ... sur Israël ? non ?
    toujours les mêmes ... et ça me refait penser aux "architectes" de la guerre d’Irak :
    les trés catholiques Richarl Perle et Paul Wolfowitz ...

     

    Répondre à ce message

  • #379264
    Le 8 avril 2013 à 18:41 par faydit
    Washington intensifie l’intervention en Syrie

    ca ne marchera qu’un moment,ensuite ce sera le bourbier pour l’asl,et puis ils ne sont pas assez nombreux,a moins qu’ils partagent avec al nosra !le serpent se mordra la queue...et tout recommencera,aucune issue,mais le temps est pour la république arabe syrienne.

     

    Répondre à ce message

  • #379408
    Le 8 avril 2013 à 20:22 par torquefada
    Washington intensifie l’intervention en Syrie

    En 2003 la vieille pourriture sioniste Kissinger disait : la route de Jérusalem passe par Bagdad . En extrapolant, pour les sionistes, la route de Jérusalem devrait pouvoir passer par toutes les capitales, elles sont toutes menacées à court ou a long terme . A moins qu’il ne soit complètement gateux, Kissinger pourrait baver aujourd’hui : la route de Jérusalem passe par Damas . Et personne n’y trouverait à redire .

     

    Répondre à ce message

  • #379656
    Le 9 avril 2013 à 00:33 par Thémistoclès
    Washington intensifie l’intervention en Syrie

    Les Etats-Unis et les britanniques,
    qui se prétendent les défenseurs des droits de l’homme et de la paix,

    violent en Syrie comme ailleurs le Pacte Briand-Kellog qu’ils ont pourtant utilisé comme base juridique lors du procès de Nuremberg.

    A méditer

     

    Répondre à ce message

  • #379981
    Le 9 avril 2013 à 12:51 par stelianoponticos
    Washington intensifie l’intervention en Syrie

    exemple type de la guerre psychologique : nous allons faire .... , et la les internautes un peu fatigues se font tres peur. pensez vous que la jordanie va faire ce que la turquie n’est pas arrivee a faire ?!! cette fameuse offensive a deja echoue...(je vois deja les mecs qui ne placent pas la syrie sur une carte me critiquer)...l’armee arabe syrienne a frappe cette semaine l’un de ses plus grands coups depuis le debut de la guerre...dormez bien combattants du net...il n’y avait aucune raison objective...pffff

     

    Répondre à ce message

  • #380008
    Le 9 avril 2013 à 13:24 par VERITE
    Washington intensifie l’intervention en Syrie

    Il n’y a pas de droit international, pas pour tout le monde en tous cas, et puisque c’est à géométrie variable pour les plus forts, c’est donc le droit du plus fort qui prime, et le temps des barbares sionisés...toutes ces organisations supranationales-OTAN ONU OMC FMI Banque Mondiale etc- ont toujours oeuvré dans le même sens. Quant à la Russie ou la Chine elles voient leurs intérêts avant tout et c’est normal. Ces intérêts divergent de ceux de l’Empire mais je ne crois pas du tout qu’elles s’impliqueront pour autant plus dans le conflit syrien en tous cas pas de façon directe. Les évènements des 20 dernières années nous le démontrent. "L’équilibre dans la terreur" c’est fini depuis longtemps. Bref je reste très pessimiste pour l’avenir de la Syrie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents