Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

Le Département d’État a mentionné aujourd’hui qu’il considère « sérieusement » classifier le Venezuela comme un « État terroriste ».

Au cours d’une audience, aujourd’hui, le Comité des relations extérieures de la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis portant sur « les activités pouvant être sanctionné du Venezuela », les congressistes démocrates et républicains ont demandé au gouvernement de Barack Obama de prendre des décisions plus agressives contre le gouvernement d’Hugo Chavez au Venezuela. Le chef du Sous-comité des relations extérieures pour l’hémisphère Est, Connie Mack, républicain de la Floride, a décrit le gouvernement vénézuélien de « terroriste » en déclarant que « il est l’heure d’agir pour endiguer l’influence dangereuse d’Hugo Chavez et ses relations avec l’Iran. »

Mack est connu pour sa position anti-chaviste. De plus, le congressiste républicain a un grand poids dans la prise de décisions au sein du corps législatif en raison de son haut poste dans le Comité des relations extérieures. Ses efforts, joints à ceux de la chef du Comité des relations extérieures, la républicaine Ileana Ros-lehtinen, ont réussi à convaincre la Maison blanche d’imposer des sanctions contre l’entreprise pétrolière étatique du Venezuela, Petroleos de Venezuela S.A. (PDVSA) le 24 mai dernier. Mack a déclaré que son unique mission était « d’aller pour Chavez. »

L’audience d’aujourd’hui, dédié entièrement au Venezuela, comptait la présence d’hauts fonctionnaires du Département d’État, du Département du Trésor et du Bureau de contrôle des biens étrangers. Faisant des déclarations devant le comité, l’assistant du sous-secrétaire d’État pour l’Amérique latine, Kevin Whitake, a révélé que l’administration de Barak Obama « considère sérieusement » classifier le Venezuela comme un « État terroriste. » « Il n’y a aucune option hors de la table, et le Département d’État continuera d’étudier toute action additionnelle étant nécessaire dans le futur » signala Whitaker.

Les sanctions imposées contre PDVSA le 24 mai dernier ont glissé sous une loi sanctionnant l’Iran (Iran Sanctions Act) des Etats-Unis et inclut la prohibition de l’octroi de contrats étasuniens, l’usage de la banque des importations et exportations des Etats-Unis et l’approbation de certaines licences technologiques. Cette action hostile de Washington envers le Venezuela n’a pas eu un impact économique majeur contre le pays sud-américain et son entreprise pétrolière en raison du fait qu’elle n’avait plus de contrats avec le gouvernement étasunien ni de crédit dans ses banques. Les sanctions n’ont pas affecté l’important envoie de pétrole du Venezuela aux Etats-Unis ni l’entreprise vénézuelienne en territoire nord-américain, CITGO.

Toutefois, les sanctions ont eu un impact diplomatique entre Caracas et Washington, même si antérieurement les relations étaient déjà en train de se détériorer. Suite à ces dernières agressions, le gouvernement vénézuélien a déclaré comme « congelée » la relation avec les Etats-Unis.

Il est dangereux de faire des affaires avec PDVSA

Selon le département d’État, les sanctions contre PDVSA, n’ont pas d’impact sur le pays économiquement, « elles donnent un messages au monde qu’il est dangereux de faire des affaires avec le Venezuela et PDVSA », indiquant ainsi que dans un futur proche, Washington pourrait agir contre ceux qui entrent en contact ou ont des contrats avec les entreprises vénézuéliennes.

Des sanctions contre CONVIASA

Les congressistes ont également exigés au Département d’État d’imposer des sanctions contre la ligne aérienne du Venezuela CONVIASA, du au fait qu’il considère cela comme « un appui au terrorisme » car elle maintient des vols entre Caracas, la Syrie et l’Iran. Sans présenter une solide preuve, les congressistes ont dit que ce vol, qui ne fonctionne d’ailleurs déjà plus, « transporte du matériel radio-actif, des armes, des drogues et des terroristes connus du Hezbollah et de l’Iran. » Afin d’appuyer cette « accusation » dangereuse, les congressistes ont cité le journal allemand, Die Welt, qui avait mentionné quelques jours avant que le Venezuela et l’Iran étaient en train de construire une base de missiles sur la côte-est du Venezuela pour « attaquer les Etats-Unis ». Face à cette fausse information, le président Hugo Chavez a montré des images de l’endroit où les sources du journal avaient trouvé une base militaire iranienne fictive, il y avait en fait des moulins à vent.

Plus de sanctions

Le congrès a également demandé au Département d’État de considérer l’application de plus de sanctions contre le Venezuela, incluant « la prohibition des importations des Etats-Unis » et les « transactions en dollars. » Les représentants de la Maison blanche ont dit que même s’ils considèrent plus de sanctions contre le gouvernement de Chavez, considéré comme un gouvernement « ennemi », ils doivent prendre en compte les importants d’approvisionnements en pétrole vénézuélien, soit 1% des importations étasuniennes. Il y a quelques jours, le président Barack Obama a autorisé l’exportation pétrolière dans l’État de l’Alaska, une zone protégée pour ses richesses naturelles, en indiquant que Washington cherche à sécuriser ses besoins énergétiques avant de rompre ses relations avec le Venezuela.

Des sanctions jusqu’à aujourd’hui

En plus des sanctions imposées contre PDVSA le 24 mai dernier, Washington avait déjà pris des décisions encore plus agressives à l’égard du gouvernement vénézuélien. En juin 2006, ils ont classifié le Venezuela comme étant un pays « qui ne coopère pas suffisamment dans la lutte contre le terrorisme » et ont imposé des sanctions prohibant la vente d’armes des Etats-Unis au Venezuela ou de n’importe quelle autre entreprise dans le monde qui utilise des technologies étasuniennes.

Depuis 2005, Washington a également classifié le Venezuela comme étant un pays qui ne coopère pas. Néanmoins, puisque le Venezuela ne reçoit pas de fonds des Etats-Unis, l’unique aide qui pourrait être coupé serait les millions de dollars octroyés annuellement aux groupes anti-chavistes dans le pays caribéen qui travaillent tous les jours à destituer le gouvernement de Chavez. Ils ont même inclus une exception mentionnant que « les sanctions n’affecteront pas les appuis économiques des Etats-Unis envers les organisations démocratiques de la société civile », assurant ainsi une continuité aux groupes voulant déstabiliser du Venezuela.

En 2007, le Département du trésor des Etats-Unis a sanctionné trois hauts fonctionnaires du gouvernement vénézuélien, en les accusant d’avoir des liens avec le terrorisme et le narcotrafic, sans présenter de preuves. Les fonctionnaires étaient le directeur de la Direction de l’intelligentsia militaire, le général Hugo Carvajal, le directeur actuel des Services de l’intelligentsia bolivarienne (SEBIN), le général Henry Rangel et le ministre de l’intérieur et de la justice Ramon Rodriguez Chacon.

L’année suivante, le Département du trésor a désigné les deux Vénézuéliens, d’origine syrienne, Fawsi Kan’an et Ghzi Nasr al Din comme « terroristes » pour avoir des liens avec le Hezbollah, un groupe considéré comme étant terroriste par les Etats-Unis.

Tout indique que Washington va continuer à augmenter ses agressions contre le Venezuela avec des sanctions et des actions menant à son isolement.

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #27866
    Le 28 juin 2011 à 23:12 par Griever
    Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

    Si les USA n’avaient pas été englués et retardés au moyen-orient, ils seraient déjà allés bombarder démocratiquement le Venezuela.
    Je conseille fortement à Chavez de se doter de l’arme atomique ceci dit ; il pourrait bien être attaqué juste avant que l’Amérique coule pour de bon, dans cette logique de fuite en avant.

     

    Répondre à ce message

  • #27874
    Le 28 juin 2011 à 23:30 par momo
    Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

    c’est l’hôpital qui se moque de la charité !

     

    Répondre à ce message

  • #27893
    Le 29 juin 2011 à 00:44 par Feuquiou
    Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

    Que ces fumiers touchent au Venezuela et je m’engage direct dans une légion d’un nouveau temps, laquelle, bien-sûr, vous rejoindrez en masse, décrochant votre cul pour un long moment de votre ordinateur pour de la vraie Vie... Non ? La Résistance se paie du sang des Justes, qui a les couilles ?

     

    Répondre à ce message

    • #27898
      Le Juin 2011 à 01:24 par moderateur
      Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

      Il faut que Chavez constitue une légion étrangère, c’est clair. Il y aurait pas mal de volontaires en cas de besoin, je pense. Autant servir à quelque chose.

       
    • #27919

      Déjà là-bas ils ont la milice bolivarienne, où les civils vénézueliens peuvent s’engager, regardez sur youtube "milicias bolivarianas".

       
    • #27952
      Le Juin 2011 à 08:51 par Vincent
      Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

      J’ai des couilles, certes, mais j’ai aussi des neurones. Il y a mille et une façon d’anéantir un ennemi sans se salir les mains. Regarde les sionistes : ils utilisent les autres pour faire leurs guerres depuis plus de cents ans. Il faut s’en inspirer au lieu de courir la fleur au fusil. De nos jours, les êtres les plus petits sont les meilleurs alliés et nos pires ennemis.
      .
      Si tu veux faire chier les USA, c’est de l’E-coli qu’il te faut, pas des fusils, ça serait trop long ! :-)
      .
      Une armée de minuscules vermines, gavées au sang contaminé, lâchée dans NY, avec publicité derrière, ça ferait des dégâts chez les grosses vermines. En plus, c’est moins chère que tout et vu le rythme de reproduction des puces, ton armée serait opérationnelle en moins de deux mois. Le temps n’est plus à la guerre conventionnelle, les psychopathes au pouvoir sont trop puissants. Il faut innover dans tout, même chez les soldats. :-)

       
  • #27900
    Le 29 juin 2011 à 01:31 par jésus chrsit
    Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

    dire que le Venezuela est terroriste car il a des relations avec l Iran, pays qui n est jamais en guerre, c est absurde... de plus l Iran ne soutient pas le terrorisme par contre les usa financent le jundallah, groupe terroriste en Iran contre l état iraniens donc des attentats avaient fait nombre de morts l année dernière, tout le monde sait que ce sont les usa qui subventionnent le terrorisme, pourquoi un pays pétrolier aurait il recours au terrorisme sachant que les usa n attendent que le moindre détail ou soupçon pour envahir et piller les pays faible ?? encore de la démagogie, les usa sont une vraie dictature maintenant le monde sous la terreur et la non possibilité de vivre selon ses propres coutumes... ça c est une réalité et personne n a de leçons a recevoir d une nation de 500 ans qui ne fait que tuer, tuer, tuer pendant toute son histoire... ci c est ça la démocratie... enfin démocratie veut dire choisir ses victimes, pas fabrication de paix... mais le monde se modernise, l Afrique se développe et s élève petit a petit, idem pour l orient, la chine, l Europe aspire de plus en plus a se libérer de cette dictature financière que st le dollar et ses rites occulte malsain... bientôt les usa paieront pour toutes leurs injustices et demander justice au nom des martyrs des usa n est pas être terroriste, simplement humain, les usa ne sont ni le centre du monde, ni de la vie ni dieu... il serait peut être temps que leur congrès se mette ça en tête car plus que ben laden, le monde veut leur tête a eux, discrètement mais surement car ce sont eux qui influent le plus les drames et l indifférence de ce monde et vu les millions de morts qu ils ont sur les mains, ils feraient mieux de traiter le monde d une autre façon car le monde change et ils ne contiendront jamais des dizaines de pays contre eux... et ils sont a 2 doigts vraiment de s opposer a toute l humanité vu se qui se passe en Libye et nombre de guerre... il manque plus qu ils déstabilisent l Amérique du sud !! les armes n ont jamais inspirer le respect... c est finis le temps ou les usa sont capables de martyriser le monde entier !!!

     

    Répondre à ce message

  • #27964
    Le 29 juin 2011 à 10:59 par Nordine
    Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

    Washington ne va pas encore planifier pour longtemps,voir les travaux de l’ingénieur américain Dmitri Orlov d’origine russe,il compare l’effondrement des usa à celui de l’ex Urss,il y voit des similitudes,sauf que l’empire ne s’en relèvera pas comme la Russie,c’est fini leur domination,ils vont s’agiter encore comme une bete à l’agonie,et après un autre monde va commencer.

     

    Répondre à ce message

    • #28007

      Moi plus ca va et plus je pense qu’ils ( l’empire Américano-sioniste) ne sont pas près de chuter. Depuis trop longtemps déjà l’Amérique est décadente mais pourtant toujours là. Avec autant d’alliés (alliés corrompus plutôt) à travers le monde, ils ont toujours la possibilité de se retourner et trouver une nouvelle tactique plus sournoise encore que la précédente. En plus des milliards et des milliards de dollars engrenger des décennies durant, le bout du tunnel je ne le vois pas. Désolé mais je suis très très très pessimiste pour l’avenir. J’ai la sensation que ca ne se finira jamais (et puis le peuple n’est pas assez mûr pour ce soulever). Je n’attends pas que tout nous tombe du ciel en une journée, mais les signes de fin ou de chutes ne sont pas assez évident (ou pas assez nombreux) pour moi.

       
    • #28013
      Le Juin 2011 à 15:45 par Elevation
      Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

      C’est vraiment incroyable de constater comment lorsqu’ un pays n’est pas a la botte des usa, il se voit traqué, menacé et boycotté !!
      Je crois que tu a raison de parler d’animal mourant concernant les usa, mais attention aux reactions dangereuses et imprevisibles des animaux blessés ou mourants !! C’est bien dans ces moments que le pire est a craindre, j’en ai bien peur.
      Courage Mr Chavez, van a irse a la mierda estos putos cabrones yankis, te lo digo !!

       
  • #27994
    Le 29 juin 2011 à 13:43 par Chrisgeorg
    Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

    Yankies de mierda comme dirait Chavez !

     

    Répondre à ce message

  • #28004
    Le 29 juin 2011 à 14:33 par seber
    Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

    Les Amer-loques sont de plus en plus drôles. Probablement à leur insu.

    Leur gros problème : ils sont tous seuls. Leurs soit-disant alliés s’enfuiront à toutes jambes quand ça commencera à sentir le roussi et le reste du monde va leur tomber dessus dès le premier signe de faiblesse. Que la fête commence !

     

    Répondre à ce message

  • #28048
    Le 29 juin 2011 à 19:28 par joël
    Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

    très drôle pour une nation en cessation de paiement ! Je ne crois pas que les pays du monde seront partie prenante de cette croisade anti Chavez de la part d’un moribond économique ?! Les USA sont mort économiquement et haïe dans le monde entier ; Tout au moins bien sûr ses politiciens corrompus violent et sionistes ! Qu’ils se préoccupent tout d’abord de se réindustrialiser et respectent enfin la vie des Nations en virant les banquiers "Auvergnats" qui les émasculent sur le plan de la politique intérieur tout au moins !

     

    Répondre à ce message

  • #28059
    Le 29 juin 2011 à 20:20 par fifty miles
    Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

    le monde est en guerre. Guerre économique, guerre secrète, guerre d’influence, guerre réelle. Hugo Chavez comme Amadinedjab ont leurs jours comptés. Notre avenir et surtout celui de nos enfants sera cauchemardesque si nous ne rentrons pas en guerre contre les banksters dont la puissance grossit de notre ignorance ou de notre impuissance. Il va falloir cibler leurs terriers.

     

    Répondre à ce message

  • #28256
    Le 30 juin 2011 à 18:31 par librepenseur007
    Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

    Les Etats-Unis sont déjà en guerre au Venezuela : guerre de "basse intensité" par le financement de paramilitaires colombiens qui infiltrent le Venezuela par la jungle et qui organisent la délinquance, le trafic d’arme et le trafic de drogue. Ils orchestrent une psychose généralisée dans les médias et manipulent les rapports internationaux (Caracas, ville plus dangereuse que Bagdad ! Qui peut y croire ?). Ils veulent faire tomber Chavez comme un fruit mûr : à l’usure, sous son propre poids.

     

    Répondre à ce message

    • #29528
      Le Juillet 2011 à 11:03 par midou
      Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela

      Caracas a toujours étais une ville dangereuse et bien avant que Chaves soit président.
      Peut etre que les etas unis infiltre les paramilitaires, mes Chaves infiltre bien les guerilleros.
      Soyons objectif .