Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Bilan Ukraine 2022 : démilitarisation, dénazification, décommunisation

Bulletin d’information politico-stratégique n°115

- 00:30 Trève de Noël orthodoxe
- 02:16 The Economist et la Russie
- 04:17 Démilitarisation de l’Ukraine
- 24:13 Dénazification de l’Ukraine
- 25:29 Débolchévisation de l’Ukraine
- 30:11 Carte des opérations militaires

 

Les précédentes vidéos de Xavier Moreau :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3093736

    Il y a de plus en plus de contradictions dans le discours de Mr Moreau. Quant aux soldats tués le 1er janvier, on voit la lâcheté des ukrainiens, puisque ces soldats n’étaient même pas au combat. Et si ça se trouve, même pas en arme. Et en plus ils sont fiers de leur boucherie. Ces jeunes gens avaient quand-même le droit à la vie. C’est comme si on tue un soldat en permission. Ce n’est plus une guerre mais un meurtre.

     

    Répondre à ce message

    • Madame, vous le savez !
      La guerre est une boucherie depuis déjà longtemps et
      tous les coups sont permis !
      Vous jugez et tuez qui vous voulez, comme dans un jeu vidéo, le reste
      c’est de la moraline à deux balles !

       
    • #3093835

      Des contradictions : Lesquels ?

      L’Ukraine perdant 300/500 morts par jour vous croyez qu’ils vont hésiter à riposter ?

      La Russie doit s’attendre à tous les mauvais coups : empoisonnement de l’eau, armes biologiques, sabotage de lieux polluants.

      L’Ukraine doit hélas être anéantie pour que la Russie soit un peu tranquille. Et tenir au moins de Odessa à Kharkov.

       
    • #3093947

      Keuf you

      Non cela ne fonctionne pas comme cela. Il n’y a pas un temps de bisounours et un temps de violence.
      La guerre c’est la guerre. Quand une algérienne du FLN conduit un âne avec des armes dans les paniers, ce n’est pas une femme, c’est une combattante. Quand un jeune allemand utilise un panzerfaust pour détruire un char russe, il ne faut pas s’étonner que les bolcheviques exécutent des enfants. Je dirai au delà, dans une guerre il n’y a pas de femmes, pas d’enfants, pas de civils, pas de crimes de guerre. Il y a la violence et l’objectif est de tuer plus que d’être tué.

      Beaucoup plus tard il y a les vainqueurs et les vaincus. Il y a le résistant FFI et FTP qui assassine un soldat allemand en permission, qui assassine une femme venue rejoindre son mari dans la Milice. Il y a le militant du Poum pendant la guerre d’ Espagne qui viole les bonnes sœurs. Les deux auront les honneurs, les médailles, les pensions. Le meurtrier du Poum aura grâce à Jacques Chirac le statut d’ancien combattant au même titre que les soldats de Verdun. Les aviateurs bouchers de l’holocauste de Dresde sont considérés comme des héros. Les très jeunes filles israéliennes écrivent des messages de mort dur les bombes qui vont être larguées sur les Palestiniens.

      A la guerre, il ne faut pas perdre. Et la morale n’est pas invitée au débat.

       
    • @Keuf you

      La batterie Himars qui a tiré a été pulvérisée aussi sec ! Les images de la TV russe sont éloquentes : il ne reste rien mais RIEN que de la poussière ! Oeil pour oeil... La bleusaille a été vengée malgré son erreur fatale !

       
    • "A la guerre, il ne faut pas perdre. Et la morale n’est pas invitée au débat."

      Certes, mais un peu quand même @Marc, sinon on finit dans l’horreur absolue. Les guerres du XXe siècle l’ont amplement démontré... Tout n’est pas permis. Dans les temps anciens, on savait respecter son ennemi. Je ne dis pas que tout était parfait, mais au moins la notion de limite existait.

       
    • @keuf you

      on était à 17km du front... donc non vous racontez n’importe quoi. On est bien dans le cadre de la guerre. Les mecs n’avaient qu’à éteindre leur putain de portables ! La guerre est peut-être "sale" mais c’est une affaire sérieuse.

       
  • #3093798

    M. Moreau m’a donné l’impression d’être nerveux : il semble avoir perdu son calme habituel. Voyez le mouvement de ses mains. Simplement une impression.

     

    Répondre à ce message

    • #3093954

      Bojour Nuit Blanche,

      Je ne suis pas synergoloque mais si vous le soulignez, je peux comprendre la "nervosité" de Xavier Moreau. Il a peut être besoin qu’on l’aide financièrement concernant le temps qu’il consacre à analyser son sujet. Aussi Xavier Moreau parait être un combattant et un militant, il s’engage et cela pompe de l’énergie. Tout au début de la guerre Xavier Moreau imaginait une rapide victoire des Russes. Le temps passe, les nouvelles sont quelques fois un peu moins optimistes que celles qu’il avait proposées. Une impatience que la Russie gagne et que des prévisions (de Xavier Moreau) se réalisent. Enfin c’est mon avis..

       
  • #3093949

    Avec les républicains qui sont majoritaires à la chambre, espérons que l’afflux d’armes et d’hommes va se calmer ! Gaetz a déclaré que l’Ukraine n’était pas sa priorité.
    Malgré sa puissance, la Russie ne peut pas affronter l’occident a elle toute seule indéfiniment.

     

    Répondre à ce message

  • En écoutant semaine après semaine sur E&R Xavier Moreau j’ai l’impression que le point de vue et la stratégie de la Russie sont les suivants.
    1] Le projet mondialiste, décrit par Jacques Attali dans une vidéo que E&R avait relayée :
    https://twitter.com/Fleur50559050/s...
    implique le démantèlement de la Russie. L’Ukraine servait de base arrière pour déstabiliser la Russie et les russes ont attaqué de manière préventive avant que les actions des mondialistes (OTAN ,USA) ne prennent trop d’ampleur.
    2] L’écrasement de l’Ukraine ne suffira pas à garantir à la Russie une stabilité et paix durable car les vrais ennemis sont aux commandes de plusieurs pays occidentaux. Il faudrait aussi que les élites dirigeantes occidentales soient remplacées. Les russes espèrent atteindre cet objectif en faisant durer la guerre suffisamment longtemps car cette situation dégrade semaine après semaine les conditions de vie des européens qui, au bout de quelques années, finiront par éjecter les élites malveillantes qui les gouvernent.

    Voila ce que m’inspire cette série de vidéos de stratpol (et d’articles d’E&R) mais mon analyse est peut être erronée.

     

    Répondre à ce message

    • Remplacées par qui ? Tu vois la Russie choisir le prochain président us ?

       
    • remplacée enfin par les nouvelles étites que nous nous serons choisi nous même. les russes n’auront pas besoin de provoquer la chose, ils ne feront que l’encourager et ce sera au peuple lui même de se prendre enfin en charge. la philosophie politique de l’ordre mondial multipolaire (initié par les BRICS) exclut tout ingérence étrangère dans la souveraineté d’un pays. les russes ne veulent plus négocier qu’avec des gouvernements souverains (au sens strict) et donc responsables du bien être de leurs peuples.
      Ce n’est JAMAIS le peuple qui dirige mais ses élites

       
  • @greg
    Les peuples occidentaux choisiront des élites qui défendent leurs intérêts nationaux et donc qui ne seront plus soumis aux élites de Washington ni à aucun autre pays étranger.

     

    Répondre à ce message

  • #3094397

    Une septantaine de soldats russes morts pour un portable allumé. Bienvenue dans la guerre moderne !

    Les missiles ou roquettes guidés par satellite peuvent suivre un signal de portable, sans problème. Les Afghans en ont eu pour leurs frais.

    Ici en Ukraine grâce aux satellites américains et avec un système d’artillerie M142 HIMARS également américain. HIMARS pour "High Mobility Artillery Rocket System".

     

    Répondre à ce message

  • #3094965

    J’écoute Monsieur Moreau depuis le début. J’ai écouté quasiment tous ses bulletins. Force est de constater qu’il s’est pas mal trompé et que ses analyses et ses prévisions sont régulièrement démenties par les faits.
    Être pro-russe est louable, j’en suis. Être aveuglé à ce point par son parti-pris ne sert pas la cause qu’il défend. Les Russes sont en difficulté et le nier est un déni de réalité. Ce n’est pas réjouissant mais c’est un fait. Ce n’est pas la promenade de santé dont nous a parlé Monsieur Moreau pendant des mois et des mois.
    Peut-être que Vladimir Poutine a été abusé par son état-major un peu trop optimiste et sûr de lui ? Peut-être que les services de renseignement russes n’avaient pas envisagé une telle hargne otano-américaine ? Ce n’est pas une nouveauté dans l’Histoire. En 1939, nous devions vaincre parce que nous étions les plus forts. Les va-nu-pieds afghans ont eu raison de l’armée soviétique et, plus tard, des Américains. Les Vietnamiens ont pris Diên Biên Phu alors que l’état major français pensait impossible l’exploit réalisé par les troupes du général Giap. Péchés d’orgueil.
    Les seuls qui peuvent arrêter cette guerre sont Jo Biden et ceux qui sont derrière lui, le jour où ils signifieront à Monsieur Zelensky la fin de la partie. J’espère que c’est ce qui va se passer mais rien n’est moins sûr. Ou alors les Russes vont obtenir une victoire décisive cet hiver, avant que les arbres se couvrent à nouveau de feuilles. Ce détail des arbres dénudés et aussi les sols gelés devaient aider les Russes à lancer une grande offensive décisive d’hiver, ce n’était qu’une question de semaines d’après Xavier Moreau. L’hiver n’est pas terminé me direz-vous. Alors nous verrons bien si cette prévision se réalise ou pas et si les Russes sont capables de lancer cette grande attaque qui bousculera définitivement l’armée otano-kiévienne, pour reprendre sa terminologie qui est très appropriée.
    Vladimir Poutine est condamné à la victoire car une défaite signerait sa mort politique. Quel prix sera payé pour cette victoire et combien de temps cela prendra-t-il ?

     

    Répondre à ce message

    • #3095079

      > Vladimir Poutine est condamné à la victoire car une défaite signerait sa mort politique.
      > Quel prix sera payé pour cette victoire et combien de temps cela prendra-t-il ?

      A terme, on peut penser que la Russie arrivera à repousser suffisamment loin à l’ouest l’ennemi, sur le terrain. Mais le coût sera terrible, c’est inévitable. On parle de dizaines de milliers de morts à venir, la Russie le sait et on peut comprendre les précautions avant de décider une telle offensive.

      Le problème, c’est qu’au delà du terrain, politiquement il n’est pas évident que cela débouche sur une paix négociée. Vu le logiciel des élites neocon, le risque est grand d’aboutir à une situation où l’ukraine de l’ouest sera une zone grise et chaotique sous tension permanente, administrée par l’ONU et/ou une force polono-onusienne au pretexte de la gestion humanitaire ; la Russie aura un territoire immense où la sécurité sera difficile à assurer (provocations otan, revanchards banderistes, mafias et trafics...).

       

    • Peut-être que Vladimir Poutine a été abusé par son état-major un peu trop optimiste et sûr de lui ? Peut-être que les services de renseignement russes n’avaient pas envisagé une telle hargne otano-américaine ?



      Votre commentaire est excellent, mais ici, il manque un paramètre dans l’équation, et c’est le lobby russe du gaz qui avait intérêt à construire Nord Stream 2 et engranger des bénéfices supplémentaires plutôt qu’à une intervention militaire en 2015 quand le rapport de forces était encore en faveur de la Russie. Vous devez vous souvenir qu’à l’époque les partisans de l’intervention miitaire ont été écartés (Strelkov limogé, Zakhartchenko,Tolstykh, Pavlov abandonnés aux tueurs du SBU) et que Poutine est allé à Minsk se faire escroquer par les Allemands et les Français.

      La récente liquidation de certains dirigeants de Gazprom et Novatek par le FSB laisse supposer qu’il y a eu une connivence entre eux et le camp euro-américain, connivence pour ne pas dire trahison : Shulman (directeur général de Gazprom et directeur des transports de Gazprom Invest), Tyulyakov (directeur financier de Gazprom), Avaev (vice-président de Gazprombank), Protosenya (vice-président de Novatek), Pechorin (directeur de la société russe de développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique)... Et d’ailleurs il y a aussi Maganov (président de Lukoil), qui s’était même ouvertement opposé à l’intervention en Ukraine. C’est tout le lobby des hydrocarbures qui est purgé et parce que ses intérêts ont divergé de ceux de la Russie.

      Mais en dernier ressort, c’est bien Poutine, Lavrov et les services du Kremlin qui ont fait confiance à ces dirigeants de grands groupes russes et aux signataires occidentaux des accords de Minsk. Et sans doute aussi se sont-ils laissés griser par le retour de la Crimée alors qu’il fallait être beaucoup plus ambitieux et reprendre dès 2015 tout le Donbass qui était alors à portée de main. Le retour de la Crimée et le méga contrat de gaz signé avec la Chine (contrat d’approvisionnement de trente ans pour 400 milliards de dollars) en 2014 ont probablement troublé la vision que le Kremlin avait de la situation en Ukraine et en Europe. Quand Poutine est allé à Minsk en 2015, la Russie était sur un nuage...

       
    • @ Philippe (suite)

      Et d’ailleurs Angela Merkel vient de le reconnaître publiquement :

      Les accords de Minsk de 2014 ont servi à donner du temps à l’Ukraine […] Un temps qu’elle a utilisé pour se renforcer, comme on peut le constater aujourd’hui. L’Ukraine de 2014-2015 n’était pas l’Ukraine d’aujourd’hui. Comme nous avons pu l’observer début 2015 lors des combats autour de Debaltsevo, Poutine aurait pu alors facilement gagner. Et je doute fortement qu’à l’époque l’Otan aurait été en capacité d’aider l’Ukraine comme elle le fait aujourd’hui… Il était évident pour nous tous que le conflit allait être gelé, que le problème n’était pas réglé, mais cela a justement donné un temps précieux à l’Ukraine.

      Ces aveux de Merkel ridiculisent une fois de plus notre ami Moreau dont le livre "Ukraine : pourquoi la France s’est trompée" n’est pas plus réaliste que ses prévisions hebdomadaires si souvent démenties (et spectaculairement) par la réalité. Ce n’est pas la France qui s’est trompée, c’est la Russie qui a été trompée... comme Poutine lui-même l’a récemment déploré :

      "Je suis déçu. Franchement, je ne m’attendais pas à entendre cela de la part de l’ex-chancelière. Parce que je suis toujours parti du principe que les dirigeants allemands étaient sincères avec nous. La question de la confiance va désormais se poser".

      On a l’impression que notre ami Moreau est le seul à ne pas être informé de ce qui se passe dans le monde. Après, on doit quand même prêter attention au fait que si Poutine est capable d’admettre qu’il a été trompé, jamais Moreau ne regrette de nous avoir trompés... Il y a quand même ici un gros problème, une sorte d’abcès qui ne sera jamais crevé... mais c’est une autre histoire.