Au sommaire :
00:28 Le Gamelin du jour
02:05 Kadyrov superstar en Indonésie
04:00 Achat du gaz russe en roubles
08:02 Buts de guerre russes
10:10 Guerre Russie-OTAN
Au sommaire :
00:28 Le Gamelin du jour
02:05 Kadyrov superstar en Indonésie
04:00 Achat du gaz russe en roubles
08:02 Buts de guerre russes
10:10 Guerre Russie-OTAN
RDP | Avril 2022 |56 | DéfenseGéopolitiqueInternational |
00:33 Croiseur Moskva (MAJ) 00:56 Objectif Transnistrie 03:20 Livraisons d’armes occidentales 04:22 Destruction des entrepôts et guerre du rail 07:09 Bombardements sur la Russie 08:18 Nouveaux buts de guerre russes 10:34 Nouvelles du front – – – Actions humanitaires, avec Christelle Néant Le 25 mars 2022, nous nous sommes rendus à Vinogradnoye, en périphérie est de Marioupol, pour (...)
RDP | Avril 2022 |14 | DéfenseÉconomieGéopolitique |
Au sommaire de ce soixante-dix-neuvième « Bulletin d’information politico-stratégique » : 00:59 Macron vs gaz russe 06:04 Prisonnier politique en Ukraine 09:23 Désoligarchisation en Ukraine 10:40 Naufrage du croiseur Moskva 16:32 Carte des opérations militaires (censurée sur YouTube) Retrouvons Christelle Néant, en direct du Donbass – vidéo citée en référence par Xavier Moreau (...)
Cet article a été vu 15612 fois Popularité : 1 Commentaires : 11 |
Article précédent Franjo – J’ai voté Marine |
Article suivant Pierre Jovanovic – Revue de presse (avril-mai 2022) |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Je trouve les analyses de Xavier Moreau plutôt limpides, et je le trouve particulièrement calme devant la situation.
Il n’empêche qu’il avait prévu la fin de la guerre mi mars , puis début mai, et maintenant à la fin de l’automne.
Il semble maintenant que les buts de guerre de la Russie deviennent de plus en plus ambitieux et que l’Otan fasse tout pour que cette guerre dure et dégénère.
Donc ça craint pour les populations sur place, ça craint pour tous les peuples.
Les élites en sortent toujours renforcées, elles vont pouvoir justifier et développer toutes les techniques possibles de contrôle des populations, bouffer leur épargne et le reste.
100% d’accord avec toi camarade.
Le script du film est déjà écrit et il ne nous est pas favorable, mais peu importe, ces gens ne nous arrivent pas à la cheville et nous leur sommes infiniment supérieurs.
Tout à fait d’accord avec votre analyse, cher monsieur ! Gratitude et respect à tous ceux qui se lèvent pour que la VÉRITÉ émerge enfin !
« Guerre Russie-OTAN »
C’était prévu par les amer-loques avant la contre attaque qui est le lancement de l’opération spéciale de Poutine :
L’essence du prêt-bail américain réside dans la facilitation des livraisons d’équipements et de matériels militaires à l’Ukraine.
Il convient de noter que le projet de loi visant à ouvrir le programme de prêt-bail a été présenté au Congrès non pas en rapport avec une opération militaire spéciale de la Fédération de Russie, mais un mois avant son début, le 19 janvier 2022. Ce fait confirme indirectement la thèse selon laquelle les États-Unis sont intéressés par la militarisation active de l’Ukraine et, de surcroît, par les superprofits que leur procure l’augmentation du nombre de commandes de défense. Si le programme de prêt-bail dure suffisamment longtemps, l’Ukraine devra payer des armements pendant des dizaines d’années.
Une constante dans leurs meurtres par endettements et proxys :
Le prêt-bail était un programme spécial dans le cadre duquel les États-Unis prêtaient ou louaient des équipements militaires, des machines et même de la nourriture aux Alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Tout était planifié de longue date, bien avant la guerre en Syrie. D’abord quelques dates pour mettre les projets de guerre en perspective :
mars 2011, début de la guerre contre la Syrie
18 février 2014, révolution colorée en ukraine qui résultera de la fuite de Ianoukovytch
Pourquoi faut-il lier les deux événements ? Car la guerre en Syrie était sensée préparer l’attaque finale contre la Russie. Car la guerre en Syrie aurait permis si elle avait réussi de se libérer de la dépendance énergétique de l’occident vis-à-vis de la Russie. Il n’y a maintenant plus aucun doute. L’idée première était de faire transiter le gaz qatari par des pipes jusqu’en Europe et à travers la méditerranée....pourquoi l’attaque finale ? De nombreux événements parlent de tentatives militait aires pour affaiblir la Russie sur ses flan : un petit rappel historique s’impose
Ossétie du Sud (Géorgie) 7 et 8 août 2008 attaque des forces géorgienne contre les forces de maintien de la paix de la CEI à prépondérance Russe (source Wikipedia)
2014 Maïdan (Ukraine)
Biélorussie : Loukatchenko, président en place fait arrêter le 19 juin 2020 l’opposant babaryka et annonce avoir déjouer un coup d’état.
2 janvier 2022 "révolte" au Kazakstan suite à l’augmentation des prix du carburant. Pour rappel, le Kazakstan produit approx 1,8 millions de barils par jour ce qui en fait le 12ème producteur mondial. A titre de comparaison la Russie 2ème producteur mondial tire 11,5 millions de barils par jour.
Nous voyons bien avec l’énoncé des faits historiques ci-dessus l’accélération des événements béliqueux dans les pays (ex URSS) frontaliers de la Russie. Il n’est donc pas difficile de conclure sur une volonté évidente de déstabilisation avant...le 24 février où la Russie de réagir et a décidé d’y mettre un terme !!!... très certainement définitif.
En plus, j’adore son humour.
Il me plie à chaque fois.
J’aimerais partager son optimisme en revanche, mais au moins il me rend moins pessimiste.
les Abrams ne pourront pas utiliser les ponts ukrainiens, ils sont beaucoup trop lourds
Poutine doit bien se marrer en pensant à tous les ponts ukrainiens que les Abrams vont détruire ! Hâte de voir ça !
Merci M. Moreau, vous êtes le premier à ma connaissance à lever le mystère en le traduisant qu’évoque la crainte à la seule prononciation d Allah ou-akbar. Comme vous l avez si bien dit, seul Dieu est grand.
Et surtout merci pour vos vidéos, elles m ont aidé à mieux situer les causes et les intérêts des uns et des autres dans cette guerre.
La version la plus est la meilleur, les F16 que les anglais enverront seront conduit par....des anglais, ils ne sont plus à un mensonge prés. Pourquoi ils s’embêterait à entraîner des ukrainiens qui leur ferait perdre du temps ?
Xavier Moreau illustre ce que nous soupçonnions déjà au sujet de la Pologne : sa russophobie épidermique lui fait perdre tout pragmatisme politique et la mène à ignorer ses intérêts fondamentaux. Ainsi les Polonais rallongent-ils inutilement le circuit de leur approvisionnement et leur facture du gaz, par incompatibilité d’humeur avec la Russie. Nous sommes loin du cynisme calculateur et du flegme britanniques ; la Pologne montre ici des signes de puérilité politique et de sous-développement diplomatique, au regard l’histoire de la praxéologie géopolitique occidentale.
Les USA se sont viandés au Vietnam, vautrés à Cuba, étalés en Corée, ridiculisés en Irak, pris une déculottée en Syrie, sauvés d’Afghanistan la queue entre les jambes, et la seule grande bataille qu’ils ont remportée, ils l’ont ironiquement gagnée grâce à la vaillance des Russes devant Hitler. Autant dire que militairement parlant, l’armée américaine est un colosse obèse qui ne sait ni marcher ni courir. Les Yankees sont la honte de la soldatesque du XXIème siècle.
Cet état des lieux de leur déconfiture militaire me fait douter que les États-Unis tiennent nécessairement à remporter la guerre d’Ukraine. En effet, gagner une guerre exige des connaissances de terrain que n’ont plus les diplômés de la West Point Academy (l’équivalent de Saint-Cyr), qui sont formés à l’idéologie, plus qu’à la stratégie. Leur défaite annoncée, si ce n’est déjà actée, ouvre aux États-Unis l’horizon juteux d’un gigantesque chantier de reconstruction civile en Ukraine, accompagné d’un Plan Marshall bis, qui inféodera l’Ukraine pour 150 ans. À défaut du prestige de la victoire, les Yankhyènes se satisferont d’un business en BTP sur la dépouille des cités d’Ukraine.
En outre, je suspecte que l’administration Biden n’envoie guère avions de pointe et chars, dans l’expectative que les Ukronazis les utilisent, mais plutôt dans le but tortueux de pré-positionner davantage d’armes offensives à proximité de la frontière russe, en espérant pouvoir les actionner eux-mêmes un jour contre le successeur de Poutine, que leur mégalomanie fantasme moins charismatique.
Les USA misent paradoxalement sur leur propre défaite militaire, donc s’ils pestent et tempêtent, c’est parce qu’éprouvant des scrupules à raser l’Ukraine, Poutine ne leur offre pas les contrats de reconstruction espérés. OTAN en emporte la diplomatie de charognards.
Le taux directeur fixé par la banque centrale de Russie n’a rien à voir avec le cours du rouble sur les marchés financiers, mais bien plus avec les besoins en roubles sur le marché intérieur russe. Le cours du rouble actuel, étant donné la déconnexion économique de la Russie avec le reste du monde, est déterminé par les traders sur le forex, dont le volume des transactions est infiniment supérieur à celui correspondant aux échanges monétaires dans le cadre des fournitures de matières premières. Le taux directeur russe reste prohibitif pour les entreprises qui ont besoin de financer leurs investissements et leur fond de roulement, d’autant plus que les traditionnels circuits de financement de trésorerie en dollars ou en euros, via des passerelles bien connues vers les marchés occidentaux, sont interrompus. D’où des faillites de PME en cascade ; A ce sujet X Moreau devrait se renseigner sur les délégations de gestion de trésorerie qui ont longtemps été assurées par des banques européennes, type BNP Chypre, aux PME russes.
La Chef de la banque centrale russe a expliqué que la demande d’investissement est en baisse en raison de la forte "incertitude de la situation économique en tant que telle". "Les entreprises dans de telles conditions sont prêtes à investir les fonds libres disponibles dans des actifs sans risque ou à les restituer aux actionnaires plutôt qu’à les orienter vers le développement", a déclaré le chef de la Banque centrale.
A titre d’exemple, on peut citer les difficultés de trésorerie de la PME qui assure la distribution de l’eau minérale Borjomi https://www.kommersant.ru/doc/5338598
https://www.rbc.ru/economics/29/04/...
Je suis content d’apprendre que Gaprombank disposait d’une filiale en Allemagne qui assurait la gestion des contrats d’approvisionnement avec les pays occidentaux. X Moreau devrait quand même se renseigner sur les activités des banques russes liés aux groupes pétroliers en Europe. Ceci dit, Gazprombank Germania a mis la clef sous la porte, ce qui va déplacer la gestion des contrats vers Gazprombank Russie d’ici le mois de juin, du moins pour les pays inamicaux.
https://www.manager-magazin.de/poli...