Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Malgré la poursuite des combats au Yémen, des pourparlers de paix s’ouvrent à Genève

À quelques jours du début du Ramadan, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, réclame un cessez-le-feu de deux semaines au Yémen.

Des pourparlers entre les différentes parties – le gouvernement yéménite en exil, soutenu par l’Arabie saoudite, et les Houthis, rébellion zaydite proche de l’Iran – ont démarré à Genève, en Suisse. Les échanges s’effectuent indirectement via l’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, le Mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed.

À noter que selon l’aveu même du ministère de la Santé yéménite, 61 hôpitaux et centres médicaux et 13 ambulances ont été ciblés par les chasseurs du régime saoudien.

 

 

Les bombardements de la coalition, entamés le 26 mars, se poursuivent : des frappes ont visé un site de stockage de missiles Scud à Sanaa, que la rébellion emploie pour frapper le territoire saoudien. Dimanche, des milliers de partisans de l’insurrection ont défilé dans la capitale pour exiger la fin des attaques aériennes.

 

 

D’autres raids se sont concentrés dans le nord du pays, sur le gouvernorat de Saada (région d’où sont originaires les Houthis), et la province voisine d’al-Jawf a été conquise dimanche par les rebelles. Plus au nord, les tribus arabes frontalières avec le Yémen ont exprimé ouvertement leur désapprobation face aux menées belliqueuses de Riyad.

Face aux victoires du camp houthiste, à l’enlisement de la coalition menée par le régime saoudien et aux dissensions au sein même des populations du royaume, les insurgés se présentent en position de force à la table des négociations, bien que les discussions aient peu de chance d’aboutir à la paix, tant les puissances régionales ont une envie irrépressible d’en découdre via le territoire yéménite.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les dessous des frappes US contre la Syrie et l’Irak…
    http://french.irib.ir/analyses/arti...


  • Merci pour l information sur le Yemen

    En effet ,un leger espoir pour ces" porparlers de paix"..que le massacre s arrete !!
    Il y a peu d espoir car l arabie s est engouffré et comme à cahque fois commencer une guerre et ne jamais savoir la finir
    L arabie fait tout pour faire echouer cette "rencontre ..les gens de l interieur ont eté bloqué au sol depuis hier ...à djibouti !!
    L avion de l onu partis de sannaa avec " la delegation de l interieur" avait eté bloqué à djibouti toute la journeé de dimanche ..le soudan et l egypte avaient refusé l envol de leur territoire
    Idem ce matin ..mais ils ont fini par partir pour le caire (pas encore arrivé à geneve)
    L arabie ne voulait pas que les houtis rencontrent le secretaire de L ono Ban kimoun...pour ne pas "leur donner une legitimité internationale"
    Mais ils vont finir par "discuter" (pas autour d une table ..mais chacun dans un bureau ave c le l envoyé de l onu comme emissaire entre les 2 deleguations)
    Ce n est pas suffisant mais c est un pas peut etre ..et c est dur pour les yemenites avec peu d eau sans electricité et une temperature autour de 50 degré le tout associé à un ramadan de plus de 14h par jour (le 18 juin) !
    C est un peuple courageux et digne .. !!!

     

  • http://french.irib.ir/info/item/372...

    La source saoudienne indique que le commandant des forces aériennes de la base Malek Khaled et les officiers let les militaires saoudiens et israéliens étudiaient une éventuelle attaque des bombes à neutron contre Jabal Naqam au Yémen, quand toutes les prévisions sont tombées à l’eau et le missile Scud yéménite s’est abattu comme un éclair avec un bruit effroyable sur cette base, laissant tout le monde dans la perplexité et la stupéfaction.

     

    • Les Scud c’est quand même de la camelote d’excellente qualité ! Technologie des années 50 mais fiable et robuste ! Typique de ce que font les Russes !
      L’Arabie Saoudite est enlisée. Je me répète et passe souvent pour un trou du cul arrogant quand j’affirme cela, mais les sont là et récurrents, l’Arabie Saoudite l’image de l’Occident sont incapable de faire la guerre à moins d’être dans un rapports de forces logistique qui leur est disproportionnellement massivement favorable face à l’ennemi. Ces clowns pensaient que l’aventure yéménite serait une petite balade santé, or ils s’avèrent qu’ils auront besoins de déployer des moyens aussi conséquents que ceux nécessaires à l’anéantissement de la Libye c’est à dire des dizaines de milliers de campagnes de bombardements systématiques...de toute manière le Yémen est dorénavant devenu un laboratoire d’expérimentation des "mini nuke", arme nucléaire miniature d’un usage plus commode qu’une grosse bombe traditionnelle aux dégâts trop importants pour être utiles. Toutefois ils réserveront les mini nuke pour les "sous-pays" insoumis (permettra de finir et gagner une guerre en un temps record et de manière économique), ils n’oseront jamais utilisé ça contre la Chine, l’Iran et encore moins la Russie ! La moindre bombe à neutron qui tomberait sur une de ces pays, aussi petite soit-elle, susciterait une réponse infernale !


  • En somme les Sa’oudiens sont plus prompt à la paix et au calme pour le peuple (toujours les mêmes qui subissent de toutes façons) que Bachar ???


  • "Les experts militaires israéliens avaient la mission d’exécuter et de superviser l’opération de tir des bombes à neutron sur le Yémen."

    Tout le monde sait que le Yémen a déclaré la guerre à israèl...L’emploi de bombes à neutron sur le territoire de leur ennemi est donc complètement légitime...Par contre, une chose est sûre ; la seconde guerre mondiale va bientôt prendre les allures d’une promenade de santé juste un peu mouvementée, à côté de ce que nous préparent les psychopathes aux manettes dans le plus grand asile d’aliénés à ciel ouvert du monde. Il n’est plus désormais question au quotidien que de massacres de masse, de guerre perpétuelle, d’agressions tous azimuts contre tout, tout le temps, tout le monde. La Nuisance est au pouvoir et elle tue sans aucune retenue sous tous les prétextes possibles.