Le survol de pays de l’OTAN par des drones non identifiés a réactivé les articles 4 et 5 du Traité de l’Atlantique Nord, c’est-à-dire la guerre contre la Russie, qui est accusée d’envoyer ces appareils tester les défenses et la réaction occidentales.
Interrogé par le très MI-6 Guardian, le pseudo-président ukrainien a carrément accusé la Russie de vouloir attaquer un second pays européen : « Poutine n’attendra pas la fin de sa guerre en Ukraine. Il ouvrira une autre voie. Personne ne sait où. C’est ce qu’il veut. » On n’en est pas encore à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914 ou à l’invasion de la Pologne par les troupes allemandes le 1er septembre 1939 mais on s’en approche. On sent qu’il ne manque plus qu’une étincelle, enfin, une grosse, puisque les petites étincelles sont déjà là.
Les Européens, c’est-à-dire le trio Starmer-Macron-Merz, qui crient à la guerre depuis des mois, cherchent-ils un casus belli ou reculent-ils devant l’augmentation de la menace russe ? Terrorisé, le petit animateur TV Marc-Olivier Fogiel fait face à un ours.
FLASH | « Ce serait la guerre », a répondu l’ambassadeur de Russie en France à la question : « Et si l’OTAN abattait un avion russe violant son espace aérien ? » pic.twitter.com/6HSkpIKp7x
— Cerfia (@CerfiaFR) September 25, 2025
La réponse de l’ambassadeur, appuyé sur la doctrine Poutine, ne laisse aucun doute. Cependant, l’affaire des drones russes dans le ciel d’Oslo ou de Copenhague fait douter même dans le camp occidental.
Un général remet en cause les inventions de l' #UE autour des drones russes.
« Je vois mal un drone partir de Saint-Pétersbourg, faire 1000 km en plein milieu de l’OTAN pour venir faire un tour à Oslo ou Copenhague »
Un commentaire ? pic.twitter.com/NRlAgJ2BZr— Fil Rouge France (@FilFrance) September 26, 2025
Et on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un agent russe puisqu’on est sur LCI, la chaîne ou la voix du lobby militaro-industriel français. Côté russe, Lavrov, à la tribune de l’ONU, est catégorique :
« La Russie est presque accusée de planifier une attaque contre les pays de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne. La Russie n’a pas et n’a jamais eu de telles intentions. Mais toute agression contre mon pays entraînera une réponse résolue. Il ne doit pas y avoir de doutes sur ce point. »
La solution LCI : le mur de drones européen