Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

Note de la Rédaction

Directeur d’"Aletheia", Yves Chiron est un historien, journaliste et essayiste français. Il est spécialiste de l’histoire de l’Église à l’époque contemporaine.

Le journaliste et écrivain Éric Zemmour, devenu candidat à la présidence de la République, s’est présenté comme « un petit juif berbère venu de l’autre côté de la Méditerranée ». Son judaïsme lui vient de ses parents. Lui, semble être un pratiquant non croyant. Il pratique les rites du judaïsme, mais ne croirait pas au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. De son mariage avec Mylène Chichportich, une avocate d’origine juive tunisienne, spécialisée dans le droit des faillites, sont issus trois enfants : Hugo, Thibault, Clarisse.

 

En famille, Éric Zemmour pratique un judaïsme rigoureux dans les observances. C’est ce que l’on avait appris dans un entretien qu’il avait accordé, il y a sept ans, à la journaliste Anna Cabana.

À la maison, il [Éric Zemmour] mange kasher. Il a deux vaisselles séparées, une pour la viande, l’autre pour le lait, car dans la Torah il est dit : "Tu ne mangeras pas l’agneau dans le lait de sa mère".

Il va à la synagogue tous les vendredis, a fait faire la bar-mitsva à ses garçons, porte une représentation de la Sefer Torah en pendentif (sous sa chemise), mais reconnaît être agnostique :

« Je n’ai pas de solution. Si je rationalise, je n’y crois pas. Dieu, c’est une idée formidable. Une abstraction qui te permet d’éviter la folie de l’orgueil absolu. Même si Dieu n’existe pas, il faut un monde avec Dieu. »

Il affirmait, dans l’interview citée, être « un enfant de la raison » :

« Je suis comme Racine, moi : "La passion est dangereuse, la raison nous sauve." Dans la vie, la passion, je la mets à distance. C’est ce que je déteste dans mon époque, la passion de la passion. C’est ce que j’appelle la féminisation. Je ne suis pas un romantique au sens du XIXe siècle. »

Pourtant, il a succombé à cette passion. En septembre dernier, il s’est affiché à la Une de Paris-Match avec sa directrice de communication, Sarah Knafo, juive d’origine marocaine, ancienne élève de l’ENA, magistrate à la Cour des Comptes en disponibilité, de trente-cinq ans sa cadette, devenue sa maîtresse. On a appris deux mois plus tard, qu’elle attendait un enfant. Ces faits relèvent de la vie privée, mais comment ne pas les prendre en compte lorsqu’on évalue le projet politique d’un candidat et son idonéité à la fonction de chef de l’État.

L’agnostique Éric Zemmour, qui s’est engagé, dit-il, dans « un combat de civilisation » et qui veut « sauver la France », défend des « valeurs familiales » qu’il ne pratique pas.

Sur les questions éthiques et sociétales aussi, il n’est conservateur qu’en apparence.

Dans une émission télévisée, à une journaliste qui lui demande s’il abrogerait la loi Neuwirth qui, depuis 1967, autorise la contraception, il réplique vertement :

« Non, mais vous me prenez pour qui ? Vous me prenez vraiment pour un homme du Moyen Âge. Mais vous êtes folle ! »

Même réponse brutale lorsque la même journaliste lui demande s’il abrogerait la loi autorisant l’avortement :

« Ça ne va pas non ?! »

Depuis, il a répété clairement :

« Je ne limiterai pas le droit à l’avortement »

« Je ne toucherai pas à la loi sur l’avortement ».

Concernant l’homosexualité, il ne partage pas la loi juive qui condamne clairement les pratiques homosexuelles :

« Je lutte politiquement contre le lobby gay. En revanche, les homosexuels ça ne me pose aucun problème, c’est de l’ordre du privé. »

Dans sa première encyclique, en 1939, Pie XII déplorait « la négation et le rejet d’une règle de moralité universelle, soit dans la vie individuelle, soit dans la vie sociale et dans les relations internationales : c’est-à-dire la méconnaissance et l’oubli, si répandus de nos jours, de la loi naturelle. »

Éric Zemmour, à l’évidence, ne croit pas qu’une « règle de moralité universelle » s’impose « soit sans la vie individuelle, soit dans la vie sociale ».

Si en 2013, il a été hostile à la loi ouvrant le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels, aujourd’hui il accepte cette loi et n’envisage pas son abrogation :

« Je n’abrogerai pas la loi Taubira. »

« Je n’abrogerai pas la loi sur le mariage pour tous. »

Les contradictions d’Éric Zemmour viennent de sa conception dichotomique de la politique. Dans ses livres, ses discours et ses interviews, il répète qu’en politique il faut établir la « séparation du spirituel et du temporel », que la religion doit rester de l’ordre du privé. Il rejoint ainsi Jacques Chirac affirmant après la publication de l’encyclique Evangelium vitae (1995) : « Non à une morale qui primerait sur la loi civile ». Il a la même conception de la laïcité de François Bayrou, président du Modem, catholique pratiquant, qui estime : « La loi protège la foi, mais la foi ne fait pas la loi ».

Ce sont des conceptions qui sont à l’opposé de « l’alliance avec la sagesse éternelle » à laquelle le Pape Jean-Paul II appelait les Français lors de son célèbre discours au Bourget le 1er juin 1980.

Yves Chiron

 

Toujours disponible chez Kontre Kulture :
L’Autre Zemmour de Youssef Hindi
(avec une préface d’Alain Soral)

 

En lien, sur E&R :

 
 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2877146
    Le 4 janvier 2022 à 16:53 par Picrate
    Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

    Cela ne m’empêchera pas de voter pour lui. Au contraire même peut-être. Maurras n’était-il pas athée d’ailleurs ?

     

    Répondre à ce message

    • #2877275
      Le Janvier 2022 à 19:35 par !
      Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

      Zemmour ? C’est un Macron qui s’ignore puisque aussi europeiste que lui et pro avortements et pro union pour tous. Alors ?

       
    • #2877333
      Le Janvier 2022 à 20:46 par scania
      Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

      On t’explique méthodiquement que c’est un faux cul, qui n’a aucune intention de détricoter ou d’infléchir les trahisons faites par d’autres et la marche vers le chaos, et toi, comme une groupie qui s’impatiente d’admirer son faux rebelle en cuir sur scène, tu prouves par A + B que c’est probablement à cause de gens comme toi qu’on est dans une telle mouise.

      Le bulletin Zemmour, ca te fera une belle jambe, et Attali te vendra la froc qui va avec.

       
    • #2877513
      Le Janvier 2022 à 04:25 par roissard
      Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

      Il n’était pas athée mais agnostique.

       
    • #2877573
      Le Janvier 2022 à 09:19 par Eric
      Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

      Mais personne ne compte empêcher qui que ce soit de voter pour qui a ses faveurs ni ne se leurre au point de penser qu’une analyse critique, même la plus élaborée possible, puisse ouvrir les yeux à ceux qui s’y refusent.

       
    • #2877595
      Le Janvier 2022 à 09:53 par Nadia
      Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

      Euh, c’était pas, j ose espérer, une comparaison déguisée entre Maurras (immense penseur, homme de lettres et fondateur d’un mouvement qui a de l avenir) et Riric, petit journaleux, plumitif de l oligarchie, infoutu de pondre lui-même une idée, un concept, oblige de pomper sur Le Pen, Soral entre autres pour se donner une consistance...
      Au fait, un grand merci à Alain Soral et KK pour la réédition des livres de Maurras. Je rêvais de faire sa connaissance et je n’ai pas été déçue !

       
  • #2877174
    Le 4 janvier 2022 à 17:28 par lecteur Soralien
    Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

    c’est "l’imposture Zemmour" et non "l’Autre Zemmour" qu’aurait dû titré Mr Hindi dans son ouvrage. ce type est un droitard libéral tout ce qu’il y a de classique, sauf les mesurettes folkloriques digne de combats d’arrière garde (en pleine dictature sanitaire et effondrement de l’état de droit, des acquis sociaux, on est bien préoccupé de savoir si Pétain était sympa finalement) et bien entendu, la croisade contre le voile et les boucheries halal avec d’autres flexion de biceps (qu’il n’a pas) du type "re-migration", là c’est presque du "je vais vous montrer moi"..

    ..tout en restant dans l’UE et en laissant le levier monétaire à miss von der Leyen.. oui, on peut taper du poing sur la table et faire le malin dés lors qu’on bat monnaie.. lorsqu’on est à la portée d’une décision de voir le débit du robinet de l’euro diminué et voir la foule se ruer sur les guichets automatiques, on fait profil bas.

    on peut affirmer ses valeurs haut et fort, puis dire que "c’est compliqué", que les "français ne voudrait pas" de telles mesures.. mais répondre brutalement à la question de l’avortement systématique, balayer d’un revers de la main la question de l’adoption des homos, voire la nature de la pédérastie .. ca s’appelle tout simplement être un type "moderne", un candidat dans la normalité de l’époque (pro vax, pro lgbt, pro euro, pro UE, pro OTAN..) et des sujets sérieux, mais avec une tendance islamophobe pour flatter les cons (et JMLP, qui au dernières nouvelles, encourage à se faire vacciner !).

     

    Répondre à ce message

    • #2877348
      Le Janvier 2022 à 21:06 par le vengeur masqué
      Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

      Les cons,comme vous dites,sont les français qui sont sur leur sol,encore majoritaires,et qui ne veulent pas que les 6 millions d’il y a 40 ans et qui sont 18 millions aujourd’hui ne deviennent 50 dans quarante ans.
      Ils ne tiennent pas à ce que Colombey-les -deux églises ne s’appellent un jour Colombey -les -deux-mosquées car ils connaissent leur histoire millénaire,en particulier avec la religion "d’amour et de paix",et voyent très bien ce qui se passe dans leur pays,que celà soit avec EZ ou non.

       
  • #2877180
    Le 4 janvier 2022 à 17:44 par Blol
    Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

    Bien sûr Zemmour a un double visage concernant le judaïsme.

    Cependant lui reprocher sa relation avec Sarah Knafo me semble déplacé.
    Les catholiques ne se séparent donc pas, pas de divorce chez eux ?

    Si son couple bat de l’aile, ne faisons pas le jeu de la moraline et de la politique des braguettes que nous dénonçons par ailleurs sur E&R. Après tout l’important est qu’en tant que père il élève bien ses enfants et traite bien son ex-épouse, pour le bien de l’unité familiale, le reste le regarde. S’il a retrouvé l’amour avec une jeunette qui ne semble pas dépourvue d’intelligence, qui irait lui jeter la première pierre ?

    Zemmour à ses défauts, dont celui de son tropisme sioniste qui lui fait voir partout le conflit de civilisation, mais inutile de le charger de reproches injustifiés. Il est décrit par ses amis comme ses adversaires, dont Alain Soral, comme un homme courtois et respectueux, assez gentil, aussi je ne doute pas, connaissant son éducation classique, qu’il s’occupe bien de ses enfants et de son ex-épouse, tout homme séparé qu’il soit. Trouvez vous mieux ces couples bourgeois qui se détestent ou ne s’aiment plus du tout mais qui restent ensemble pour donner l’illusion d’une vie sociale stable et réussie ?

    En revanche les critiques sur sa non opposition au mariage pour tous, à la loi Taubira, etc, sont bien sûr totalement justifiées. Critiquons Zemmour pour ses réels fourvoiements, et ils sont nombreux, point.

     

    Répondre à ce message

    • #2877323
      Le Janvier 2022 à 20:33 par lecteur Soralien
      Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

      @Blol : ca ne loupe jamais. dés qu’on touche au chouchou de certains... soyez honnête (avec vous même tiens) : auriez-vous tenu le meme discours si le batifoleur s’appelait Omar ou Rachid tout en se réclamant d’une droite des valeurs familiales ? je parie que non. vous l’auriez tout simplement mit en face de ses contradictions et probablement jugé du caractère "hypocrite" de bien des maghrébins, avec bien entendu, l’exemple des Saoudiens et autres Qataris libidineux (très représentatifs du maghrébin français de base avec leurs milliards !).. sauf que là c’est Zemmour et son couple "bat de l’aile".. et comme il y a des divorcés chez les catholique, bah pas grave tiens ! c’est ce que je fais quand mon couple bat de l’aile, je vais m’afficher sous les objectifs de Paris-match !! mais c’est cool on est un "bon père de famille".

      irrécupérable.

      je ne vois aucun mérite à votre Zemmour, il n’a aucun courage, il s’est couché et botté en touche à chaque fois que c’était important : crise social et précarisation ? "Mais la France est l’un des pays ou le SMIC est le plus élevé !!!", impot sur la fortune ? "c’est du populisme", pass sanitaire ? "ca ne me dérange pas plus que cela", mariage pour tous (donc adoption pour homos) ? "je ne vais pas démarier les gens !", avortement, GPA.. des contorsions digne d’une salamandre.

      mais bon, c’est votre champion. votez pour lui, il va organiser la remigration depuis sa chronique du Figaro en Juin, avec un article du style "si j’avais pu être président .. ".

       
    • #2878092
      Le Janvier 2022 à 18:17 par Jean-Pierre Pornaut
      Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

      Blol : ca ne loupe jamais. dés qu’on touche au chouchou de certains... soyez honnête (avec vous même tiens) : auriez-vous tenu le meme discours si le batifoleur s’appelait Omar ou Rachid tout en se réclamant d’une droite des valeurs familiales ? je parie que non.



      On est sur E&R, gauche du travail et droite des valeurs.
      Et pourtant personne reproche au patron d’être ’’ un batifoleur ’’ .

      Pari perdu donc.

      C’est marrant cette propension à la victimisation, et cette suspicion d’être discriminé en permanence.

      On a un commentaire qui demande juste à ne pas s’égarer lorsqu’on critique Zemmour, et tu trouves le moyen de l’agresser en ramenant ça à ta communauté.

      Étonnant réflexe victimaire oriental que tu sembles partager avec les coreligionnaires de Zemmour.

      Est-ce qu’au moins tu t’en rends compte ?

       
    • #2878357
      Le Janvier 2022 à 01:57 par Blol
      Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

      Merci pour ta réponse Jean-Pierre.
      Effectivement je réclame juste un peu d’équité et de se focaliser sur les défauts réels de Zemmour, comme je l’ai dit qui sont réels et nombreux. Et ce n’est clairement pas mon chouchou comme vous dites, et je n’appartiens d’ailleurs pas à cette droite catho qui voit en Zemmour son sauveur.

      Et je n’ai d’ailleurs rien à reprocher aux musulmans ni de conseils à leur donner.
      Mais quand vous évoquez les quataris milliardaires qui s’envoient des prostitués et ont des pratiques ignobles comme déféquer ou uriner sur leurs victimes sexuelles, là on parle d’autre chose. Mais pourquoi associer ces personnes aux musulmans ? C’est vous qui faites cette association, pas moi.

      Un peu de sérénité et de bienveillance s’il vous plaît, vous ne me connaissez pas et je ne vous connaît pas. Inutile de se sentir blessé ou visé ni d’opposer chrétiens et musulmans, sinon à quoi bon être sur E&R ?

       
  • #2877238
    Le 4 janvier 2022 à 18:45 par Arnaud
    Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

    Une pseudo conception philosophique et morale, qui n’est pensée, ni aboutie ne peut faire socle à une politique pour le bien commun.

    « Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse » Mathieu 15:14.

    Restez aux premières loges le spectacle ne fait que commencer.

     

    Répondre à ce message

  • #2877547
    Le 5 janvier 2022 à 08:06 par Mich
    Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

    « Même si Dieu n’existe pas, il faut un monde avec Dieu »



    Cela me rappelle quelque chose cette phrase...

    Ça tombe bien, c’est bien le projet des mondialistes, adorateurs de Satan...

     

    Répondre à ce message

  • #2877702
    Le 5 janvier 2022 à 11:28 par Dinero
    Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

    Zemmour ne veut abroger ni la contraception, ni l’avortement, ni l’homosexualité, ni l’ivg, ni le mariage pour tous, etc . Mais en revanche il veut abroger l’islam qui justement est contre ces pratiques contre-nature.

     

    Répondre à ce message

    • #2877829
      Le Janvier 2022 à 13:23 par Eric
      Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

      « Mais en revanche il veut abroger l’islam qui justement est contre ces pratiques contre-nature. »
      Et concrètement, au-delà de ce genre de chiffon rouge pour bêtes à cornes à mener à l’isoloir et de formule particulièrement creuse il y a quoi ?!

       
  • #2878698
    Le 6 janvier 2022 à 12:51 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

    un fourbe de plus

    empiler les mensonges, ça risque de se casser la gueule, un moment

    je ne suis pas chef de chantier,
    mais déjà, tous les matériaux proposés/ imposés sont mauvais
    bel édifice !

    ouais, bonne chance !

     

    Répondre à ce message

  • #2878705
    Le 6 janvier 2022 à 12:57 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

    tout et son contraire,
    selon leur pragmatisme, leurs propres intérêts,

    c’est dans cette folie qu’ils souhaitent nous traîner

     

    Répondre à ce message

  • #2878905
    Le 6 janvier 2022 à 18:21 par Heimdall
    Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

    "Éric Zemmour, devenu candidat à la présidence de la République, s’est présenté comme « un petit juif berbère venu de l’autre côté de la Méditerranée"
    Son père Rober Zemmour est d’origine berbère judaïsée "Zemmour-Olivier", mais sa mère Lucette Lévy est juive séfarade ce qui fait qu’Eric Zemmour ne devrait pas uniquement se présenter comme "un petit juif berbère".

     

    Répondre à ce message

  • #2878953
    Le 6 janvier 2022 à 19:11 par tabouret1789
    Zemmour, Dieu et la morale : entre Chirac et Bayrou...

    attention ! attention ! même mimétique, un kiki reste un kiki ./

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents