Les aigrefins sont de toutes confessions. Peut-être ceux-ci se sont-ils crus protégés par le statut de martyrs de l’humanité. Ce en quoi certaines associations - hostiles à l’idéal d’universelle concorde de notre République - et une certaine loi les ont d’ailleurs beaucoup poussés à avoir foi. Accusé de tripatouillage ? Sortir la carte « antisémitisme ».
Néanmoins, et quoique prodigieusement agacé depuis plusieurs années par le matraquage constant mêlant films en costumes noirs, douches et pyjamas à rayures, je ne peux m’empêcher d’écrire que j’ai sous la main un livre de Daniel Boyarin (La partition du judaïsme et du christianisme) professeur de culture talmudique au département d’Études du Proche-Orient et de rhétorique à Berkeley. En préface il note « Tous ceux d’entre nous [...] qui, comme moi, ne sont pas d’accord avec une certaine alliance judéo-chrétienne qui met dans le même sac les Palestiniens, Saddam Hussein et Ossama ben Laden et les stigmatise tous pareillement comme des diables de terroristes islamiques, sont catalogués comme antisémites juifs [« Juifs honteux » en France] à la fois par des Juifs et par des chrétiens. [...] Quelle amère ironie que de voir la chaire de la Harvard Memorial Church utilisée pour traiter d’« antisémites » les signataires - juifs et autres - d’une pétition appelant les universités à se détourner de l’Israël de l’apartheid ! [...] ce qui me peine le plus est de voir une tradition, mon judaïsme, auquel j’ai consacré ma vie, se décomposer moralement sous mes yeux. [...] Les actions violentes entreprises au nom de l’autodéfense aident éventuellement certains corps juifs à à survivre [...] mais elles menacent de vider l’existence juive de toute signification [...] Si nous ne sommes pas pour nous mêmes, me disent d’autres Juifs, qui sera pour nous ? Et je réponds : mais si nous sommes pour nous seuls, que sommes-nous ? »
L’American Jewish Committee a, en toute logique, violemment attaqué cet homme pour avoir osé déclarer dans la même préface que « de même que pour certains chrétiens le christianisme serait mort à Auschwitz, Treblinka et Sobibor, je crains que mon judaïsme ne soit en train de mourir à Naplouse, Daheishe, Beteen (Beth El) et Al Khalil (Hebron). » Avec élégance et profondeur conceptuelle la coterie de la morale l’a qualifié d’« anti-sioniste au visage cramoisi ». Sans doute pour avoir rappelé à la fin de son texte qu’un prophète a lancé « Sion ne sera sauvée que par la justice. » Isaïe 1, 27.