Le F-22 est inapte au déploiement sur un théâtre d’opérations faute de supporter le brouillage électronique : son électronique grille sur place. A part ça, certains appareils de la flotte sont peint avec de la "peinture furtive" qui ne marche pas et cette affaire est instruite devant un tribunal, et il n’a pas volé pendant la moitié de l’année 2011 en raison d’un système d’oxygénation du pilote qui l’intoxique, causant la perte d’un appareil en Alaska durant le mois de Décembre 2010. Cette panne est inexplicable et donc les appareils volent avec parcimonie, car nul ne sait la résoudre.
On pourrait imaginer aisément qu’il en va de même pour le F-35 mais celui ci est inapte au la majorité du domaine de vol, les versions B et C ne verront certainement jamais le jour, multipliant donc le coût de développement du programme par des facteurs importants. La majorité des contributeurs étrangers du programme se sont d’ailleurs retirés et loin des 5000 exemplaires prévus on aura déjà du bol si l’avion sort un jour (en version A). Les Britanniques quant à eux ont été contraint d’acheter un porte aéronef pour la version B, livraison 2013, qu’ils revendront en 2016 sans avoir jamais servi faute d’appareils à mettre dessus. La version C ayant vocation à ne jamais exister, les Brits auront une nouvelle décision à prendre, Rafale ou F-18 pour remplacer les F-35 qu’ils ont financé à hauteur de dizaines de milliards mais qu’ils ne toucheront jamais.
Formant actuellement leurs pilotes à la fois au français et au pilotage du Rafale sur le Charles de Gaule, l’option logique serait le Rafale et l’idéologique les poussera vers le F-18.
Ceci étant le T-50 sera certainement le premier appareil de 5ème génération a être opérationnel.