Le miroir aux alouettes du sport professionnel
9 janvier 2013 14:10, par mouloud
Point essentiel car montrant les contradictions du système capitalisto financier :
la rentabilité des clubs de foot, des chaines de télévision, des journaux avec comme principal revenu, la publicité, publicité que l’on paye dans chaque produit.
Toutes ces entreprises sont déficitaires (théroie non démontrée mais intuitive). et selon la logique libérale, doivent crever. Comment expliquer qu’un patron de multinational accepte de payer des millions un joueur de foot et refuse d’augmenter un salarié ? Comment expliquer que ce patron exige des marges incroyables dans des secteurs de prodcution et acceptent des pertes dans le divertissement ?
Une des seules réponses à ma disposition : c’est que ces entreprises de divertissement sont des investissement à perte, des machines idéologiques et non économiques pour garder le pouvoir.
Voilà la contradiction : On nous dit qu’on est dans un système libéral avec des règles économiques alors qu’en fait, on est dans un système idéologique pour garder le pouvoir.
Quel est l’impact de la publicité :
1-sur l’achat du consommateur (étude sérieuse et impartiale svp)
2-sur le prix de l’objet. ne serait il pas rentable ou avantageux pour le "consommateur" (j’aime pas ce mot) qu’il n’y ait plus de publicité ?
3-la publicité est elle rentable pour la multinationale ?
ps : tout ouvrage traitant de la cohérence économique de la publicité, chaine de télé et manifestation sportive m’intéresse.
2e ps : c’est un peu hors sujet mais bon...