Je pense que le problème principal est une perte d’intérêt des élèves pour le français et l’histoire-géographie causé par un manque de débouchés objectif dans ces filiales. Beaucoup de hauts cadres ont un niveau très faible en français et en histoire-géographie. C’est triste mais la pression pour obtenir un travail fait évoluer les élèves vers les matières scientifiques ou économiques, c’est à dire là où il y a des débouchés. Le niveau en France en sciences reste cependant élevé et les ingénieurs français sont les plus recherchés dans le monde. Les instituteurs ne sont pas en cause, je ne comprends pas l’acharnement contre les instituteurs mais c’est la politique pédagogique qui est en cause. Franchement, ce qui est triste en France, c’est qu’on passe notre temps à insulter les instituteurs, les fonctionnaires,... et à dire que nous sommes de plus en plus nuls. Il y a des choses justes dans la critique salutaire d’un Michéa mais ça ne sert à rien de faire dans le déclinisme et de traiter d’analphabète toute une classe d’age. De plus le type qui a eu 4 en français a peut-être eu 18 en sciences, on en sait rien.