L’enracinement, facteur de réussite scolaire ?
10 novembre 2013 00:58, par Thémistoclès
(suite et dernière partie)
3e point : Aux Etats-Unis, cette méthode globale pour sourds muets a sans doute été utilisée à escient pour limiter les facultés intellectuelles des enfants dans le but hégélien de favoriser la société et non pas le développement individuel.
Toujours selon l’ouvrage "Le pouvoir Occulte Américain" de Antony Sutton :
Vers la fin du 19e siècle la méthode Gallaudet a été ranimée et adoptée par les professeurs du collège de Columbia et de l’école Lincoln (…)
Le système pédagogique a adopté la méthode d’apprentissage de la lecture, originairement développée pour les sourds-muets. Cela a diminué les aptitudes pour la lecture. (…)
Le système a produit des générations d’Américains fonctionnellement illettrés. Ceux qui peuvent lire ou écrire manquent de vocabulaire en profondeur et d’aptitudes stylistiques (…)
Un échec tragique de l’éducation américaine de ce siècle a été un échec envers les enfants dans le fait de leur apprendre à lire, à écrire et à s’exprimer dans une forme littéraire.
Il est étonnant que le système pédagogique ait permis à l’apprentissage de la lecture de se détériorer d’une façon si marquée.
La grande force de cette méthode nouvelle d’éducation était non pas de préparer l’enfant à l’érudition mais de lui apprendre à être une organe indispensable de la société. (…) Pour le système pédagogique ceci ne peut pas être trop affligeant. (…) Son but principal n’est pas l’apprentissage de l’individu mais de préparer des enfants à vivre en citoyens socialement automatisés dans une société organique (…) Dans cet État la liberté individuelle réside seulement dans l’obéissance à l’État (…)
Les résultats observables aux Etats-Unis depuis un siècle permettent de conclure que tout se passe comme si l’objectif de l’Education de masse aux Etats-Unis (et en France) était de supprimer cet ascenseur social tant vanté au seul profit d’une élite restreinte.