Société générale : des clients débités 2 ou 3 fois suite à un "bug informatique"
2 janvier 2014 14:31, par superpulu
Bonjour,
Je me sens plutôt bien placé pour commenter cet article étant analyste d’exploitation dans l’informatique banquaire. J’ai connu le même incident chez un autre cartel banquaire il y a quelques années, vraiment fâcheux...vraiment.
Malheureusement, la cause réelle d’un tel incident n’était ni volontaire, ni une erreur humaine. Juste deux informaticiens qui ont repris le même plantage applicatif au même moment, deux gens qui font honnêtement leur travail...
J’explique le contexte : le 31 Décembre est un jour où il y a énormément de flux monétiques divers qui circulent ( virements de salaires, prélèvements, cartes bleues, chêques, ...) Toutes ces données sont soumises à des traitements au sein du système d’information (la banque) pour mettre à jour les comptes en interne et contrôler les doublons. Puis enfin ces données sont transmises à la station core pour faire cette fameuse compensation inter-bancaire. Dans ce cas précis, l’origine de cet incident vient à l’origine d’un plantage de la phase d’envoi de cette compensation et que ce traitement a été relancé plusieurs fois.