Fleur Pellerin, artisan de la destruction du patrimoine français
28 octobre 2015 19:43, par ThemistoclesLang a surtout détruit l’art figuratif, l’art français.
Cf extraits de "1983-2013 - Années noires de la peinture" - Ed. Pierre Guillaume de Roux
Lang détruit la peinture et l’art français
1982 – Lang crée ex nihilo des organismes pour "diriger la création"
• CNAC Centre National d’art contemporain
• DRAC Direction Régionale des affaires culturelles
• FRAC Fonds régional d’art contemporain
• FNAC Fonds national d’art contemporain
Lang nomme des experts autodidactes pour définir et diriger l’art
Jacques Lang dote ces nouvelles administrations de vacataires surnommés "experts" (conseillers et inspecteurs aux arts plastiques), dont la mission est de diriger l’art. Ils sont recrutés dans l’urgence et sont autodidactes pour la plupart.
(89)
Leur statut est une exception administrative. Leur mission est hors-normes.
Chargés de dire ce qui est Art ou non, de décréter ce qui est mauvais ou bon, ils n’ont pas à justifier leurs choix ni à indiquer leurs critères de sélection.
Chargés des achats et des commandes publiques, ils sont au dessus des lois qui régissent la fonction publique.
Pendant 3 décennies, ils échapperont aux organismes de contrôle propres à l’administration tels que la Cour des comptes, le Conseil d’état, l’Inspection des Finances.
(98)
Désormais, les artistes, pour conquérir le label d "artistes contemporains" camperont autour du ministère de la Culture dans l’espoir d’être cooptés. Plusieurs associations, véritables syndicats d’assistés se regroupent sous le nom de CIPAC, formant ainsi une clientèle fonctionnant en réseau fermé, docile aux oukases artistiques de l’Administration.
Les peintres deviennent peu à peu :
1. illégitimes
2. puis invisibles,
3. puis inexistants en tant qu’artistes.
Le CIPAC Fédération des professionnels de l’art contemporain, rassemble environ 1600 professionnels de l’art contemporain qui travaillent dans plusieurs centaines de structures culturelles :
1. musées
2. galeries
3. écoles d’art
4. centres d’art
5. FRAC
6. artothèques
7. bibliothèques.
(90)
Les 23 FRAC
Les 23 directeurs des FRAC, forts jeunes, n’ont pour la plupart que leur enthousiasme car le bac n’est pas même exigé. (132)
Les inspecteurs de la création pratiquent un double langage. Ils défendent un art contemporain transgressif, proclamé révolutionnaire, et au services d’idéaux de gauche, tout en s’affiliant secrètement aux réseaux de l’art référencé à New-York, et à son marché régi par la finance. (107)
(à suivre)