Son approche est mauvaise. Dire que le jeu vidéo n’est pas un média est une erreur fondamentale et les conclusions qui endécoulent seront forcément fausses.
Je suis un gamer de longue date et il est évident que le jeu vidéo transmet un message, est parfaitement en adéquation avec la logique consumériste occidentale et qu’il referme les gens sur eux-mêmes en les isolant et en rendant bientôt les rapports humains purement virtuels.
Toutefois, je suis de ceux qui pensent que le jeu vidéo est un objet culturel, voire artistique. Je sais que ça échappe totalement à une tranche de la population qui n’a pas connu ce phénomène, mais si le jeu vidéo n’est pas de l’art, alors dans ce cas le cinéma non plus. Pourquoi pas nier la dimension artistique de la littérature ensuite ? Qu’est-ce que l’art finalement et qu’est-ce qui fait que le jeu vidéo en serait exclu ? J’attends d’être convaincu par les détracteurs du jeu vidéo (je ne demande que ça), mais Adrien Sajous ne m’a clairement pas fait changé d’avis.
A vrai dire, malgré mon ancien statut d’ "hardcore gamer" (repenti depuis plusieurs années) et le recul que j’ai pris sur ça, j’ai beaucoup de mal à me faire un avis sur ces questions. Mais tout balayer d’un revers de la main comme le fait Sajous, c’est passer à côté de la profondeur réelle (bonne et/ou mauvaise ?) du jeu vidéo.