La culture scientifique est à reconquérir
28 février 2018 22:21, par CHADIC’est connu,la science,et le savoir en général,est un outil et non une fin en soi. C’est-à-dire que le savoir doit être au service du peuple et d’un projet de société agrandissant l’Homme et le libérant de la pesanteur des bas instincts. Lorsque le savoir,se mue par l’oligarchie en vecteur d’inoculation de toute sorte de venins paralysant l’intelligence et les plus beaux réflexes du citoyen,s’en est fini et de la confiance en la science et en sa grandeur. Je pense que c’est autour de ces principes de fondement,et d’autres qui relèvent de la même foi,que le débat doit se structurer et trouver des repères et jalons pour aller vers l’essentiel. L’essentiel,n’est autre que la grandeur de l’Homme,et non son asservissement par une poignée d’oligarques sans foi,ni loi.
Si le savoir,dans une société où le pouvoir est aux mains des vrais et honnêtes représentants du peuple,n’est pas orienté pour amener les générations à se poser des questions sur la finalité de leur labeur,c’est-à-dire à clarifier les réponses aux questions clés : je suis au service de qui,pourquoi,et qui est le bénéficiaire final de mon action,...
Le savant,le médecin,et tout détenteur d’un savoir,ou savoir-faire,qui n’a pas de réponses - et bien entendu des convictions fermes - en la
matière,est réduit simplement en"esclave"au service d’un vaste projet occulte qui le dépasse et qui avilit,irrémédiablement le peuple.
Pour ne pas rester trop théorique,pointons quelques éléments à gros enjeux. Et prenons les mathématiques : aujourd’hui,les"experts"de l’oligarchie se démènent pour"expliquer"à la population que les mathématiques fondamentales"ne servent à rien",et que les élèves ont besoin,à l’âge adulte,de connaître les opérations pratiques d’arithmétique et surtout comment calculer les intérêts générés par un crédit bancaire ( on retrouve la banque ). C’est,à l’évidence,une vision grossièrement mal malintentionnée,visant bien évidemment,le rabaissement des facultés intellectuelles à des niveaux médiocres,voire nulles. Soulignions que la communauté scientifique a admis,depuis longtemps,que le savoir théorique éclaire les pistes du progrès,quant aux techniques et sciences appliquées,elles traduisent ce progrès en termes de réalisations pratiques.
Vaste débat. Contentons nous,dans cette respectable tribune,de cette réflexion condensée. ( à suivre )