Grève à la SNCF : le plan secret de la CGT pour paralyser le trafic
24 mars 2018 11:38, par késakoBaruch Hirsch Stroüesberg était le roi des chemins de fer...
...Comprenant l’importance des transports pour le développement de l’économie, les banquiers du XIX°siècle s’engagent dans la construction de chemins de fer et dans leur exploitation. L’État achète les terrains et les met à disposition des banques privées qui construisent lignes, rails, gares, tunnels, viaducs, ponts et fournissent le matériel roulant – locomotives et voitures -. Elles en assurent la gestion, et en retour, les banques obtiennent des concessions d’exploitation pour 99 ans. La première ligne créée est celle de Paris à Saint-Germain-en-Laye (1835-1837) puis celle de Paris à Versailles-Rive-Droite (1839). La ligne Paris-Lyon voit le jour en 1840 et son prolongement Lyon-Méditerranée en avril 1857.
James de Rothschild, le chemin de fer du Nord et la cantate de Berlioz
La compagnie du Chemin de fer du Nord est créée le 20 septembre 1845 par James de Rothschild. La ligne de chemin de fer relie Paris à Boulogne. Elle correspond à la ligne actuelle de l’Eurostar. James de Rothschild fait construire la gare du Nord par l’architecte Hirtoff en 1846. Le 14 juin 1846 , 1700 personnes sont invitées pour l’inauguration à Lille. James de Rothschild commande pour l’occasion une cantate, le Chant des chemins de fer, à Hector Berlioz. Ce dernier fait le voyage en train à Lille pour diriger la cantate pour laquelle il a interrompu la composition de son Faust. Mais un incident vient perturber la fête : on vole au compositeur sa partition et son chapeau. « Voilà un ouvrage perdu car je ne me sens pas le courage de le recommencer », écrira-t-il à sa sœur, Nancy Pal. La cantate fut finalement retrouvée, mais pas le chapeau…
Racheter et privatiser la SNCF... A quel prix le futur Navigo ?