Le "WaPo", le Washington Post est une sorte d’équivalent du Monde - un journal autrefois sérieux devenu une courroie de transmission de tous les intérêts de l’Empire, et largement des néo-conservateurs : autant dire qu’on se moque ici largement qu’il s’en moque, il a assez de travail avec les Nord-Américains, et aussi leurs guerres d’hegemon.
Le coup médiatique de Décathlon fait ressortir l’air du temps - et l’air du temps est comme ça, ici, depuis le début des années 1990.
Faut-il nier à des Français (et je dis : "des" Français, pas "les" Français), le droit d’être inquiet, et de réagir au quart de tour à ce genre d’annonces, immédiatement hyper-médiatisées ?
Un vieux piège de la société du spectacle.
Mais il reste que l’allure vestimentaire - ce marqueur de nos repères même inconscients - de certains compatriotes en inquiètent beaucoup d’autres : c’est encore possible de le dire ?
Je prends cela pour de la vigilance face à des laxismes d’État. Et je précise que je trouve vaines toutes les fadaises sur Islam vs. France : c’est très compatible, je l’ai vu et revu, il y a juste 1 % d’emmerdeurs prosélytes, la plupart financés de l’extérieur - (et j’ai au moins un exemple in vivo dans mon entourage).