Je connais un milieu assez similaire et très concurrentiel où les clients sont traités comme des princes. C’est tout simplement du business comprenez-le bien. Les clients sont boostés avec des remises supplémentaires sur le volume, plus ils achètent chez un fabricant, plus ils bénéficient de tarifs avantageux et de meilleurs services. Les commerciaux les visitent régulièrement repas offert à la clé, les invitations volent dans tous les sens pour des congrès, voyages d’affaires, séminaires. Tu me prends 100 produits et je t’offre le voyage pour un congrès outre-Atlantique. Les équipes marketing fournissent plv, documentations et autres aides à la vente pour aider à vendre leurs produits (les plus hauts de gamme donc les plus chers bien entendu)..J’en passe et des meilleures..Une loi anti-cadeaux est en train de passer en ce moment pour limiter les invitations et montants des repas par exemple mais l’industrie regorge d’idée pour les contourner. Les mutuelles privées bien sûr s’en mettent plein les poches, les "clients" sont des rois, tout le monde est gagnant, tout le monde ? Sauf le patient et la sécu bien évidemment.
J’oubliais, dès l’école les étudiants (futurs clients potentiels) sont chouchoutés par les fabricants (formations, stages à tout va). Et devinez de quelle communauté vient l’écrasante majorité de ces étudiants ? Papa et maman sont très forts pour flairer les bons filons pour les enfants (bravo à eux) et ces milieux sont bien évidemment les plus consanguins qui soient.
Ces milieux doivent être réglementés de manière drastique, mais le sacro-saint BUSINESS est bien bien supérieur à l’intérêt général (ici la santé publique tout de même). Mais tu crois quoi, ça arrose dans tous les sens et c’est pas près de s’arrêter.
Vous appelez ça de la corruption, ça n’est ni plus ni moins que du BUSINESS messieurs-dames.
messieurs-dames.