J’hallucine !!! L’utilisation de ce texte pour susciter une réflexion d’adolescent post-pubères sur un épisode complexe de l’Histoire de France démontre une fois de plus le caractère éminemment politique de l’enseignement : fabriquer des individus pulsionnels, incapables d’éviter tout anachronisme (juger des actes d’une période passée avec des critères d’une période postérieure) ; cliver les opinions, afin de ne penser qu’en termes de Bien et de Mal ; légitimer la pensée relativiste (l’opinion d’un rappeur vaut l’avis d’un historien spécialiste de la période) ; enfin, limiter l’utilisation de l’intelligence à des propos polémiques et superficiels, au détriment de textes certainement bien plus difficile d’accès, mais structurants.
N’oublions jamais que l’abandon progressif de l’enseignement rigoureux du Français a de réelles conséquences : la psychologie moderne a en effet démontré (de façon probabiliste et non déterministe - nota à l’attention des réfractaires à la psychanalyse...) que plus un individu maîtrisait la grammaire et la syntaxe, plus il était psychologiquement structuré.