Bush et Blair devraient être jugés à La Haye, selon Desmond Tutu
3 septembre 2012 01:46, par GotfriedAmusant : le pouvoir laïc franc-maçon qui donne des leçons de morale à l’épiscopat. C’est bien que cet archevêque africain parle, et n’hésite pas à dire (et encore, il est gentil d’épargner les susceptibilités) un peu ce qu’il en est de nos gouvernants, mais bordel, où est l’Eglise ! A une époque où, concrètement, elle est en sérieuse perte de vitesse, où elle est reléguée à la sphère privée et n’est plus en rien impliquée dans la vie publique, qu’est-ce qui l’empêche de lancer à la gueule de ces ordures leurs quatre vérités ?
L’Eglise a complètement raté le coche dans la deuxième moitié du XIXe siècle, où elle aurait eu l’occasion de défendre les travailleurs contre un patronat avide et dangereux, de fournir une légitimité à la lutte sociale, de la seconder symboliquement, tout en dénonçant les ardeurs révolutionnaires les moins charitables. Mais à l’époque, elle avait partie liée avec la caste des possédants, l’épiscopat était issu des mêmes familles que les grands patrons d’industries et les députés. Mais aujourd’hui, elle n’est quasiment plus rien, il ne lui reste que des miettes de son pouvoir temporel de jadis.
C’est l’occasion où jamais pour elle d’entamer un tournant de la rigueur morale contre ceux qui sont pour le monde comme des démons pour un possédé. Elle pourrait être intransigeante, dénoncer sans cesse les horreurs qu’ils commettent et les mensonges qu’ils répondent, pointer cela du doigt comme menant sûrement à l’Enfer. Dénoncer les prêts à intérêt et le monde de la finance en général, les guerres de conquête et de pillage, l’imposture pseudo-démocratique. Elle pourrait affirmer la primauté de la droiture, de l’honnêteté, et de la charité, et encourager le peuple à réclamer sans transigeance que le moindre vacillement de la vertu chez tout homme de pouvoir doit engendrer sa déposition immédiate.
L’Eglise devrait inquiéter, jouer son rôle, parler pour les pauvres en esprit, les affligés, les doux, les assoiffés et les affamés de justice, les miséricordieux, les coeurs purs, les artisans de paix, les persécutés pour la justice et les insultés. Il n’est pas venu dire : les riches d’ici auront les bonnes places là-haut, Il a dit : il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour un riche d’entrer au Royaume des Cieux. Peut-on faire plus explicite ?