La figure du Christ dans l’islam
8 septembre 2012 22:31, par samraCela a évidemment profondément ébranlé les hommes de son temps mais aussi tous ceux qui ont approché la personnalité de Jésus. Le mes- sage de Jésus est purement spirituel : il parle de l’Amour. On ne peut aimer Dieu qu’en aimant son prochain, donc Jésus va nous amener dans une direction, son message va nous ouvrir une nouvelle perspective. Au delà de la lettre, de la loi, il y a l’esprit di- vin qui se manifeste quand et comme il veut. La propre naissance de Jésus porte en elle le défi à la loi physique, à la loi des hommes. Dieu au travers de Jésus va faire une exception, et son message sera un défi à l’humanité. Le défi du miracle de cette volonté divine qui peut aller au-delà des lois qui régissent la matière, afin de nous amener à nous éveiller, à nous ouvrir, à prendre conscience que Dieu est présent en toute chose, tout lieu, tout moment, capable de faire de nous, de chacun de nous, un être exceptionnel.
Le message de Jésus est un message d’esprit beaucoup plus que de la lettre, rares sont ceux qui vont le réaliser, puisque les hommes en ont fait une religion : ils l’ont rationalisé en quelque sorte, en l’enfermant dans des principes, alors que Jésus lui même était le Prophète anti-principe. Il est venu justement pour en défier la loi.
Le vénéré Cheikh Alawi *4, reconnu comme l’un des grands saints du 20 éme siècle, dans un texte sur le symbolisme des lettres d’une haute portée métaphysique dévoile une perspective subtile quant à l’approche du mystère de Jésus. " chaque fois que nous parlons du point, nous entendons par lui le mystère de l’essence très sainte ; chaque fois que nous parlons de l’alif5, nous entendons par lui l’unique qui est seul l’essence seigneuriale ; et chaque fois que nous parlons du bâ*6 nous entendons par lui la manifestation ultime, appelée l’Esprit suprême ; ensuite le reste des lettres, les mots seuls, puis le discours en général, viennent à leurs rangs respectifs. L’alif et le Bâ réunis ensemble forment le vocable AB qui signifie en arabe et en hébreu : père. C’est le nom divin par lequel Jésus s’adressait à son seigneur et il l’employa lorsqu’il dit " En vérité je retourne auprès de mon Père et de votre Père ", c’est à dire auprès de mon Seigneur et de votre Seigneur (la conception anthropo-morphique de la paternité divine étant exclue de la perspective islamique). Si tu as compris le sens de ces deux lettres, tu sauras faire abstraction de leur signification extérieure.