Le rideau se baisse sur les magasins Virgin
17 juin 2013 23:54, par arkhamian
C’est triste, certes, mais c’est aussi une bonne leçon:les multinationales, eussent-elles pour objet le divertissement, n’ont pas, n’ont jamais eu que je sache une vocation philanthropique.
Virgin est, et a toujours été, une boîte à fric qui fonctionne grâce à l’industrie culturelle. Dès le départ c’est un jeune requin qui en a pris les rennes, surfant sur la musique et la culture tendance d’une génération libertaire. Ce qui se passe aujourd’hui n’est que la conséquence des inconséquences de cette même génération qui s’est remise dans les mains du capitalisme pour nourrir ses rêves d’émancipation.
C’était certes très sympa de se retrouver au Virgin et d’y feuilletern y écouter les nouveautés, c’était très bien de pouvoir travailler aussi dans ce grand magasin, mais ce vide soudain nous ramène à l’évidence : tout ceci n’est qu’une mascarade : notre "bien-être", notre "divertissement", nos emplois, l’industrie du loisir s’en tape, ce ne sont que des variables qui permettent ou non de renflouer leurs caisses. Quand ça ne marche plus, on dégage.