Ce n’est pas nouveau, l’école de Ferry était là pour faire des bons petits soldats et des bons petits ouvriers dociles. Je me suis demandé si on n’avait pas perdu la seconde guerre mondiale à cause de cette école qui faisait faire des hommes soumis et non des hommes libres et responsables. Il faudrait poser la question, les généraux de 14 n’ont pas du connaître cette école.
Puisque l’industrie n’est plus un secteur clef, l’école est là non seulement pour garder les enfants quand les parents travaillent (8h-17h mêmes horaires que les parents comme par hasard), mais aussi pour faire des consommateurs. Il n’est plus besoin de lire comme on le fit jadis p+a=Pa, mais de savoir reconnaître des mots, et de différencies coca de pepsi, ou nike de reebok.
En réfléchissant sur les sciences, je me suis aperçu ce qu’on enseignait comme vrai, que cela soit en histoire, sciences, philosophies.... n’avait pour but que de maintenir en vie le système. Même la science est au service du pouvoir. Regardez la théorie de Darwin, en développant des théories sur la lutte du plus fort, le racisme et l’athéisme, elle répondait très exactement au besoin de la société anglaise de l’époque et contemporaine qui était capitaliste, raciste et athée. Comme par hasard, après 45, on ne fait plus dire à Darwin que les races existent...
Je vous envoie à Ivan Illich qui était contre l’école obligatoire, selon lui, on n’a pas besoin d’apprendre dans une école qui nous enferme dans un savoir. Il donne comme exemple les langues. La langue maternelle n’est pas apprise à l’école mais au sein de la famille et de la société, les langues étrangères sont apprises à l’école, comme par hasard, on connaît mieux la première.
L’école, la fac, les grandes écoles ont tendance à uniformiser les pensées et d’empêcher l’émergence d’une pensée opposée.
Si vous prenez les plus grands historiens, économistes... La plus part n’ont pas fait la fac d’histoire pour certain et d’éco pour les autres. Le seul prix nobel de l’économie français Maurice Allais n’avait pas reçu de formation en économie !
A l’époque morderne voir médiéval, les scientifiques étaient des nobles et des clercs car ils avaient de l’argent indépendamment de l’Etat ou de tout organisme ou du marché et pouvaient faire des recherches en toute indépendance.
Ceux-ci est l’essence même de l’école obligatoire.