Egalité et Réconciliation
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École ou propagande ?

De l’importance de s’émanciper des programmes scolaires

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

L’enseignement est sans aucun doute, avec les médias de masse, un des meilleurs relais de l’idéologie dominante. Les programmes scolaires, drapés dans l’objectivité républicaine, permettent de distiller dans les esprits les plus jeunes des « acquis » clôturant par avance certains débats, imposant certaines vérités.

L’actuel ministre de l’Éducation Vincent Peillon s’est parfaitement illustré dans cet exercice, avec sa proposition de « cours de morale laïque » (devenu depuis morale « civique » pour rendre la ficelle moins grosse) [1], ou encore avec l’arrivée discrète d’une documentation à l’attention des enseignants visant à promouvoir la théorie du genre, sous sa forme la plus absolue, en vue d’une adoption générale dans les programmes [2].

La géopolitique et la question de la gouvernance mondiale sont elles aussi des sujets à travers lesquels la pensée unique s’impose, pas à pas, via les postulats établis et le vocabulaire employé. Dans les documents servant de ressources pour l’enseignement [3], la mondialisation économique et l’accroissement des interactions géopolitiques sont présentés par des réalités factuelles et statistiques qu’on ne saurait certes contester. Cependant, en ce qui concerne les causes, la mondialisation et toutes ses caractéristiques sont présentées comme un phénomène endogène, une voie historique inévitable. Assez logiquement, la question de la gouvernance mondiale est alors approchée comme une « nécessité » indiscutable, pour assurer des relais au marché et le réguler.

Les auteurs cités, qu’ils soient des défenseurs du libéralisme ou inspirés par la tradition « interventionniste » (Stiglitz, Krugman, ou le fondateur d’ATTAC Liêm Hoang-Ngoc, aujourd’hui député européen PSE, etc.) auront en commun de considérer l’État-nation comme enterré, au profit du « laisser faire » ou de structures de régulation d’échelles supranationales.

L’avenir de la gouvernance se trouverait donc dans les firmes internationales, garantes de l’optimisation des ressources, les ONG, garantes d’une démocratie participative, le G20, garant d’un pouvoir multilatéral, ou l’Europe, garante des intérêts occidentaux…

En bref, tous les débats existant autour de la légitimité de la gouvernance mondiale et de son caractère irrémédiable sont ainsi évincés de l’enseignement. Ainsi, toute défense de l’intérêt national bien compris est reléguée au niveau de passéisme ringard. On notera d’ailleurs que l’apprentissage de l’histoire de France s’est vu récemment considérablement élagué, tout comme celui de la langue française [4]. Ces phénomènes trouveront sans aucun doute une continuité dans la politique de Vincent Peillon, qui déclare par exemple souhaiter « alléger » les programmes du primaire [5].

L’enseignement contemporain présente le monde comme les tenants du pouvoir souhaitent qu’il soit vu. Sur ces bases, il est primordial de s’intéresser aux travaux exclus par l’école de la République. Après quelques lectures réellement alternatives, la très « démocratique » gouvernance mondiale qui nous avait été promise prend alors un tout autre visage.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 
 






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59 Commentaires

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  • #447393
    Le 26 juin 2013 à 22:03 par anonyme
    École ou propagande ?

    La liberté pédagogique existe encore et elle est utilisée.
    Bizarre tous ces gens qui parlent de choses qu’ils ne connaissent pas.
    L’école gêne l’Empire, la décrédibiliser oeuvre pour lui. Un article qui tire ses sources du Figaro ... no comment ...

     

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  • #447447
    Le 26 juin 2013 à 23:17 par hourra
    École ou propagande ?

    " ils s’ennuient comme des rats morts" dixit un ex ministre de l’EN dont les enfants étaient inscrits dans le privé . Il savait le pourquoi. Les élèves sont gardés et non instruits " socle commun des connaissances" oblige, socle minimum oui. Aucune formation pour amener l’élève à critiquer,abstraire et réfléchir.
    ah et l’histoire des arts penchez vous sur les sujets ! Cela tourne toujours autour de Primo Lévi , du dernier roman qui parle de l’enfant sauvé par un prêtre ( j’ai oublié le nom de l’auteur),Guernica etc ..... dossier noté par vos profs
    Quand mes enfants étaient au collège ,lycée je lisais avec eux en premier chef les cours d’histoire , les livres sélectionnés par les profs de français et on discutait souvent dans la cuisine,dans la salle à manger ou de bain. Je poussais la vigilance jusqu’aux dessins animés et je suis fière de mon travail, je pense que j’en ai fait des hommes et femme libres.
    Je suis dans le système et je l’ai combattu comme j’ai pu et en cela j’ai aussi sauvé quelques élèves mais ceux qui parlent de liberté pédagogique se leurrent même en mathématiques on ne l’a plus.
    Une " j’en suis revenue"

     

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    • #447701
      Le Juin 2013 à 10:54 par Larsène
      École ou propagande ?

      Bravo hourra, ton témoignage me conforte. Oui, école ou pas, on peut toujours rattraper derrière en discutant au maximum avec nos enfants et en leur montrant perpétuellement comment remettre sans cesse en question ce qu’on nous montre comme d’indiscutables vérités.

       
    • #449956
      Le Juin 2013 à 07:36 par MARTY
      École ou propagande ?

      A propos de mathématiques, il suffit de voir comme le sujet du brevet est tendancieux idéologiquement : on fait de nos enfants de petits statisticiens qui doivent calculer les disparités de salaires hommes/femmes par exemple.
      Les réponses doivent être justifiées nous dit-on, sauf mention du contraire, ce qui est dit dans la majorité des exercices !
      J’ai de la peine pour les enfants qui doivent ingurgiter ces conneries, tout est à teneur technologique soit disant, avec des "copies d’écran", dans le sujet...Mais où sont les math bordel !!!!

       
  • #447530
    Le 27 juin 2013 à 01:18 par Mimosa
    École ou propagande ?

    Si je peux me permettre un petit rappel, le principe (à visée pédagogique) d’outils de production de synthèses d’informations sourcées type Zino/Zind est à méditer :

    - la capacité de produire facilement et visionner un montage d’extraits vidéos avec des discours (optionnels) de liaison entre les extraits, ainsi que la capacité de remonter à la source des extraits par un simple clic, entre autres (Zino) ;

    - la télé interactive - on peut lui poser des questions - construite collaborativement (Zind)

    Zin[o|d] a été initialement présenté sur E&R ici, détaillé un peu .

    J’invite à considérer ceci, qui mène à la synthèse actuelle. Et plus vastement, voici toutes les pièces conceptuelles que j’ai posées : http://linuxfr.org/tags/zino/public

    Les développements sont en cours et convergeront nécessairement, si la communauté humaine le souhaite.

     

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    • #447695
      Le Juin 2013 à 10:49 par Mimosa
      École ou propagande ?

      A l’échelle d’une école, avec des ressources multimédia stockées localement, on pourrait imaginer avoir Zin[o|d] en production en autarcie, pour ainsi dire (dans un cadre limité, non ouvert sur l’Internet)

      Mais avec l’échange par Internet, nous avons besoin de nous appuyer sur des bases solides pour avoir :

      - les capacités (simple d’usage) d’authentification / chiffrement / contrôle d’intégrité / anonymat ;
      - la décentralisation (du stockage, du calcul si besoin) et la fédération (un point d’entrée unique choisi sur le réseau fédéré permet d’accéder à tout le contenu autorisé, y compris celui stocké sur d’autres machines du réseau fédéré) ;
      - la robustesse aux attaques, aux pertes de données...

      Le projet majeur "FreedomBox" promet ces bases solides, qui concernent chaque internaute lucide à court terme !

      Pour ceux qui découvrent, voici un point d’entrée officiel dans le projet. On y trouve notamment des explications dans le cadre de conférences filmées. Le 3e lien de mon précédent commentaire mène à des explications de ma part en français sur ce projet. Chercher les occurrences de "FreedomBox" (dans cette page, pour faire court).

      Le projet est en développement et progresse vers la stabilisation de la version 1.0. Pour les hackers compétents qui voudraient participer, voici les liens d’actualité :

      - Leaving the public cloud : https://wiki.debian.org/FreedomBox/...
      - ExampleProjects : https://wiki.debian.org/FreedomBox/...
      - TODOs for 1.0 : https://wiki.debian.org/FreedomBox/...
      - BetaReleaseTodos : https://wiki.debian.org/FreedomBox/...
      - UnscheduledTodos : https://wiki.debian.org/FreedomBox/...

      Le projet "FreedomBox" devrait être l’objet de présentations spéciales aux RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) du 6 au 11 juillet 2013 à Bruxelles. Il y a une entrée dédiée sur le site officiel des RMLL (mentionnée en bonne place dans le menu du bandeau gauche du site). Pour l’instant la page dédiée n’est pas garnie mais on peut s’attendre à la voir se remplir d’ici là.

      Faites circuler ces liens parmi vos amis, notamment les gens compétents en informatique et particulièrement les adeptes du logiciel libre et matériel libre

       
    • #447743
      Le Juin 2013 à 11:58 par Mimosa
      École ou propagande ?

      Pour votre information, sur des sujets connexes, il y aura dans le cadre des RMLL 2013 à Bruxelles (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) quelques réunions plénières, dont notamment :

      - Table ronde politique : Pouvoir, Technologie et Liberté ( anglais / débutant / Mardi 9 juillet, 11h-12h20 ) ;
      - Quelles réformes nécessaires pour une culture libre ? (anglais / débutant / Mercredi 10 juillet, 10h-12h20 ) ;
      - Comment maintenir les libertés dans le cloud et au-delà ? ( anglais / débutant / Mercredi 10 juillet, 14h-16h ).

      Je profite de l’occasion pour vous proposer une sélection de conférences qui pourront intéresser du monde par ici :

      - "Anonymat et contournement de la censure avec Tor" [FR / lundi 8 juillet / 11h40 / 40 minutes] ;
      - "OpenplacOS : Automatisez votre système DIY" (DIY pour "Do It Youself") [FR / niveau débutant / lundi 8 juillet / 15h20 / 40 minutes] ;
      - "Vers un design libre" [FR / niveau débutant / lundi 8 juillet / 16h20 / 60 minutes].

      ...Et spécialement pour maximiser la sécurité de vos serveurs, E&R et les autres :

      - "Audit de CMS, demandez plus que la version" (sécurité du code serveur) [anglais / niveau confirmé / lundi 8 juillet / 17h00 / 40 minutes].

       
  • #447583
    Le 27 juin 2013 à 06:01 par Bromelia
    École ou propagande ?

    Curieusement les méfaits de l’usure ne sont jamais enseignés comme source des crises économiques, les guerres, les révolutions, les génocides.

    Selon l’école l’économie c’est quelque chose d’aléatoire, un peu comme la météo.
    Selon l’école, les guerres et les génocides c’est parce qu’il y a des « bons » et des « méchants ».

    L’usure serait-elle une valeur laïque ?

     

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  • #447711
    Le 27 juin 2013 à 11:09 par olivier
    École ou propagande ?

    Ce n’est pas nouveau, l’école de Ferry était là pour faire des bons petits soldats et des bons petits ouvriers dociles. Je me suis demandé si on n’avait pas perdu la seconde guerre mondiale à cause de cette école qui faisait faire des hommes soumis et non des hommes libres et responsables. Il faudrait poser la question, les généraux de 14 n’ont pas du connaître cette école.
    Puisque l’industrie n’est plus un secteur clef, l’école est là non seulement pour garder les enfants quand les parents travaillent (8h-17h mêmes horaires que les parents comme par hasard), mais aussi pour faire des consommateurs. Il n’est plus besoin de lire comme on le fit jadis p+a=Pa, mais de savoir reconnaître des mots, et de différencies coca de pepsi, ou nike de reebok.

    En réfléchissant sur les sciences, je me suis aperçu ce qu’on enseignait comme vrai, que cela soit en histoire, sciences, philosophies.... n’avait pour but que de maintenir en vie le système. Même la science est au service du pouvoir. Regardez la théorie de Darwin, en développant des théories sur la lutte du plus fort, le racisme et l’athéisme, elle répondait très exactement au besoin de la société anglaise de l’époque et contemporaine qui était capitaliste, raciste et athée. Comme par hasard, après 45, on ne fait plus dire à Darwin que les races existent...

    Je vous envoie à Ivan Illich qui était contre l’école obligatoire, selon lui, on n’a pas besoin d’apprendre dans une école qui nous enferme dans un savoir. Il donne comme exemple les langues. La langue maternelle n’est pas apprise à l’école mais au sein de la famille et de la société, les langues étrangères sont apprises à l’école, comme par hasard, on connaît mieux la première.
    L’école, la fac, les grandes écoles ont tendance à uniformiser les pensées et d’empêcher l’émergence d’une pensée opposée.
    Si vous prenez les plus grands historiens, économistes... La plus part n’ont pas fait la fac d’histoire pour certain et d’éco pour les autres. Le seul prix nobel de l’économie français Maurice Allais n’avait pas reçu de formation en économie !
    A l’époque morderne voir médiéval, les scientifiques étaient des nobles et des clercs car ils avaient de l’argent indépendamment de l’Etat ou de tout organisme ou du marché et pouvaient faire des recherches en toute indépendance.

    Ceux-ci est l’essence même de l’école obligatoire.

     

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  • #447736
    Le 27 juin 2013 à 11:44 par Guy
    École ou propagande ?

    Imaginons un cours d’Histoire de l’an 2100 :

    Avant, les humains étaient regroupés en "Nations" qui se faisaient la guerre sempiternellement. Mais depuis que le monde s’est unifié, que nous parlons tous la même langue, nous vivons en paix.
    à part quelques terroristes ça et là, nous pouvons affirmer que nous progressons, tout est enfin sous contrôle : les individus, la pensée, le corps.

    Bienvenu dans le Meilleur des Mondes.

     

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    • #448137
      Le Juin 2013 à 17:56 par C...
      École ou propagande ?

      Tu sais, c’est comme la reproduction exclusivement entre membres d’une seule et même espèce, il y dégénérescence.

      Il en va de même pour la culture, Ce Meilleurs des Mondes a une durée de vie par définition assez courte et une fin inévitable de médiocrité. Chacun son truc.

       
  • #447816
    Le 27 juin 2013 à 13:05 par Scmitas
    École ou propagande ?

    Grâce à des problèmes de santé et une famille éclatée, j’ai eu une enfance très difficile et n’est donc pas pu fréquenter les écoles correctement. J’ai donc pu garder mes instincts et mon cerveau intacts, sans parasites intermédiaires (nous naissons tous avec un potentiel d’intelligence).
    J’ai eu 4 enfants (de 1980 à 1989). Pas de télévision le soir.
    Pour les devoirs, je trouvais ridicule les "apprendre par cœur",
    sauf les tables des multiplications. Sur les leçons, cela faisait
    partie de nos discutions aux diners. Je leur demandais "qu’est-ce
    que vous en pensez, vous ? Et chacun de donner son avis.
    On fréquentait les bibliothèques le mercredi. Et surtout, quand un doute sur leur éducation se présentait à moi, je laissais parler mon cœur et mon bon sens, et j’ai la chance aujourd’hui, de me rendre compte qu’ils ne m’ont jamais trompée.

     

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  • #448343
    Le 27 juin 2013 à 20:54 par Arthur
    École ou propagande ?

    Nous, les jeunes du XXIème siècle, sommes une génération d’abrutis. Quand je vois avec quelle élégance mon grand-père - qui n’a que son certificat d’études - parle et écrit le français, je suis rouge de honte.

     

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  • #448953
    Le 28 juin 2013 à 09:56 par thihen42
    École ou propagande ?

    Il y a 2 jours, l’OCDE a pointé les lacunes des élèves français en géographie et en histoire !
    Conclusion de certains universitaires experts car comme toujours on demande à des pompiers pyromanes leurs solutions pour éteindre le feu : Ces résultats calamiteux sont le fruit d’un enseignement prodigué trop encyclopédiste !
    Ainsi, d’après ces cons ou plutôt ces salopards, les petits français deviennent des crétins ignares parce qu’on leur en demande trop !
    On croit cauchemardé !

     

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  • #455429
    Le 4 juillet 2013 à 18:52 par lafrousse
    École ou propagande ?

    l’effacement des genres sexuels est au programme,et ceci est voulu depuis longtemps.Les écoles doivent maintenant véhiculer une "image positive du changement de sexe,du travestissement,des mariages homosexuels et de tous les aspects de la bisexualité et de l’homosexualité" (Bruce Shortt). Une manière de saper les fondements de notre société...insidieusement.
    J’ai peur,très peur pour l’avenir.

     

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