Rencontre entre Sheikh Imran Hosein et Alexandre Douguine
9 juillet 2013 14:04, par job384810. Une mauvaise théologie chrétienne au sujet de la ’Terre Sainte’ a contribué à la cruauté tragique des Croisades au Moyen Âge. Il est déplorable que de nos jours une mauvaise théologie chrétienne attribue au peuple séculier d’Israël un mandat divin de conquérir et de posséder la Palestine, avec pour conséquence que le peuple palestinien est marginalisé et pratiquement considéré comme des ’Cananéens’ (Deutéro 20:16-18 ; voir aussi Lévit 27:28-29). Cette doctrine est à la fois contraire à l’enseignement du Nouveau Testament et une violation du mandat missionnaire de l’Évangile (Math 28:19). De plus, cette théologie, qui amène ces chrétiens à appuyer vivement la prise par la violence et l’occupation du territoire palestinien, risque de les rendre moralement coupables du sang versé. Ne sommes-nous pas appelés, en tant que chrétiens, à prier et à travailler pour la paix, avertissant les deux parties engagées dans ce conflit que ceux qui vivent par l’épée mourront par l’épée’ (Matth26:52). Seul l’Évangile de Jésus-Christ peut apporter à la fois la réconciliation temporelle ainsi que l’espérance d’un héritage éternel et céleste aux Israéliens et aux Palestiniens. Ce n’est que par Jésus-Christ que nous pouvons, qui que nous soyons, connaître la paix sur terre.
Le Royaume messianique de Jésus-Christ qui a été promis a été inauguré. Sa venue constitue le point focal de l’histoire humaine. Ce Royaume du Messie continue à tendre vers sa plénitude à mesure que les croyants juifs et gentils sont ajoutés à la communauté des rachetés à chaque génération. Ce même Royaume sera manifesté sous sa forme définitive et éternelle au retour de Jésus-Christ, le Roi, dans toute sa gloire.
De toutes les nations, le peuple juif a joué le rôle premier dans la venue du Royaume messianique. Les Écritures du Nouveau Testament déclarent que les oracles de Dieu leur ont été confiés (Rom 3:2), de même que l’adoption, la gloire, les alliances, le don de la loi, le service de Dieu et les promesses (Rom 9:3-4). Abraham, Isaac et Jacob sont leurs pères et c’est de ces pères que Jésus-Christ est issu selon la chair (Rom 9:5). Le salut vient effectivement des Juifs (Jean 4:22). Tout en affirmant l’enseignement biblique selon lequel il n’y a pas de salut en dehors de Jésus-Christ, les chrétiens devraient reconnaître avec tristesse et chagrin sincère l’oppression fréquente subie par les Juifs dans l’histoire, parfois tragiquement commise au nom de la croix.
Mais que devons-nous penser de l’incrédulité d’Israël’ Leur incrédulité a-t-elle rendue la fidélité de Dieu sans effet pour eux’ (Romains 3:1-4). Non, Dieu n’a pas complètement rejeté le peuple d’Israël (Romains 11:1 ; voir Romains 11:2-10) et nous nous joignons à la prière fervente de l’apôtre Paul pour le salut des Juifs, ses parents selon la chair (Romains 9:1-3). Il y a toujours eu et il y aura toujours un reste qui sera sauvé (Romains 11:5). Bien que tout Israël ne goûtera pas à la bénédiction de la participation au Royaume messianique (Rom 9:6), toutefois les Juifs qui viennent à la foi en Jésus-Christ participeront à son règne tout au long de l’ère présente de même que dans l’éternité. De plus, ce n’est pas comme si le rejet d’une partie d’Israël à cause de leur incrédulité ne servait à rien. Au contraire, parce qu’ils ont été retranchés à cause de leur incrédulité, l’Évangile s’est étendu aux Gentils qui, par la foi, ont maintenant part aux bénédictions des pères et qui s’unissent aux Juifs croyants pour constituer le vrai Israël de Dieu, l’Église de Jésus-Christ (Rom11:11-18).L’état séculier d’Israël actuel n’est toutefois pas une réalisation authentique ou prophétique du Royaume messianique de Jésus-Christ. Nous ne devrions pas non plus nous attendre à ce qu’un jour le Royaume du Christ manifeste des caractéristiques juives, que ce soit par son emplacement dans ’le pays’, par ses éléments constitutifs ou par ses institutions et pratiques cérémonielles. L’ère présente atteindra plutôt son point culminant lors de l’arrivée de la phase finale et éternelle du Royaume du Messie. À ce moment-là, tous les yeux, même de ceux qui l’ont percé, verront le Roi dans sa gloire (Apo1:7). Tout genou fléchira et toute langue confessera que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Les royaumes de ce monde devriendront le Royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera pour toujours. À la lumière de la grande espérance prophétique du Nouveau Testament, nous recommandons vivement à nos frères et soeurs évangéliques de revenir à la proclamation de la grâce de Jésus-Christ offerte gratuitement dans l’Évangile à tous les enfants d’Abraham, de prier pour la paix entre les Israéliens et les Palestiniens et de promettre toute sympathie humanitaire et tout soutien pratique à ceux qui souffrent, d’un côté comme de l’autre, dans ce cercle vicieux actuel d’atrocité et de déplacement de population. Nous invitons également les éducateurs et pasteurs chrétiens qui partagent nos convictions au sujet du peuple de Dieu, du pays d’Israël et de l’impartialité de l’Évangile à ajouter leurs noms aux nôtres en tant que signataires de cette lettre ouverte.