Arnaud Lagardère rachète les droits de son "suicide médiatique"
8 juillet 2013 22:04, par Substance2004Je crois que l’on n’y est pas vraiment...
Le doc "Les Nouveaux Chiens de Garde" avait montré qu’Elkabbach avait invité Lagardère sur le plateau de Drucker "Vivement Dimanche" qui n’est autre que leur propre patron pour tailler une petite bavette avec lui.
Personne n’en a rien dit (mis à part dans ce doc et peut-être l’Acrimed). Mais ce n’est pas vraiment une manipulation. Juste une démonstration de pouvoir.
Or, ce Lagardère, qui doit être moins con que les autres, doit se rendre compte que les petites gens adorent voir s’étaler les malheurs d’Anne Sinclair à cause de DSK (quelle triste histoire) comme l’amour brisé de Ségolène R. et de François H., le bébé de notre ex-président et de Carlita...
C’est un vendeur de papier (il détient Relay comme beaucoup d’autre choses).
Pour la masse, les affaires graves dans lesquelles ces politiques sont impliqués, c’est bien trop compliqué pour eux. À eux seuls, ils représentent bien plus qu’E&R.
On pourrait dire que d’une certaine manière, ils n’ont même plus besoin de faire du storytelling. Voici et Gala s’en chargent.
Or, je me demande si le storytelling qui s’est développé dans la campagne de 2007 soit très efficace du point de vue marketing pour accorder la confiance des électeurs aux vues des bons scores de Marine le Pen qui a aussi ses malheurs quotidiens (se casser la figure dans une piscine) ou son histoire d’amour avec Louis Alliot. Il pourrait aussi y avoir une demande...
Seulement voilà, Sarko ne peut plus prétendre qu’il a encore changé. Le procès DSK a été un coup dur pour le storytelling en politique : on ne peut pas tout maîtriser.
Le pouvoir politique et financier de Lagardère est immense. Lui ne vend pas des cartes d’électeurs. Il vend des médias, surtout des armes... et influe en toute discrétion dans les sphères politiques. Les petites gens font moins le rapport.
Qu’allons nous apprendre avec ce doc ? Rien. A part faire cuire un steak comme dans celui de DSK sur Canal. Et notre intérêt pour ce doc marche déjà !
En soi, le grand patronat, souvent oubliés dans les colonnes des magazines people sont plus propres a user du storytelling. Et dans le cas de Lagerdère et de son arsenal, on peut le comprendre. Il peut lui arriver quoi que se soit, le public en redemandera et ce sera d’une certaine manière pour désamorcer tout débat publique sur son implication dans les conflits présents et à venir. Plus dans son propre intérêt que de ses filiales.
Visionnaire !