Bonjour Samra,
Tu a raison, Jésus était juif, circoncis et les disciples étaient juifs et la Bible comporte l’ancien et le nouveau testament. Les moines catholiques récitent quotidiennement des psaumes tirés de l’ancien testament. Le Christianisme c’est à la fois une rupture radicale et une continuité avec le judaïsme.
Vous nous sortez toujours les mêmes poncifs sur le paganisme et la mythologie grecque ce qui est une erreur.
Comme l’a dit Saint-Paul : "Jésus-Christ, scandale pour le juifs, folie pour les grecs".
Quand Saint-Paul va prêcher à des athéniens païens que Jésus est ressuscité ; ils éclatent de rire.
Dois-je te rappeler que les premiers chrétiens ont été persécutés par les Romains parce que les chrétiens refusaient de rendre le culte à l’Empereur et étaient qualifiés de cannibales.
Enfin, je suppose que tu connais cette célèbre phrase des Romains prononcée à propos des juifs et des chrétiens : ’Tous ceux qui croient en un seul Dieu, sont les ennemis du genre humain."
Arrêtez de nous traiter de païens ou de polythéistes, dans le seul but de nous discréditer ! Surtout que vous êtes vraiment mal placés pour nous donner des leçons sur la paganisme, quand on sait que restent très répandues en Afrique du Nord, des règles superstitieuses (d’origine païenne) liées aux entrailles des volailles ou à la façon dont s’envolent les animaux. (Je n’aborde même pas la question des marabous musulmans d’Afrique noire)
Enfin, nous croyons que rien n’est impossible à Dieu qui est tout puissant et donc parfaitement habilité à s’incarner et à venir sur terre pour y partager le sort de ses créatures.
Pour les juifs, comme pour les musulmans, Dieu est tout-puissant mais insusceptible de venir dans sa propre création. Si Dieu est Lui-même à l’origine du ciel et de la terre, pourquoi ne pourrait-il pas venir dans sa propre création, si ce n’est en vertu d’une certaine conception (juive en l’espèce) de Dieu ?
Pour les juifs comme pour les musulmans, Dieu est lointain, inaccessible, fermé hermétiquement à tout ce qui est humain et terrestre et paradoxalement il règlemente ce qu’il y a de plus terrestre et humain : la façon dont on doit manger, boire, s’habiller ou tuer une bête...
Voilà qui est effectivement difficilement recevable pour des gens un tant soit peu habités par le logos grec. Le logos grec, c’est la raison universelle.