Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?
12 septembre 2013 08:03, par MagnaVeritas« Vous avez parlez de l’artiste, et si maintenant vous parliez de la loque ? »
Nabe, à propos de Gainsbourg (citation inexacte, citée de tête)
Quand j’étais gosse, je me demandais comment ce dandy clodo faisait pour se faire apprécier de tant de gens.
Aujourd’hui, je suis impressionné par sa capacité à faire chanter des casseroles : jane birkin, france gall, sa fille...
En art comme dans tout domaine, il y a des grands et des petits. Pour moi, Gainsbourg est un petit artiste, sans que son "oeuvre" soit mauvaise pour autant. Il a un certain talent, essentiellement un talent de communiquant : anglicismes, jeux de mots subliminaux, belles nanas, clips grotesques mais bien produits, pubs cachées, slogans, etc. même son apparence de coquet clodo fait partie de son système.
Son talent de synthèse existe aussi : "réarrangements" musicaux, simplifications, sélection des parties les plus "addictives", les plus enjouées ou les plus mémorables, etc. tout cela fait des airs qui restent assez facilement dans la tête.
Moi qui connais assez peu Gainsbourg, j’ai trouvé un cas d’école dans "The initials B.B." et son clip : Gainsbourg fume en racontant sa petite poésie, avec des "B.B" qui clignotent, comme les enseignes de ces vieux bars d’autoroutes yankee. C’est quand même un petit exploit d’avoir fait figurer un "sex symbol" dans son clip sans passer par son image, mais le prix à payer est qu’il a réduit Bardot - même pas à une chose - mais à un sigle. L’air est grandiloquent, en contraste avec la nonchalance feinte de Gainsbourg, ce qui donne un côté ridicule au clip, pour quiconque a une once de sensibilité. C’est aussi assez répétitif. Mais ça fonctionne car il y a quelque chose d’entrainant.
En revanche, je trouve ses musiques carrément nulles quand elles sont plus posées. Il les veut peut-être langoureuses, je les trouve lanscinantes. Lemon Incest est insupportable, avec la voix chevrotante et sussurante de sa fille. Sans compter l’évident côté malsain et foutage de cette chanson. C’est de la provoc, et je n’ai rien contre dans l’absolu, mais bizarrement les provocs sont toujours dans le même sens. Pour un catholique provocateur comme moi, c’est de la petite bière.
Le seul vrai talent de Gainsbourg est dans la composition, même pas vraiment de musiques, même s’il bricolait des trucs pas mal, mais de textes français. Il faut quand même reconnaître qu’il est très au-dessus des productions médiatisées actuelles (mais sûrement en-dessous de Brel, Brassens, Ferré).