Les Lumières dans les ouvrages destinés à la jeunesse
26 septembre 2013 06:20, par MagnaVeritasBombe atomique mentale, cet entretien.
Pour ceux qui n’ont jamais suivi Madame Sigaut, il y a tout : la longévité normale , le travail des femmes, l’école - la vraie - pour tous, l’imposture des "lumières" (jusqu’à leur nom), le quotidien des enfants, etc. sous l’ancien régime. Et bien-sûr : l’imposture des lumières (jusqu’à leur nom). ça ressemble à un coup d’état qui ne dit pas son nom. Il faudrait enquêter sur chacun des membres de la clique de minables voyous de l’encyclopédie.
Concernant la longévité, de toute façon il suffit, comme je l’ai fait dans un commentaire précédent, de compiler les longévités de tous les personnages historiques célèbres dont on a la trace. La majorité des philosophes antiques grecques ont vécu longtemps. Dès lors, un mot s’impose : rideau.
Toutes ces conneries ne servent qu’à légitimer le mythe du "progrès", concept que j’ai toujours trouvé impressionnant par son insondable vacuité.
Il suffit de voir ce qu’était la médecine avant Semmelweiss, maître spirituel de Céline, pour voir qu’il s’agit d’une substitution parmi bien d’autres. Une substitution et non une innovation.
Comme je le soupçonnais, les filles étaient nubiles plus tardivement. C’est en corrélation avec l’obsession pour le cul dans notre société. J’avance l’hypothèse que c’est la sexualisation de la société, par l’image et les pressions sociales, qui accélère le développement sexuel. Comme l’a relevé Félix pour les garçons, il n’est pas non plus exclu que des déréglements hormonaux profonds, tels qu’ils peuvent influencer le phénotype des filles, soient provoqués par des "disrupteurs" endocrinaux (en bon franglais).
Sur le travail des femmes, c’était évident. Seules les bourges bobos s’imaginent qu’on travaille pour prouver qu’on peut faire aussi bien que les hommes. On travaille par nécessité, c’est tout. Ce qui n’exclu pas d’aimer obligatoirement d’aimer ce que l’on fait et d’en être fier.
Sur l’école : je le sais depuis toujours par l’expérience, mais je crois qu’à présent il est clair pour tout le monde que le rôle objectif et fonctionnel de l’école est un rôle de propagande et de dressage.
Merci Madame Sigaut. Vous me donnez envie d’étudier l’Histoire, discipline que je n’ai commencé à apprécier qu’à l’âge de 19 ans.