L’enracinement, facteur de réussite scolaire ?
10 novembre 2013 00:52, par ThémistoclèsCeci sera pour beaucoup une REVELATION AHURISSANTE.
La trop fameuse METHODE GLOBALE d’apprentissage de la lecture est en fait une méthode élaborée pour les SOURDS-MUETS.
Cette méthode avait vraisemblablement pour objectif de limiter l’apprentissage, l’éducation, l’élévation intellectuelle de presque tous les citoyens.
1er point : En France, la méthode globale et ses avatars (semi-globale, phonétique) souvent proposés par des éditeurs est une méthode conçue pour les sourds muets.
Le site http://www.sauv.net/conflect.php nous précise :
Au XIXème siècle, un certain Decroly, tente d’appliquer aux entendants des méthodes d’apprentissage de la lecture initialement destinés aux sourds muets.
Mais on peut supposer que Decroly n’a pas eu cette idée tout seul.
2e point : la méthode globale a été développée dès 1810 aux État-Unis avec pour seul objectif l’apprentissage de la lecture aux sourds-muets.
Selon l’ouvrage "Le pouvoir Occulte Américain" de Antony Sutton :
Les méthodes de lecture pour sourds muets ont été développées vers 1810 par un homme remarquable, Thomas Hopkins Gallaudet. (…) Les sourds muets n’ont aucun des concepts d’une langue parlée et sont par conséquent ignorants des sons phonétiques pour les lettres.
Gallaudet a fondé l’école Hartford (Connecticut) pour les Sourds en 1817. (…) Sa méthode "Mother’s Primer" a été publiée en 1835 et le comité du Massachusetts des écoles primaires a adopté immédiatement le livre sur une base expérimentale. (…) Dans la deuxième édition de 1836, une des directives est :
"regarde le mot entier Frank, mais pas les lettres. Rien ne doit encore être dit au sujet des lettres …"
Il n’y a aucune raison d’utiliser la méthode Gallaudet pour ceux qui ont la capacité d’entendre des sons.
Cette méthode Gallaudet est en fait la méthode dite aujourd’hui "globale".
(seconde et dernière partie à suivre)