Bien que cette conférence soit soutenue par de nombreuses démonstrations pertinentes, je ne suis pas d’accord avec Jérôme DUCROS qui tente par un syllogisme de nous démontrer l’imposture de l’Art moderne en opposant d’un seul bloc tous les mouvements d’Art moderne surréalisme compris face à l’harmonie classique.
La forme sérielle (école viennoise) représente un mouvement qui ne mérite pas ces critiques. elle a tenté le pari de sortir la musique des dogmes harmoniques. Toutefois on peut se poser la question de savoir pourquoi Schoenberg, Webern Alban Berg ne sont pas allés jusqu’à rompre avec le lyrisme...
Tous ces compositeurs ont apporté une pierre à l’Art c’est indéniable et ont permis à Boulez d’exister en tant que tel.
Le véritable problème dans l’Art c’est l’imposture de certains escrocs qui ont introduit le concept dans l’Art, tel un produit boursier toxique. Visiblement ils semblent être les mêmes que ceux qui ont créé les valeurs financières et artificielles du marché de la peinture.
De ce point de vue, on pourrait dire que le concept est à l’Art ce que Freud est à la psychanalyse.
Nous ne devons pas confondre ici l’Art contemporain qui à une véritable valeur spirituelle avec l’art conceptuel qui est une escroquerie internationale et internationaliste.
Même si vous ne connaissez pas le langage de l’écriture musicale
faites l’expérience de vous abandonner à l’écoute du concerto pour violon de Berg par exemple et vous verrez la rapidité avec la quelle votre cerveau s’adapte au langage.