Cette conférence est très brillante et ce type tout à fait étonnant.
Il n’a aucun mal à démontrer les postulats infondés de l’atonalisme et la vacuité de ses systèmes : série, stochastiques, etc.
Le paradoxe est que Schoenberg, et il est dommage qu’il n’en parle pas, a été tonal dans sa jeunesse et alors tout à fait génial. Il a eu le temps de composer plusieurs oeuvres dans "l’ancien style" (Brahms-Wagner-Hugo-Wolf) dont trois majeures :
La nuit transfigurée http://www.youtube.com/watch?v=U7a3...
les monumentaux Gurre-Lieder http://www.youtube.com/watch?v=75Mq...
et Pellea et Melisande (aucun rapport avec Debussy), pème symphonique d’un expressionnisme poignant ou les fonctions tonales sont déjà instables
http://www.youtube.com/watch?v=-2Sv...
Qu’il se soit fourvoyé ensuite rend ces oeuvres encore plus fascinantes car la dérive y est déjà en germe... Schoenberg, à la fois grand et perdu par sa folie contrôlée. "Curieux bonhomme", comme disait mon prof de musique....