Certes, le niveau a sans doutes baissé, mais ce n’est pas les lycéens qui sont à blâmer, mais le programme ainsi que les enseignants.
J’ai aussi passé le bac S cette année, et j’ai aussi trouvé les maths très (trop ?) durs.
Le problème, c’est qu’on n’a pas été préparés, toute l’année on nous dit "de toute façon le bac il est donné, avant c’était plus dur", mais faut comparer ce qui est comparable, avant on apprenait plus de choses, et on était préparés.
Personne ne chiale sur les concours post-bac ou parfois seule 1 personne sur des dizaines est prise, car les candidats ont été préparés, et ils s’attendaient à une épreuve difficile, là on s’est pris une épreuve difficile, sans êtres mis en conditions, et sans avoir été préparés convenablement à une telle épreuve (on a fait les sujets des années précédentes, et c’était très différent).
On peut aussi noter un truc, il me semble qu’ils font des tests sur ceux de la "génération" 1996, en effet, on a eu histoire de l’art pour le brevet des collèges en premiers, et ils ont retiré l’épreuve l’année d’après, on a eu l’épreuve d’histoire-géo (où en plus le sujet était atypique : presque que de la géo...) en première (pour les S), et ils vont la remettre en terminale l’année prochaine, et là pour le bac, on a une épreuve de physique chimie totalement différente (je l’ai trouvée facile, mais complètement différente de d’habitude), des questions à l’épreuve d’anglais, ou même en Français on a du mal à répondre, et les maths d’un niveau supérieur à notre préparation.
Bref, on a eu toutes les épreuves bizarres, et ça m’a l’air louche...