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Pleurnicheries

Plus de 40 000 lycéens signent une pétition pour réclamer un examen de mathématiques... moins difficile

De nombreux lycéens ayant passé l’épreuve de mathématiques du Bac S, jeudi, ont estimé que les questions étaient beaucoup trop dures, parlant même de "carnage". Le ministère de l’éducation a été averti.

« Trop dur les maths », estiment les candidats qui ont planché jeudi sur les épreuves du bac scientifique : plus de 40 000 lycéens ont décidé de s’adresser directement au ministère de l’Éducation nationale en signant une pétition demandant l’arrêt du « carnage ».

« Après la physique et l’anglais c’est à présent au tour des maths d’être ultra-dure, si ça continue les résultats vont être inférieurs a 50% de réussite », dénoncent ces élèves qui sont 176 730 cette année à passer les épreuves de la filière scientifique.

« Il faut arrêter le carnage des sujets du bac S », ont-ils demandé au ministère dans cette pétition publiée jeudi sur internet.

Dans un communiqué, ce dernier a affirmé samedi que « le sujet de mathématiques des candidats en série S était parfaitement conforme au programme de mathématiques en classe terminale de la série S ».

Une page Facebook, intitulée « Bac S 2014 : sujet de maths trop dur », a également été ouverte quelques heures après la fin de l’examen. « Je me sentais prête pour cette épreuve et au final je me suis ramassée », a écrit Katy Delahaut sur cette page qui comptait 10 000 likes samedi.

Sur Twitter, les élèves ont aussi massivement exprimé leur colère, une question de l’épreuve portant sur un tétraèdre semblant leur avoir posé particulièrement problème.

« Toute l’année t’as des cubes et la au bac ils te mettent un tétraèdre régulier isocèle rectangle en A coupé par un plan ! », s’est indigné @Niglo. « RT si toi aussi tu as mis 30 minutes à essayer de dessiner un tétraèdre sur ta copie », a lancé @AeRoLiNeR95.

Certains utilisateurs des réseaux sociaux cherchaient plutôt le réconfort, jugeant comme @Daarrky que « sur ton CV tu dis que t’as eu ton bac S session 2014 t’as le job direct », alors que d’autres préféraient miser sur la mansuétude des correcteurs : « Le barème de notation prendra en compte la difficulté des épreuves », a assuré @roi_Olaf.

En 2013, le taux de réussite des bacheliers dans la filière scientifique caracolait à 92,5%, le plus élevé des séries générales.

Les sujets des épreuves du baccalauréat sont préparés un an avant la date de l’examen par des commissions d’enseignants.

 

Voir aussi, sur E&R :

Rebondir sur le sujet, avec Kontre Kulture :

 






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198 Commentaires

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  • #868042
    Le 23 juin 2014 à 13:33 par l’oracle a dit...
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    Chacun peut le constater : nos enfants ont de plus en plus de mal à se concentrer et fuient l’idée même de travail et d’efforts ! la raison en est simple et connue : les activités "annexes" ( Internet, facebook.,jeux vidéos..) pompent littéralement les facultés de concentration de nos enfants ; ainsi, il leur est facile de blatérer des heures et des heures sur des sujets insignifiants, de jouer aux jeux vidéos des après-midis entiers, mais sont de plus en plus souvent incapables de travailler deux d’affilée, ou de lire 50 pages d’une traite....autre chose : la culture générale a volé en éclats, alors que cela constitue un des ferments de l’unité nationale, sans parler de la religion catholique, portée aux abonnés absents...notre problème est civilisationnel, les amis, l’école n’est qu’un symptôme parmi d’autres !!!

     

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    • #868788
      Le Juin 2014 à 23:25 par Mario
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      La situation est très bien résumée .... Je constate et pense la même chose !
      Comme dit dans mon commentaire précédemment !

       
  • #868055
    Le 23 juin 2014 à 13:42 par l’oracle a dit...
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    d’ailleurs Pierre Dortiguier, familier de ce site et agrégé de philo, raconte que certaines choses qu’on faisait en 4ème de son temps, se font aujourd’hui en Maîtrise !!!!

     

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    • #869504
      Le Juin 2014 à 15:30 par oz
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      Il est clair qu’il y a un gros gros problème. Lorsque je vois les enfants de mes amis qui sont en 1ère / terminale, ca fait peur, en anglais en 3ème déjà c’était ce que je faisais en 6ème /5ème, en Histoire, leur livre référence est incompréhensible et fortement incomplet, en Français quasiment idem que pour l’anglais, pour le reste des matières j’ai même pas voulu regarder ....

       
  • #868186
    Le 23 juin 2014 à 16:45 par Capitaine
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    Parce qu’en plus il faut savoir lire et dessiner ?
    Sûr que c’est beaucoup trop dur !

    J’ai passé mon BAC en 1982, mais j’étais mauvais en Maths et j’ai eu 8/20... avec sujets de probabilités et intégrales... La géométrie, un vrai plaisir à l’époque !
    La génération de mon père apprenait la résolution des équations du second degré en Troisième, ce fut en Seconde C pour moi (et oui, il y avait une sélection en troisième...), j’ai ouï dire que c’était en classe de Première S désormais ???
    Et oui, de plus en plus dur...
    Je ne blâme pas les élèves, ils apprennent ce qu’on leur apprend, mais qu’ils sachent où ils en sont par rapport à leurs ainés... et qu’ils mesurent ainsi la vacuité abyssale de leur culture ! C’est le meilleur service qu’on peut leur rendre : les mieux câblés feront ce qu’il faut pour s’élever, et s’envoler vers la réussite j’espère !
    J’ai ainsi eu la chance de prendre conscience, un jour, du temps perdu durant mon enfance et mon adolescence... Cela a changé ma vie. C’est tout le mal que je leur souhaite.
    Qu’ils oublient leur BAC : ce n’est qu’un torche-cul !
    La vraie vie commence en prépa.

     

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  • #868227
    Le 23 juin 2014 à 17:30 par karimbaud
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    c’est l’jeu ma pau’v Lucette !......moi, Bac D ( 1986 )......on s’est pourtant pratiquement tous fait déchirés en Physique/chimie ( 4,3 de moyenne, je crois )....certaines parties de la Physique bâclées ou survolées en cours, Chimie quasi inexistante mis à part quelques feuilles ronéotypées ( aahh la nostalgie.... ) distribuées début juin à la va vite à ceux qui venaient encore en cours.....j’ai eu 3/20 ( coef 4 ) donc j’étais déjà dedans de 28 points.....j’avais tellement peu confiance en la possibilité de rattraper des points avec la Physique malgré l’incapacité de tomber plus bas ( l’examinateur s’en était étonné à l’Oral ) que j’ai préféré les Maths où j’avais eu pourtant au dessus de la moyenne...j’ai eu raison, notre classe a eu un taux d’env 94% de réussite malgré un lourd handicap de départ...on n’avait pas besoin de la " pleurniche assistée par ordinateur ", mais je vous parle d’un temps...etc...etc...., pourtant très proche !

     

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  • #868683
    Le 23 juin 2014 à 22:05 par laurent31
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    Jusqu’ ou vas t ’on descendre ?

    Les pauvres petits lapinous, les maths c’est trop difficile quand on passe un bac S ?
    Le TGV de la médiocrité n’a pas pris une seconde de retard, l ’idiocratie est en marche !
    Alors lâchez vos Facebooks et revenez au réel, car le retour du concret et le retour de bâton sont inévitable.

     

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  • #868784
    Le 23 juin 2014 à 23:19 par 13
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    Ils ne savent pas ce qu’est un tétraèdre ?

    J’imagine les profs de chimie orga, ensuite post bac, qui doivent se demander qu’elles sortent de débiles, ils ont dans leur amphi.

     

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  • #869261
    Le 24 juin 2014 à 13:01 par kaddour
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    quand on voit le comportement au abord des lycées les jeunes femmes a moitié nues faire bronzette et les mecs cigarette au bec les matant comme des affamés j ai pas l impression qu ils ont le profils des futurs mathématiciens et autres scientifiques tout juste bon a faire la fete tous les soirs et à s alcooliser

     

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  • #869377
    Le 24 juin 2014 à 14:24 par toto
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    C’est un comportement aujourd’hui généralisé à toutes les composantes de la société Française.

    D’ailleurs lui aussi trouve que ses objectifs sont trop durs à atteindre et demande un n-ième délai à ses maîtres :

    http://www.bfmtv.com/economie/defic...

     

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  • #870303
    Le 25 juin 2014 à 00:06 par Derek
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    Dans ma bonté de coeur, je ne peux que constater que ces pleurnicheries, sont tout à fait justifiée quant à la situation actuelle.

    Pour qu’un être avance, le difficulté doit juste être légèrement plus dure que ce qu’il est capable de faire sinon il s’effondre. L’effet pervers de nos sociétés actuelles tendant à ce que cette marge de difficulté se rétrécisse de plus en plus.

    Et malheureusement tout a déjà été dit dans les commentaires : ces jeunes ne sont que victimes de leur manque de concentration. Des difficultés à gérer le stress, la frustration. J’ai donc dû mal à aboyer avec les loups et leur en vouloir.

    - On manque de LEADER, des vrais profs avec une vrai consistance, qui fascinent et t’apprennent autre chose que leur discipline. Qui impressionne par leur maîtrise.

    - On manque de concentration car, comme cela a été dit, l’IMPATIENCE est devenue intolérable et il faut avoir le nez sur un écran pour ne PAS PENSER. Pourquoi sortir de chez soi, ou faire des maths, quand on peut glander avec tout plaisir sur Mario ou Facebook.

    Tout ça rejoint l’idée d’une société éclair ou l’on ne pense pas, et où on l’on a tout par la Carte Bleue.

    Donc ce ne sont pas ces jeunes qu’il faut atomiser, mais faire en sorte de revoir la société pour éviter certains écueil comportementaux.

    Le désir d’apprendre vient d’un vide, de l’inscription d’une interrogation après avoir réfléchi à un problème, et d’une sensation de surpasser un obstacle.

    Mais dans une société d’assités et ou tout est comblé directement, c’est un carnage... (Je suis en psycho clinique, j’en sais quelque chose...)

    Bref, cela ne me surprends pas, mais on ne peut pas leur en vouloir, on ne peut pas critiquer des gens qui subissent sans avoir d’autres moyens de faire autrement.

    Sans doute qu’avec ce faible dégré de concentration, pour la plupart, ce fut un exercice difficile.

     

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  • #871791
    Le 26 juin 2014 à 02:54 par Bériam
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    Certes, le niveau a sans doutes baissé, mais ce n’est pas les lycéens qui sont à blâmer, mais le programme ainsi que les enseignants.
    J’ai aussi passé le bac S cette année, et j’ai aussi trouvé les maths très (trop ?) durs.
    Le problème, c’est qu’on n’a pas été préparés, toute l’année on nous dit "de toute façon le bac il est donné, avant c’était plus dur", mais faut comparer ce qui est comparable, avant on apprenait plus de choses, et on était préparés.
    Personne ne chiale sur les concours post-bac ou parfois seule 1 personne sur des dizaines est prise, car les candidats ont été préparés, et ils s’attendaient à une épreuve difficile, là on s’est pris une épreuve difficile, sans êtres mis en conditions, et sans avoir été préparés convenablement à une telle épreuve (on a fait les sujets des années précédentes, et c’était très différent).

    On peut aussi noter un truc, il me semble qu’ils font des tests sur ceux de la "génération" 1996, en effet, on a eu histoire de l’art pour le brevet des collèges en premiers, et ils ont retiré l’épreuve l’année d’après, on a eu l’épreuve d’histoire-géo (où en plus le sujet était atypique : presque que de la géo...) en première (pour les S), et ils vont la remettre en terminale l’année prochaine, et là pour le bac, on a une épreuve de physique chimie totalement différente (je l’ai trouvée facile, mais complètement différente de d’habitude), des questions à l’épreuve d’anglais, ou même en Français on a du mal à répondre, et les maths d’un niveau supérieur à notre préparation.
    Bref, on a eu toutes les épreuves bizarres, et ça m’a l’air louche...

     

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